A
A

Bitcoin (BTC) à 360° : Un potentiel bottom ?

mar 21 Déc 2021 ▪ 20h00 ▪ 4 min de lecture - par Akina

Bienvenue dans ce nouveau numéro de « Bitcoin à 360° » ! Nous allons analyser le bitcoin dans son ensemble. Pour ce faire, nous étudierons le bitcoin à travers l’analyse technique. Pas mal de choses à dire pour cette semaine, alors commençons sans plus tarder.

Data analyzing in exchange stock market: the candle chars on dis

Une zone d’achat intéressante

Commençons avec une unité que j’affectionne tout particulièrement : le weekly. Pourquoi ce choix, car c’est une UT (unité de temps) très pertinente, car lointaine et donc fiable. On aperçoit qu’une prise de liquidité à lieu à chaque retournement de tendance. Ça se caractérise par les droites blanches qui sont toujours cassées par une mèche qui n’arrive pas à clôturer au-dessus ou au-dessous de cette dernière. Synonyme que les whales se sont bien servi avant d’entamer une tendance.

L’ancien support des 60 000 dollars a été cassé à la baisse avec de forts volumes, il risque donc d’agir comme résistance la prochaine fois. J’ai également mis en lumière l’OB (Order Block) au-dessus de la zone des 40 000, zone qui est susceptible de faire rebondir le cours, car de nombreux acheteurs attendent avec leurs ordres d’achat sur ce niveau. Pour une entrée plus certaine, j’aimerais voir une bougie englobante haussière avec beaucoup de volumes, qui annonce que les acheteurs se replacent.

En daily, le prix se stabilise sur les anciens plus bas. En tendance haussière, ce niveau, au-dessus du dernier bottom, est un niveau important à tenir, pour continuer la tendance haussière de long terme et potentiellement avoir un rebond.

Tournons-nous vers le chartisme, et analysons le biseau descendant dans lequel le BTC évolue depuis plusieurs jours. Ce pattern à une probabilité supérieure de casser à la hausse que de casser à la baisse. Attention : cette indication n’est pas suffisante pour rentrer sur un long. On aime avoir différents signaux qui nous indiquent que le trade à de fortes probabilités pour une TP (Take Profit).

Au-delà de ça, j’ai noté une zone d’imbalance, qui souvent se retrouve comblée. En cas de long, ce sera donc ma TP (Take Profit).

Pour récapituler on se trouve sur une zone qui risque d’être défendue par les acheteurs, cependant la tendance à moyen terme reste baissière, attention donc : le prix risque de « ranger » en attendant qu’une des deux parties prenne l’ascendant.

Un biseau intact

Pour essayer d’y voir plus clair, allons sur de l’UT 4 heures. On distingue bien le biseau descendant, avec un rebond à chaque fois que le prix touche le SOB (Support Oblique) ou SOH (Support Obique Horizontal). Je note toujours la liquidité au-dessus du dernier point haut, zone qui intéresse les vendeurs pour potentiellement prendre la liquidité vendeuse avant de re-dump.

Concernant le volume, il est en constante baisse, ce qui provoque également la chute du prix, les acheteurs n’arrivent pas, pour le moment, à prendre l’avantage et semblent attendre un bottom plus bas. Nous sommes donc dans une zone importante où le prix risque de range en cherchant la liquidité à la baisse avant de potentiellement repartir à la hausse.

Cela reste, néanmoins un bon point d’achat en DCA (Dollars Cost Average) pour un portefeuille spot.

C’est la fin de cette analyse, n’hésitez pas à me faire un retour sur mon Twitter @0xakina. Ne soyez pas trop gourmand, prenez des profits régulièrement, ayez un bon money management pour vos trades et fiez-vous à votre plan initial. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre tant que cela n’affecte pas trop votre moral. Bonne semaine à tous et je vous retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Akina avatar
Akina

Passionné d’analyse technique et de technologie, je suis assidûment les cryptomonnaies depuis 2017. Au-delà du trading et de l’investissement, j’essaye de démocratiser, à ma manière, l’écosystème qui changera sans doute nos habitudes de demain !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 103,00 $ -0.03%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 900,90 $ -1.85%
DEFI (DEFIPERP) 3 621,30 $ -2.25%
MARKETS (ACWI) 92,63 $ -0.02%
GOLD (XAUUSD) 1 778,23 $ -0.07%
TECH (NDX) 13 667,18 $ 0.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.03%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842810 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 88,12 $ 0.31%
IMM. US (REIT) 2 676,58 $ 0.42%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter