Bitcoin à 360° : Une reprise haussière pour les fêtes

mar 28 Déc 2021 ▪ 13h00 ▪ 5 min de lecture - par Akina

Bienvenue dans ce nouveau numéro de « Bitcoin à 360° » ! Laissez-moi vous souhaiter de bonnes fêtes. Profitons de nos proches pendant ces moments propices à la tranquillité, loin des écrans. Malgré ces moments de repos, le marché ne l’est pas totalement. C’est pour ça que nous allons analyser le bitcoin dans son ensemble. Pour ce faire, nous étudierons le bitcoin à travers des données on-chain. Nous finirons par de l’indispensable analyse technique. Pas mal de choses à dire pour cette semaine, alors commençons sans plus tarder.

Des wallets en pertes

Attardons-nous, dans un premier temps, aux données on-chain trouvées sur Glassnode. Je vous conseille d’y jeter un œil régulièrement pour bénéficier de données extérieures à l’analyse technique et comprendre ce qui se passe concrètement grâce à la blockchain.

Premier exemple, lorsque les wallets sont presque tous en profit, c’est souvent le bon moment pour s’alléger un peu. Inversement en cas de peur, d’incertitude, c’est souvent le bon moment pour recharger.

Les whales, qui ont un impact sur le marché, prennent en compte cette donnée et vont créer un mouvement de panique pour faire perdre les petits porteurs en leur faisant vendre leur bag pour racheter plus bas et ainsi accumuler. Ainsi, avant la baisse, presque 100 % des wallets étaient en bénéfice, désormais 81 % des personnes le sont. Notons au passage que le bottom se situe souvent vers 70 % de profits sur la supply.

Un open interest qui se réduit

Passons à un outil que j’utilise souvent pour mes analyses, l’open interest. Quand on jette un œil à cet outil, on peut s’apercevoir que celui-ci a nettement diminué par rapport au dernier top.

Les futures se sont fait liquider pour une bonne partie. On peut interpréter ça de la même manière que les wallets en profit. Il faut se dire que plus de personnes abusent de l’open interest, plus la punition peut être « facile » en provoquant notamment un squeeze.

Un bitcoin en haut de range

Passons désormais à l’analyse technique. Le prix se situe sur un haut de range et surfe sur sa tendance haussière. Les volumes soutiennent la progression du prix. Les vendeurs, ne semblent pas avoir leurs mots à dire pour le moment.

Cependant, la zone est intéressante, car comme dit précédemment, nous sommes sur un haut de range. Un probable retour sur le milieu de cette zone est envisageable et potentiellement sur le bas du range. En cas de poursuite de la tendance haussière, je surveillerais la zone en verte. Elle traduit d’une imbalance qui, très souvent, se retrouve comblé, c’est-à-dire que le prix revient sur ces niveaux avant de poursuivre la tendance.

Une forte imbalance se trouve ici sur la zone des 55 000 $.

En 1 heure, ces imbalances sont sous nos pieds et avec une forte probabilité d’être comblées. Si on ajoute à cela le fait que nous sommes sur un haut de range, alors un short avec une entrée tracée grâce à des outils comme un Fibonacci par exemple, peut être envisagé. Le premier take profit (TP) peut être le milieu de range, en rouge, puis l’imbalance la plus lointaine des 48 000. Si certains veulent surfer un maximum sur cette potentielle baisse, alors un dernier TP sur le bas du range peut être effectué.

La tendance reste haussière donc le short n’est pas conseillé, cependant trader les ranges permet de bénéficier de bonnes probabilités. Comme d’habitude un bon money management et un stop loss est indispensable.

C’est la fin de cette analyse, n’hésitez pas à me faire un retour sur mon Twitter @0xakina. Ne soyez pas trop gourmand, prenez des profits régulièrement, ayez un bon money management pour vos trades et fiez-vous à votre plan initial. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre tant que cela n’affecte pas trop votre moral. Bonne semaine à tous et je vous retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse !

A
A
Akina

Passionné d’analyse technique et de technologie, je suis assidûment les cryptomonnaies depuis 2017. Au-delà du trading et de l’investissement, j’essaye de démocratiser, à ma manière, l’écosystème qui changera sans doute nos habitudes de demain !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 33 520,40 $ -7.64%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 258,47 $ -11.21%
DEFI (DEFIPERP) 5 741,30 $ -13.24%
MARKETS (ACWI) 99,52 $ -1.7%
GOLD (XAUUSD) 1 840,85 $ 0.36%
TECH (NDX) 14 438,40 $ -2.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.16%
CURRENCIES (EURGBP) 0,838160 £ 0.15%
CRUDEOIL (USOIL) 84,81 $ 0.05%
IMM. US (REIT) 2 695,42 $ -0.27%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email