NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Avec les API bitFlyer lightning, construisez votre Bot de trading Bitcoin (BTC)!

Peut-être l’ignoriez-vous : bitFlyer est un géant sur le marché des exchanges de cryptomonnaies, un géant certes, mais un géant discret comme excellemment bien expliqué dans cet article publié précédemment sur Thecointribune. En effet bitFlyer s’est imposé comme la plateforme d’exchange crypto et Bitcoin numéro 1 au Japon. BitFlyer s’impose désormais à l’international et plus particulièrement en Europe depuis plusieurs années maintenant. Pour faire simple, l’offre de bitFlyer est divisée en deux catégories bien distinctes, d’un coté vous retrouverez une offre d’exchange classique, très ergonomique et simple d’utilisation accessible aux plus novices. De l’autre bitFlyer met à disposition des traders et des investisseurs initiés un exchange dénommé bitFlyer Lightning. Comme expliqué dans une review précédente de bitFlyer, la version Lightning nous plonge immédiatement dans un univers de trading pro avec toutes les fonctionnalités qui vont bien. 

Avertissement Cet article vous est proposé en partenariat avec la société bitFlyer. Les investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement.

Bouton Web "S'INSCRIRE" (abonnement gratuit essai inscription ...

Programmez votre robot trader pour optimiser vos profits en Bitcoin (BTC) !

Parmis ces fonctionnalités très intéressantes, on retrouve notamment la possibilité de mettre en place un bot de trading en utilisant des API disponibles sur Bitflyer Lightning.

L’utilisation d’un bot de trading va notamment vous permettre d’automatiser l’exécution de vos stratégies de trading sur bitFlyer. L’utilisation d’un trading bot peut s’avérer être très avantageuse en terme de trading de Bitcoin. Pour illustrer cela de manière très factuelle, il suffit d’aller jeter un œil au classement des meilleurs traders de la plateforme bitFlyer : parmi les 10 meilleurs on ne retrouve… que des bots ! 

Vue du classement des meilleurs traders sur bitFlyer Lightning.
Le classement des 10 meilleurs robots traders sur bitFlyer

L’article du jour va nous amener à regarder ensemble comment mettre en place un bot de trading sur bitFlyer Lightning en utilisant les différentes API de la plateforme pour développer une stratégie de trading de Bitcoin. Préparez-vous donc à devenir un pro du Bot trading de Bitcoin sur bitfFyer ! 

Les API bitFlyer, une prise en main rapide pour programmer votre robot trader de Bitcoin

Avant de construire un trading bot, vous devrez vous familiariser un peu avec les API de bitFlyer. Si vous n’êtes pas familier avec le terme API, il faut comprendre que ce sont des portes d’entrée informatiques permettant d’automatiser des actions sur une plateforme donnée, ici, en l’occurrence il s’agira de bitFlyer Lightning

Pour se faire la main avant de se lancer dans le grand bain, Bit Flyer met à disposition un environnement de test baptisé “bitFlyer Lightning API Playground”. Plutôt rassurant quand on sait que l’on s’apprête à automatiser des ordres d’achat en Bitcoin par la suite. De plus, une documentation complète sur l’utilisation des API est disponible et vous permettra de prendre en main les API bitFlyer avec précision. 

Il existe deux types d’API sur bitFlyer, la première catégorie se compose d’API de type publique. Vous n’avez pas besoin de vous authentifier pour les utiliser, elles permettent notamment d’obtenir des données de marché qui permettront de fournir les informations de marché à votre trading bot

Vision de l'environnement de test API Playground proposé par bitFlyer Lightning
Vue de l’environnement de test des API sur bitFlyer Lightning

Par exemple pour utiliser l’API Markets, utilisez “GET /v1/Markets” cliquez sur “Submit” et vous verrez que l’encart “Réponse” vous donnera un résultat dans le type de code informatique de votre choix. Vous pouvez choisir plusieurs langages de programmation que sont Javascript, Ruby, Perl ou C#. 

Vision de l'environnement de test API Playground où nous avons pu tester l'API Market et constater ainsi le code envoyé en réponse par l'API
L’API Market permet d’obtenir les informations du cours du Bitcoin en temps réel

Ensuite la deuxième catégorie concerne les API privées. Pour utiliser ces dernières vous allez avoir besoin de vous authentifier par un procédé qui demande un peu de maîtrise technique en matière de code. Mais heureusement bitFlyer a mis au point des explications très claires et vous permettront, avec un peu de débrouillardise de mettre au point votre bot. En effet l’authentification est nécessaire et requiert l’utilisation d’une clé API privée que vous allez devoir crypter afin que personne ne puisse accéder à vos informations personnelles ou encore réaliser des actions sans votre consentement. 

Prenons l’exemple de l’API Balance, elle permet d’obtenir les informations concernant le solde dont vous disposez sur votre compte. Pour obtenir une réponse avec les API de type “Private” vous allez devoir entrer les informations de votre “API Key” ainsi que de votre “API Secret” ce dernier fonctionne comme un mot de passe et il est donc à ne jamais divulguer. 

Vision des API de type Private sur la plateforme API bitFlyer Lightning
Les API Private pour lesquelles vous aurez besoin de votre clé API privée

Obtenez votre clé API pour vous authentifier 

Dès lors, regardons ensemble comment obtenir vos informations d’Authentification. 

Pour obtenir votre clé API rendez vous sur la section developer de bitFlyer, une fois connecté sélectionnez l’onglet API, ici vous pourrez générer une nouvelle clé API.

Vision de la section bitFlyer developer où vous pourrez récupérer votre clé API privée.
Espace Developer de bitFlyer Lightning pour obtenir votre clé API privée

En cliquant sur “Generate New Key vous allez obtenir votre clé API ainsi que votre API secret. Attention il est important de noter qu’il ne faut jamais divulguer publiquement votre API secret, des messages d’alertes en guise de rappel apparaissent souvent sur bitFlyer et c’est une bonne chose. 

Une fois que vous avez récupéré ces informations, votre authentification requiert 4 éléments : 

  • Content-Type — application/json (vous choisissez ici votre mode de programmation)
  • ACCESS-KEY — You API Key (ici il s’agit de votre clé API que vous venez d’obtenir)
  • ACCESS-TIMESTAMP — Unix timestamp (Entrez ici la donnée de Unix Timestamp souhaitée)
  • ACCESS-SIGN — Signature (Entrez ici votre signature cryptographique) 

Si les 3 premiers éléments sont assez faciles à obtenir, le dernier requiert un petit peu d’exercice, une fois de plus la documentation bitFlyer nous guide afin de créer votre signature cryptographique. 

Pour réaliser votre signature, vous allez avoir besoin à nouveau de 4 éléments : 

  • Current timestamp (L’heure)
  • Type of request (ex- Get, POST)
  • The API we are calling (Ici nous prenons l’exemple d’appeler l’API Balance
  • Request Body (Le langage de programmation souhaité, par exemple JSON)

Afin de créer votre signature cryptée, utilisez la ligne de code ci-dessous proposée par la documentation bitFlyer en remplaçant dans celle-ci “Secret” par votre API secret et “Text” par les 4 éléments indiqués ci-dessus inscrits à la suite les uns des autres. 

signature = hmac.new(secret.encode(‘utf-8’), text.encode(‘utf-8’),hashlib.sha256).hexdigest()

Après ces quelques contorsions techniques vous disposerez ainsi de votre signature cryptographique nécessaire à la réalisation de votre authentification. Afin d’utiliser l’API “Balance” vous pourrez à nouveau à trouver un script que vous pourrez utiliser en intégrant votre clé API ainsi que votre secret API.

Page d'accueil du site Bitflyer qui permet d'entrer son e-mail pour débuter l'inscription.

Obtenez les informations des marchés et automatisez les actions à réaliser par le robot 

Au-delà de ces deux API que nous avons pris en exemple, bitFlyer dispose d’une myriade d’API qui vous permettront de programmer votre bot de la manière la plus précise possible. En effet vous pourrez notamment obtenir l’ensemble des informations listées ci-dessous : 

  • L’ensemble des informations de marché en temps réel.
  • Le statut de votre compte comprenant votre solde disponible ainsi que le statut des profits réalisés. 

Au-delà de l’obtention d’information, ce qui devient très intéressant c’est la programmation des actions de trading que vous pourrez commander à votre bot grâce aux API qui vous permettront de réaliser les actions suivantes : 

  • Réaliser un dépôt sur votre compte bitFlyer depuis votre compte bancaire 
  • Retirer les fonds de votre compte bitFlyer vers votre compte bancaire 
  • Envoyer un ordre d’achat sur les marchés 
  • Annuler ce même ordre d’achat 

Utilisez le code source développé par les traders membres de la communauté bitFlyer pour programmer votre propre super-Robot trader !

Maintenant que nous sommes rodé niveau API bitFlyer, aussi bien avec les publiques qu’avec les privés qui nécessitent une authentification, passons aux choses sérieuse, l’objet de notre article, à savoir le bot de trading en lui-même ! 

Bon pour cette partie je vous avoue que vous allez entrer dans une partie où il est recommandé d’avoir quelques notions de code en informatique. Passons donc aux prérequis nécessaires à la réalisation de votre bot. 

Dans un premier temps, vous allez devoir installer Python, il s’agit d’un langage de programmation accessible aux débutants en programmation. Vous trouverez assez simplement pas mal de guide pour télécharger et installer Python. Une fois que vous êtes équipés en langage de programmation, vous allez devoir télécharger deux librairies que sont CCTX et Pyalgotrade

Afin de ne pas partir de zéro vous pourrez retrouver l’intégralité du code source du bot de trading sur Github

Vision des documents Github dans lesquels vous pourrez retrouver le script du code de programmation du Bot bitFlyer en language Python
Le script pour programmer votre Robot Trader disponible en accès libre

Vous retrouverez ainsi le script code du bot dans le dossier “accumulator.py” 

Une fois que vous l’aurez récupéré vous pourrez ainsi établir votre propre stratégie de trading. Pour cela vous allez avoir besoin de définir plusieurs paramètres comprenant le capital que vous souhaitez engager dans votre stratégie de trading de Bitcoin, les pourcentages d’achat par trade (comprenez ici le % de votre solde disponible que vous allez engager à chaque trade) et enfin les prix auxquels vous souhaitez entrer et sortir du marché (comprenez ici les prix d’achat et de vente.) 

Après avoir défini votre stratégie, vous allez pouvoir la tester ou plutôt la “Backtester” comme on dit dans le jargon. En effet votre stratégie peut être testée en utilisant les données historiques du cours du Bitcoin. Pour réaliser ce test, utiliser le code bitFlyer présent dans le dossier intitulé “Strategy.py”. Vous pourrez ainsi visualiser vos retours sur investissement à l’aide de plusieurs graphs.  

Le code présent dans le dossier “Optimizer.py” est dédié à l’optimisation de votre stratégie de Trading, cela vous aidera à définir les pourcentage d’achat ainsi que les prix d’achat et de revente à privilégier pour maximiser vos retours sur investissement. 

Enfin pour définir votre robot de trading on vous conseille bien entendu d’aller faire un tour sur la tribune du trading de Cryptodidacte sur Thecointribune afin d’optimiser au mieux les paramètres de votre bot. 

Vous l’aurez compris, bitFlyer met tout entre les mains des traders expérimentés pour leur permettre de mettre au point une stratégie de bot trading de Bitcoins. La documentation est vraiment bien faite au niveau des API et accessible même pour les plus débutants en code. Le fait de pouvoir accéder librement au code du bot sur Github sera également un accélérateur pour vous lancer. Alors n’hésitez plus et lancez vous dans le bot trading sur bitFlyer

Inscription sur bitFlyer
Plus d’actions
Partagez

( Contributeur web & vidéo )

Passionné des technologies Blockchain et des cryptomonnaies depuis plusieurs années, je crois fermement à l’adoption massive qui arrive. Toujours à l’affût des dernières tendances sur le marché des cryptomonnaies, je prends plaisir à partager avec vous tous ses secrets !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo