Bitcoin (BTC) à 360° : un réveil en fanfare, direction les 70 000 $ !?

lun 08 Nov 2021 ▪ 8h48 ▪ 6 min de lecture - par Akina

Bienvenue dans ce nouveau numéro de Bitcoin à 360° ! Au programme du jour, nous allons analyser le Bitcoin dans son ensemble. Nous passerons en revue le Bitcoin sous beaucoup de ses times frames, pour avoir une analyse aussi précise que possible. 

Ce dernier reste sous son ATH d’il y a quelques jours et semble bloquer sur cet obstacle majeur. Je vais essayer, à travers de cet article, de vous donner mon point de vue du marché, bonne lecture !

Un ALT (All Time High) qui fait barrage

Sur une vue weekly, le Bitcoin a clôturé au-dessus des derniers corps de bougie du début de l’année. Une excellente nouvelle.

Le prix à bel et bien effectué son pullback sur les derniers sommets. On y voit ici un graphe bullish où la prochaine étape serait de consolider, sous cette résistance de l’ATH pour accumuler du momentum et ainsi clôturé au-dessus de l’ATH.

Ce sont bien sûr que des suppositions, on constate, que l’on a pris la liquidité des derniers point hauts avec une mèche, ce qui pourrait être synonyme de potentiel dump. Je crois peu en ce scénario du fait que le prix se stabilise par la suite sans véritable grosse bougie baissière du style englobante baissière. J’imagine ici de simples prises de bénéfices logiques après toute la hausse de ces derniers mois.

Néanmoins, l’objectif d’une totale continuation du bull run évidemment une clôture weelky au-dessus de l’ATH qui montrerait une totale force acheteuse et mettrait de côté la supposition d’un bulltrap.

J’en ai profité pour annoter le graphique de 2 zones OB (Order Block). Ces dernières pourront être utilisées pour les acheteurs pour la zone des 40k$ et des vendeurs pour les 65k$ pour recharger ou décharger leurs bags selon leur appréciation du marché.

Ainsi nous sommes à un niveau clé ou le prix est dans une zone délicate entre acheteur et vendeur. Un pullback sur l’OB des 40k$ ne serait pas une mauvaise chose.

2 scénarios se dessinent. Le premier, comme dit précédemment, retour sur l’OB, pour permettre aux whales de recharger et de charger un momentum au sein d’un range puis cassure des plus hauts avec clôture weekly puis continuation du bull run.

Second scénario, prise de liquidité avec formation de l’OB sur l’ATH qui sert d’entrée pour les whales qui iront, par la suite, chercher les liquidations sous nos pieds.

Un marché en latéralisation

Passons en vue daily pour pouvoir analyser le marché avec plus de précision. On peut observer un range en formation entre la borne haute des 67.5k$ et le borne basse qui correspond à l’OB des 57.5k$. Cette dernière zone a notamment servi de liquidité pour les whales qui, à mon avis, se sont replacées sur ce niveau.

Comme dit précédemment, afin de casser les 70k$ il faut de la force et c’est ce que semble vouloir faire le Bitcoin avec un range d’accumulation.

A l’inverse, si un fakeout sur la borne haute du range se dessine, un scénario de redistribution pourra être envisagé avec un inversement de la tendance moyen terme.

Sur le graphe 4 heures, on observe un cas d’école de manipulation. Un range se dessine et le prix vient le casser à la baisse puis la réintégrer aussitôt.

Ainsi, les whales ont pris la liquidité sous les derniers points bas puis ont poussés le prix à la hausse. La forte mèche en est l’exemple même avec de très forts volumes et une volatilité extrême. La suite peut se deviner à travers la cassure de ce range. J’imagine une poussée haussière, notamment dû à cet indice que nous donne les whales de s’être positionnées ici, cependant une cassure par là-bas n’est pas insensé.

Enfin, je termine par l’unité de temps 1 heure, je n’irai pas en dessous, car ce serait du scalping et cela risque de perdre de sa crédibilité avec le temps. Ici encore un OB est bien identifiable avec 1 mèche qui vient taper dans la liquidité pour ensuite, continuer sa progression à la hausse.

Le marché latéralise, ce ne sont pas les faibles volumes du week-end qui vont remédier à cela, donc je conseille d’attendre le début de la semaine avant de trader et surtout avoir un indice sur la tendance de la semaine à venir.

Quoi qu’il en soit, le Bitcoin reste en tendance haussière, avec plus d’acheteurs que de vendeurs, dirigé par de beaux volumes. Néanmoins, il se situe sous son ATH et une pression vendeuse n’est pas à mettre de côté pour piéger les nombreux acheteurs.

C’est la fin de cette analyse, n’hésitez pas à me faire un retour sur mon Twitter @0xakina. Ne soyez pas trop gourmand, prenez des profits régulièrement. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre tant que cela n’affecte pas trop votre moral. Bonne semaine à tous et je vous retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse !

Akina

Passionné d’analyse technique et de technologie, je suis assidûment les cryptomonnaies depuis 2017. Au-delà du trading et de l’investissement, j’essaye de démocratiser, à ma manière, l’écosystème qui changera sans doute nos habitudes de demain !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.