A
A

Bitcoin (BTC), 5e monnaie mondiale, dépasse Visa et devient le plus gros moyen de paiement !

dim 27 Déc 2020 ▪ 15h35 ▪ 4 min de lecture - par Gaétan Lajeune

Au cours de ces derniers jours, nous avons pu assister à une hausse spectaculaire du prix du Bitcoin (BTC). Pendant que certains se réjouissent de l’explosion du socle symbolique des 25 000 $, étape importe sur le chemin vers les symboliques 100 000 $, d’autres célèbrent l’accomplissement de deux milestones autrement plus significatifs.

Bitcoin dépasse Visa !

Je n’apprendrai sûrement rien à personne si je dis que Visa est la plus grosse entreprise en ce qui concerne les paiements. Il est d’ailleurs de coutume de comparer le nombre de transactions par seconde d’une blockchain avec le réseau Visa pour se donner une idée des capacités de celle-ci. Si nous sommes encore loin pour les transactions, nous avons atteint un objectif tout aussi impressionnant. Avec un prix unitaire de 26 629 $ au moment de la rédaction de cet article, la capitalisation de Bitcoin est de 494. 83 milliards de dollars, contre 487.19 pour l’entreprise Visa. Ainsi, si Bitcoin était une entreprise, nous aurions tous ici des actions de la 13e plus grosse entreprise au niveau mondial ! Mais cette augmentation impressionnante de sa capitalisation, permet également à Bitcoin de décrocher un autre titre…

Bitcoin entre dans le top 5 des monnaies mondiales

Nous avions parlé à plusieurs reprises de la montée de bitcoin dans le classement des monnaies mondiales, mais ça y est nous l’avons fait ! Bitcoin a dépassé la roupie indienne et ses 425 milliards de dollars en circulation. Pourquoi la roupie indienne est-elle importante ? Tout simplement, car il s’agit de la 5e, enfin ancienne 5e plus grosse monnaie mondial ! Nous voila certes enfin dans le peloton de tête, mais ne vous attendez pas tout de suite à ce que Bitcoin atteigne la 4e place. Celle-ci, détenue par le Yen Japonais, représente environ 1 000 milliards de dollars, soit un Bitcoin à 53 814 $ !

Ces objectifs représentent un très grand pas dans l’histoire de Bitcoin. Au deal d’être la preuve qu’il ne s’agit pas simplement d’un simple actif spéculatif n’ayant aucun sous-jacent, cela assure sa pérennité en tant que valeur refuge. Certes son prix sera peut-être amené à chuter, mais Bitcoin aura montré et aux banques et aux gouvernements, qu’une monnaie décentralisée détenue par des individus de toutes les nationalités peut s’imposer aussi bien dans le cœur des gens, que dans leur porte-monnaie.

Si les plus maximalistes d’entre vous peuvent se réjouir, gardez les pieds sur terre quant au renversement dans un futur proche du dollar par le bébé de M.Nakamoto. Avec près de 1.95 trillions de $, soit 1950 milliards de dollars, nous devrions d’abord atteindre un Bitcoin à 104 938 $. Évidemment ce chiffre n’est que pure théorie, car contrairement à Bitcoin, le dollars n’a pas de limite dans ses impressions, n’est-ce pas là sa principale faiblesse ? L’avenir nous le dira et qui sait, peut être que dans quelques années, dans les livres d’histoires, nous parlerons du dollar comme une simple monnaie du top 5, détrônée par le leader décentralisée que nous apprécions tous.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Gaétan Lajeune avatar
Gaétan Lajeune

Président et Cofondateur de MinedHack et fervent défenseur de la Blockchain depuis 2017, je suis conscient que sans explications et vision de l’industrie son adoption n’aura jamais lieu. J’ose espérer en tant que Reporter et Rédacteur de CoinTribune aider à cette mission.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !