A
A

Bitcoin (BTC) à 360° : +30 % en 2 semaines !

mer 09 Fév 2022 ▪ 19h30 ▪ 6 min de lecture - par Akina

Le bitcoin a retrouvé de belles couleurs depuis ses plus bas sur les 33 000 dollars. Le bottom semble pour l’instant établi, d’autant plus si nous arrivons à casser sur les 45 000 dollars, zone qui risque d’être défendue par les vendeurs. Les acheteurs ont-ils encore assez de force pour faire perdurer cette tendance haussière, ou s’agit-il simplement d’un « dead cat bounce » pour aller chercher des zones bien plus basses et liquider toujours plus d’impatients ? Je vais essayer d’être le plus complet possible en vous partageant mes sentiments sur le marché, bonne lecture !

Gold bitcoin coin on background of growth chart

Le marché reprend des couleurs

Le bitcoin semble avoir trouvé un semblant de bottom, même si c’est encore trop tôt pour le dire, c’est une possibilité à ne pas négliger. Les inquiétudes des semaines précédentes ont rapidement été tronquées contre l’excitation d’un retour à un marché haussier, du moins sur le court terme.

J’expliquais il y a quelques semaines dans mon thread sur Twitter mais également sur un ancien article publié sur Cointribune l’importance de la zone des 33 000, qui était intéressante et propice à un rebond, du moins a minima sur le court terme.

Image

C’est une zone d’imbalance, c’est-à-dire que le prix à tendance à revenir sur ces niveaux pour combler ce manque de liquidité avant de repartir dans sa tendance. Sur le CME futur, cette zone était réellement un gap. Pour les plus avancés parmi vous de l’analyse technique, le prix a tendance à combler ces gaps avant de repartir. De plus, le bitcoin prend la liquidité sous l’ancien « equal lows ». C’est un phénomène récurrent qui soulignait d’autant plus l’importance de cette zone. Voici des éléments qui me faisaient penser que le rebond aurait lieu au sein de cette zone.

Bref, inutile de reparler du passé, la réaction a eu lieu comme attendu, désormais, que faire et que prévoir ?

J’ai placé en vert les zones d’imbalances, comme expliqué plus haut, le prix a tendance à combler ces zones avant d’inverser la tendance.

Sur les 44 000 dollars, on distingue un equal high, le prix aura donc tendance à prendre la liquidité au-dessus (dans la zone verte), puis potentiellement se retourner, du moins à court terme, dû à l’accumulation de vendeur dans cette zone.

De plus, les bottoms sont toujours marqués d’un fort volume. Cela résulte d’une forte bataille entre acheteur et vendeur, une partie se retrouve liquidée et donc cela amène de forts volumes. Ici, c’était le cas.

Sur le court terme, le bitcoin a pris la liquidité des derniers sommets avec un doji qui pourrait marquer un potentiel top à court terme. J’aimerais attendre un retracement avant de rentrer et jouer la continuation de la hausse si elle a lieu.

Un open interest faible

Vous me connaissez, j’aime jeter un œil à l’open interest qui est un outil simple à comprendre et très efficace. Personnellement, il a une place essentielle dans mon trading et encore plus dans mes sentiments du marché. Je le trouve, comme tout indicateur, encore plus pertinent sur les grandes unités de temps, comme le daily ou weekly.

L’OI (Open Interest) fait référence au nombre total de contrats dérivés en cours qui n’ont pas été réglés. Pour chaque acheteur, il doit y avoir un vendeur. 

Ici le prix augmente tandis que l’OI baisse, cela souligne une hausse saine, non dirigé par de gros leviers. C’est exactement le type d’information que nous voulons avoir en cas de bottom.

Ce dernier remonte légèrement sur l’accélération haussière des derniers jours. De faibles traders en levier à liquider, mais cela reste correct, sans abus. Ainsi, faire un plus bas fait de moins en moins sens, du fait que peu de liquidité s’y trouve et peu d’acheteurs en levier à liquider pouvant provoquer un squeeze. A contrario, les vendeurs sont encore existants malgré la hausse, du moins c’est ce que peut laisser entrevoir le funding. Ce dernier reste neutre voir bearish, ce qui est plutôt haussier, du fait que les acteurs ne sont pas tous à l’achat et qu’il subsiste donc potentiellement de la marge à la hausse.

Si vous cherchez plus d’information sur les outils présentée ci-dessus, je vous conseille cet article, certes en anglais, mais qui explique très bien le fonctionnement de ces outils et comment les prendre en compte dans son analyse.

Enfin, je reçois de nombreuses questions me demandant sur quel site j’analyse mes valeurs. Personnellement, et depuis de nombreuses années, j’utilise TradingView, une interface intuitive avec pas mal d’outils et un large choix d’actifs.

C’est la fin de cette analyse, n’hésitez pas à me faire un retour sur mon Twitter @0xakina. Ne soyez pas trop gourmands, prenez des profits régulièrement, ayez un bon money management pour vos trades et fiez-vous à votre plan initial. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre tant que cela n’affecte pas trop votre moral. Bonne semaine à tous et je vous retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Akina avatar
Akina

Passionné d’analyse technique et de technologie, je suis assidûment les cryptomonnaies depuis 2017. Au-delà du trading et de l’investissement, j’essaye de démocratiser, à ma manière, l’écosystème qui changera sans doute nos habitudes de demain !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 103,00 $ -0.03%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 900,90 $ -1.85%
DEFI (DEFIPERP) 3 621,30 $ -2.25%
MARKETS (ACWI) 92,63 $ -0.02%
GOLD (XAUUSD) 1 778,23 $ -0.07%
TECH (NDX) 13 667,18 $ 0.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.03%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842810 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 88,12 $ 0.31%
IMM. US (REIT) 2 676,58 $ 0.42%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter