Bitcoin (BTC) à l'assault de son ATH !

ven 08 Oct 2021 ▪ 20h10 ▪ 4 min de lecture - par Akinabourse

Bienvenue dans cette nouvelle rubrique de Bitcoin à 360° ! Au programme du jour, nous allons analyser le Bitcoin dans son ensemble. Nous partirons d’une vue weekly pour finir sur de l’unité de temps plus courte. Les investisseurs semblent mitigés entre une hausse durable de l’actif ou alors un simple retracement avant une reprise baissière ? Je vais essayer de vous donner mon point de vue à travers cet article, bonne lecture !

Une zone de confluence entre acheteurs et vendeurs

Commençons sur un chart Weekly. Ma zone violette correspond à une zone dite “d’order block”. C’est un territoire ou les vendeurs se sont positionnés et ont poussé le prix à la baisse. Quand le prix revient sur cette zone, il y a de fortes probabilités que les vendeurs se replacent et donc short à nouveau le marché.

En effet, les whales ont besoin de liquidités et passent leurs ordres en plusieurs fois, sur un niveau similaire, souvent zone d’OB (Order Block). Au-delà de ce setup, on se trouve sur un niveau de retracement de fibonacci que j’affectionne tout particulièrement, le niveau de 70% de fibo. Il est vraiment puissant et arrive en confluence avec l’OB que nous avons mise en évidence auparavant. Cette analyse est donc bearish, mais comme vous le savez, le Bitcoin est haussier en plus petite unité de temps, donc ce n’est pas le sens à privilégier. Étayons notre analyse en plus petite unité de temps.

Les bulls, seuls aux commandes

Sur une vue 4 heures, nous sommes déjà plus bullish, les acheteurs contrôlent le marché et les vendeurs n’ont pour l’instant pas leur mot à dire. L’impulsion est si forte, que des imabalances sont créées.

Elles représentent une zone de fort achat (ou vente) de whales dans laquelle les autres acteurs n’ont pas pu se placer et trader. Cette dernière se retrouve souvent comblée. Cependant, elle indique également une puissance acheteuse. Ainsi, notre analyse weekly plutôt bearish se retrouve confronté à une analyse 4 heures, qui met en avant la puissance acheteuse.

Jetons un œil sur du 1 heure, le bitcoin accumule dans un range et retrouve un momentum avant de potentiellement repartir à la hausse. Si un schéma de Wyckoff apparait, un comblement de l’imbalance serait probable, si non, alors simple accumulation avant de repartir vers de nouveaux sommets.

Quoi qu’il en soit, le Bitcoin est très haussier en petite unité de temps, seul les bulls dominent le marché. Prenez des profits, c’est essentiel.

En plus grosse unité de temps, nous sommes dans une zone ou les bears peuvent à nouveau, se repositionner, soyons attentifs aux bougies weekly et daily afin de bien visualiser l’état d’esprit des investisseurs. Une englobante haussière daily, pourrait nous alerter sur un potentiel changement de tendance à court terme. 

Cette analyse est subjective, c’est mon interprétation. Faites-vous la vôtre, avec vos outils.

Bon trade à tous, ne soyez pas trop greedy, prenez des bénéfices, et je vous souhaite un bon week-end.

A
A
Akinabourse

Passionné d’analyse technique et de technologie, je suis assidûment les cryptomonnaies depuis 2017. Au-delà du trading et de l’investissement, j’essaye de démocratiser, à ma manière, l’écosystème qui changera sans doute nos habitudes de demain !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.