A
A

Bitcoin (BTC) atteint de nouveaux sommets et ça coince sur les exchanges

mar 22 Déc 2020 ▪ 8h00 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

Les exchanges n’ont-ils tout simplement pas cru à un Bitcoin (BTC) dépassant les 20 000 USD avant 2021 ?

Binance (BNB) et Coinbase ne semblent pas avoir anticipé un problème qui paraissait pourtant évident : une surcharge des serveurs due à une explosion du prix du BTC qui s’accompagnerait d’une forte hausse du trafic sur les plateformes d’exchanges.

L’explosion de Bitcoin fait péter (ou planter) les serveurs

De nombreux utilisateurs rapportent que la majorité des exchanges font face à des difficultés liées à une augmentation massive de leur trafic alors que Bitcoin a enfin franchi les 20 000 USD le 16 décembre 2020.

Les plateformes majeures comme Binance et Coinbase ont connu des complications résultant de la forte demande qui a suivi l’explosion du cours du BTC au-dessus des 20 000 USD.

Changpeng Zhao a indiqué dans un tweet du 16 décembre que Binance connaissait des problèmes de scalabilité.

Selon lui, une augmentation de 5% du cours du Bitcoin se traduit par une multiplication du trafic par 30.

CZ a également indiqué que les processus de Binance fonctionnaient plus lentement que d’ordinaire.

Il a toutefois assuré que ces difficultés étaient temporaires et que les équipes de maintenance procédaient à l’installation de serveurs supplémentaires pour faire face à la demande.

Coinbase : l’habitué des shutdowns

Coinbase a également connu des problèmes dus à un Bitcoin atteignant de nouveaux ATH. Un communiqué publié sur son blog indique que le problème avait été identifié et résolu.

A la différence de Binance, Coinbase est une victime récurrente de ces situations, avec des bugs généralement qualifiés de problèmes de connectivité.

Face aux critiques, le CEO de Coinbase, Brian Armstrong a fait savoir à de multiples reprises que l’exchange s’efforçait de résoudre ces problèmes.

Coinbase rencontre des difficultés techniques affectant son bon fonctionnement, lorsque le niveau d’activités sur la plateforme connait une forte hausse.

Bitcoin a dépassé la barre des 24 000 USD le 19 décembre 2020. Les exchanges ont du souci à se faire si les prévisions des analystes les plus optimistes se réalisaient : Bitcoin monterait à 30 000 USD avant que son prix ne subisse une correction majeure, le niveau des activités des exchanges devrait alors suivre ce rythme de croissance. Mais même en cas de krach, les exchanges devraient gérer les nombreuses liquidations. Ethereum (ETH) a l’ETH2, Bitcoin a le Lightning Network, des versions « améliorées » permettant d’améliorer la scalabilité des réseaux originels. Aux exchanges maintenant d’effectuer leur mise à jour.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Zoé De La Roche avatar
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !