Bitcoin (BTC) à 360° : un retracement qui fait suite à l'ATH

dim 31 Oct 2021 ▪ 19h30 ▪ 5 min de lecture - par Akinabourse

Bienvenue dans ce nouveau numéro de Bitcoin à 360° ! Comme à notre habitude, nous allons analyser le Bitcoin dans son ensemble. Nous passerons en revue les grandes unités de temps, weekly, daily et 4 heures, pour avoir une approche aussi précise que possible. Le Bitcoin est en grande forme, mais subi une légère baisse suite à l’ATH. La baisse va-t-elle durer ou assiste-t-on simplement à un léger retracement. Je vais essayer de vous donner mon point de vue à travers cet article, bonne lecture !

Un weekly bullish

Avec la prise de hauteur que nous donne l’UT (Unité de temps) Weekly, on constate que le Bitcoin a clôturé au-dessus des derniers corps de bougie du début de l’année. Une excellente nouvelle. Le prix à bel et bien effectué son pullback sur les derniers sommets. On y voit toujours ici un graph bullish qui consolide sous cette résistance de l’ATH et retrace légèrement afin d’accumuler du momentum et se libérer de cette zone des 65k.

L’élément qui pourrait être moins bullish, c’est la doji qui s’est formé avec une large mèche à la hausse, soulignant le fait que les acheteurs ont été absorbés par les vendeurs. Ceci pourrait potentiellement marquer un top de marché à moyen terme et un retracement dans les jours/semaines à venir. Bien sûr, cela ne sont que des suppositions.

Un retracement sain

J’avais parlé lors de ma précédente revue de marché d’un scénario de prise de la liquidité des derniers point hauts avec une mèche, ce qui pourrait être synonyme de potentiel dump. Je parlais notamment d’une grosse bougie baissière minimum en daily qui pourrait nous laisser envisager ce scénario. Nous avons eu cette englobante baissière en daily qui à marqué une tendance baissière de court terme.

Quoi qu’il en soit, pas d’alarme, nous étions sur un niveau de résistance et de plus haut, des prises de profits et un retracement est nécessaire.

Une tendance floue

En daily, j’avais également mise en évidence la zone d’OB (Order Block) entre les 57k$ et les 58k$. Cette zone a été respectée et a joué un rôle de support. Les whales sont re-rentrés sur ce niveau et un push haussier à suivi. Maintenant, le prix comprime et on pourrait assister à un changement de tendance. On assiste à des points hauts de plus en plus bas, ce qui souligne une structure de marché qui s’inverse. La tendance est difficilement identifiable car on reste sur une forte hausse en weekly et daily, mais en 4 heures, on pourrait se poser la question.

Tant que l’OB tient, je reste très haussier, cependant la cassure de ce dernier pourrait accentuer la tendance baissière court terme. 

Passons en 4 heures, pour une analyse plus détaillée et plus court termiste. 

On observe très bien le potentiel changement de tendance, avec des points hauts de plus en plus bas. Notamment l’OB en bleu des 63k$ qui a préservé ce dernier sommet pour repartir à la baisse, il y avait ici, un très beau trade à jouer. 

Le prix reste compressé entre ces 2 OB, et la première qui lâchera laissera les bulls ou les bears reprendre le contrôle du BTC ou du moins de la tendance de cet actif. 

Des prises de liquidité étaient observables, je les ai marqué d’une ligne, j’aime énormément trader ces mèches qui traduisent très souvent d’un changement de tendance et qui offre un très bon ratio gain/risque pour son trading.

C’est la fin de cette analyse, n’hésitez pas à me faire un retour sur mon twitter @0xakina. Ne soyez pas trop gourmand, prenez des profits régulièrement. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre tant que cela n’affecte pas trop votre moral. Bonne semaine à tous et je vous retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse !

A
A
Akinabourse

Passionné d’analyse technique et de technologie, je suis assidûment les cryptomonnaies depuis 2017. Au-delà du trading et de l’investissement, j’essaye de démocratiser, à ma manière, l’écosystème qui changera sans doute nos habitudes de demain !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 54 837,04 $ 0.11%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 116,20 $ 0.39%
DEFI (DEFIPERP) 11 845,60 $ -2%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email