JEU CONCOURS : GAGNEZ UNE PS5, PLUS VOUS AVEZ DE POINTS PLUS VOUS AVEZ DE CHANCE DE GAGNER, CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Back to the Faucet – Les Robinets à Bitcoin

Vous vous réveillez ce matin avec une sensation curieuse.. La tête embrumée, les yeux qui piquent.. Sans doute les nombreuses heures passées sur des faucets à résoudre des captchas, remplir des questionnaires et visionner des pubs pour récupérer quelques fragments de Bitcoin sur le dernier Faucet sur lequel vous avez eu la faiblesse de vous inscrire. La récolte de la veille a été maigre : à peine 4500 satoshis.. Assis devant votre ordinateur vous complétez votre premier captcha de la journée en tapant “obilerc the”. Et là, vous recrachez votre gorgée de café sur l’écran en découvrant le montant du claim.. 5 bitcoins !! Incrédule, vous pincez votre avant-bras et.. vous vous réveillez en sursaut, trempé de sueur. Votre inconscient, un peu facétieux, vous avait ramené en 2010 !

Un faucet datant de 2010 où un captcha pouvait vous faire gagner 5 bitcoins

Le premier faucet Bitcoin

C’est en cette année le 11 juin, que Gavin Andresen lance son premier projet bitcoin : freebitcoins.appspot.com, un site qui offrait 5 bitcoins par jour et par utilisateur. Le Bitcoin valait alors 0,08$.

Il amorce la pompe avec 1100 de ses bitcoins et sollicite les membres de la communauté pour qu’ils alimentent le faucet en effectuant des dons sur une adresse dédiée.

Au fil du temps, le montant des récompenses sera ajusté en fonction de la valeur du bitcoin.

Lorsque le projet s’arrête en 2012, environ 19 700 bitcoins ont été distribués.

Sujet sur un forum où Gavin Andresen présente son faucet

L’objectif de cette initiative

Tout d’abord, Andresen découvre le Bitcoin en 2010. Très enthousiaste, il souhaite promouvoir la première cryptomonnaie auprès du grand public.

Ensuite, il veut apporter aux non-initiés une solution simple de se procurer des bitcoins.

En effet, à cette époque, les plateformes d’échanges comme Bitcoinmarket  étaient encore balbutiantes. Le minage nécessitait de solides connaissances techniques

Les néophytes n’avaient ainsi comme alternative, que de poster un message sur Bitcointalk pour solliciter une transaction directe avec les bitcoiners plus expérimentés

D’emblée, la proposition d’Andresen souleve l’enthousiasme de Satoshi Nakamoto qui avait eu une idée similaire. Les deux hommes collaborent alors sur le projet Bitcoin Core.

Suite au retrait de Nakamoto en décembre 2010, Andresen prend le relai en tant que développeur principal.

Message de Satoshi Nakamoto approuvant l'idée de Faucet Bitcoin

La seconde génération de faucet Bitcoin

Ce projet originel a inspiré des entrepreneurs qui ont créé des faucets sur lesquels l’utilisateur réclamait des fractions de bitcoins en accomplissant des tâches simples

L’intérêt grandissant pour la cryptomonnaie a vu l’émergence d’un business à part entière. 

Les propriétaires des sites ont monétisé leur trafic en proposant aux annonceurs de diffuser leurs publicités sur les faucets

Ce modèle économique est toujours en vigueur aujourd’hui sur la plupart des “robinets” à cryptomonnaies. 

Il y a eu beaucoup de projets mais peu ont duré dans le temps. Nous avons retrouvé la trace d’un de ces “dinosaures” : dailybitcoins.org

Giantdragon avait annoncé le lancement de son site le 28 juillet 2011 sur Bitcointalk.

Il présentait d’emblée un système publicitaire élaboré et proposait un système de parrainage pour attirer les annonceurs.

Il avait aussi mis en œuvre des mesures de sécurité pour contrer les tentatives de fraudes et les attaques. 

Site dailybitcoin.org où chacun pouvait réclamer du bitcoin tous les jours

Au début, le montant de la récompense pouvait aller jusqu’à 0,01 bitcoin. Il a été ajusté à la baisse au fur et à mesure que le bitcoin augmentait. 

Le 30 mai 2017, Giantdragon annonce la mise en vente du nom de domaine dailybitcoins.org. Il justifie cette décision par les frais de transaction très élevés sur le réseau Bitcoin à ce moment là.

Un survivant

A notre connaissance, le faucet à Bitcoin le plus ancien encore en activité aujourd’hui est freebitco.in lancé le 29 octobre 2013. Avec un peu (comprenez par là “vraiment beaucoup”) de chance vous pouviez gagner le gros lot de 200$ soit 1 bitcoin à l’époque !

Le récompense de base était d’environ 1000 satoshis.

Son originalité réside dans le fait qu’il est orienté “gambling” et propose dès le début le Multiply Bitcoin. Le joueur parie sur un tirage et si le résultat est supérieur ou inférieur à un score donné.

Écran de freebitco.in sur lequel il était possible de s'inscrire afin de gagner des bitcoins

Je ne sais pas vous, mais si un jour quelqu’un invente une machine à remonter le temps, j’irais bien faire un tour en juin 2010 !

Plus d’actions
Partagez

( Redacteur )

Je m’appelle Florian et je suis dans l’écosystème des cryptos depuis 2018. Je consacre mon temps à démocratiser au mieux ce monde passionnant ! C’est ce que je fais dans mon quotidien, notamment en tant que Rédacteur Chef adjoint pour CoinTribune !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo