A
A

Bitcoin (BTC), a-t-il enfin atteint son bottom ?

sam 24 Juil 2021 ▪ 18h00 ▪ 5 min de lecture - par Ricardo Suarez

Depuis le début de la « grande correction » en avril dernier, on ne cesse de se demander si le bull market est fini et si nous sommes en bear market. Beaucoup de bruit

Golden Bitcoins

Une question de perspective

La réponse à cette question est simplement impossible à déterminer. La science infuse n’existe pas dans ce domaine. Seul le temps nous le dira. En revanche, il est toujours possible d’émettre des hypothèses pour aider la prise de décision en cas de trading ou d’investissement et là, chers lecteurs, c’est une toute autre histoire.

Perspective trader

Traitons d’abord le plus « simple ». Le trading. Le très bon trader se moque royalement de savoir si le Bitcoin va monter ou baisser encore. Le très bon trader a un plan d’action consolidé pour les deux hypothèses et il saura exécuter son plan et tirer profit dans un scénario comme dans l’autre. Bien entendu le très bon trader aura probablement une préférence pour un marché haussier (comme tout le monde) car le potentiel de gain est bien supérieur, mais j’insiste, il/elle s’en moque de savoir si ça y est c’est le bottom ou pas. Le très bon trader peut s’exercer aussi bien dans un marché haussier que baissier mais c’est plus simple à dire qu’à faire et c’est pour ça qu’il y a plus de boursicoteurs du dimanche que des véritables traders qui sont rentables. 

Perspective investisseur

La question est abordée différemment, l’investisseur ne souhaite absolument pas acheter sur un point haut mais plutôt le plus bas possible avant un changement de tendance à la hausse. Chose qui n’est pas simple non plus. L’investisseur est donc plus préoccupé de savoir si on peut aller plus bas (pour avoir un meilleur prix d’entrée) ou si ça y est on l’a atteint. 

A titre d’exemple, je vais partager quelques éléments qui pourraient aider à déterminer où est-ce que l’on se situe. Comme je vous l’ai annoncé au début, personne n’a la science infuse, et bien entendu je ne prétends pas l’avoir non plus, d’autant plus que je ne suis pas un très bon trader !

Ceux qui font du trading dans le range 30-40k vont regarder les zones « clés » comme par exemple la cassure ou rebond du milieu de range entre les 35-36k dollars ou pour donner un exemple plus actualisé, le niveau où l’on se situe aujourd’hui :

Nous pouvons constater sur ce graphique en unité de temps daily qu’au-dessus du cours actuel il y a plusieurs résistances importantes :

  • La droite de tendance descendante autour de $33k
  • La moyenne mobile 50 à $34.4k
  • Sur l’unité de temps weekly on se situe presque pile poil sur la moyenne mobile 50, actuellement à $ 32264

Chacun peut ajouter autant d’indicateurs qu’il le souhaite, le retracement de Fibonacci, le volume profile, etc. En tout cas, il est certain que cette zone en cas de cassure et de confirmation pourrait nous donner une impulsion pour aller chercher les $36k puis les $40k, etc.

Une des raisons qui peut aussi faire penser que les $30k correspondent à un potentiel bottom c’est le volume. Sur le graphique ci-dessus on voit que lors de la première cassure des $30k à la baisse le 22 juin 2021 (flèche verte de gauche), les acheteurs ont défendu ce niveau avec un volume important. Lors de la deuxième cassure des $30k, le 20 juillet 2021, malgré une fermeture en daily sous les $30k, le volume était faible (flèche verte de droite) et nous ne sommes pas descendus plus bas. 

Des stratégies il y en a par plusieurs centaines, voire surement milliers. Ce qui me semble important de mon humble point de vue c’est que chacun trouve le mode de fonctionnement qui lui convient. Qu’on soit traders ou investisseurs, préparons-nous pour les différents scénarios et soyons rigoureux avec nos plans.

Personne ne peut prédire l’avenir, éloignez-vous du bruit des réseaux et restez concentrés sur vos objectifs. Formez-vous et travaillez votre mental, l’aspect psychologique est indispensable pour réussir, on peut avoir les meilleures connaissances techniques du monde, si notre psychologie n’est pas au RDV on partira perdant. 

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Ricardo Suarez avatar
Ricardo Suarez

Consultant en stratégie et management de projets à titre personnel et très passionné par le monde crypto/blockchain, j’accorde une partie de mon temps à la rédaction pour contribuer à la démocratisation et à l’apprentissage de cette nouvelle technologie.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 392,00 $ 0.22%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 874,00 $ 2.13%
DEFI (DEFIPERP) 3 417,50 $ 0.49%
MARKETS (ACWI) 92,00 $ -0.03%
GOLD (XAUUSD) 1 758,41 $ -0.18%
TECH (NDX) 13 506,00 $ 0.26%
CURRENCIES (EURUSD) 1,01 $ 0.04%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845390 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 90,37 $ 3.54%
IMM. US (REIT) 2 638,25 $ -0.7%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter