Se connecter S'abonner

Bitcoin (BTC) déplace 500.000$ chaque seconde autour du monde

Bitcoin (BTC) a déjà déplacé des montagnes en ayant réussi à créer une nouvelle finance plus inclusive et se détachant des mains irresponsables des gouvernements et des banques centrales. Le réseau BTC lui, déplace 500 000 USD par seconde, une performance inégalée.

Un demi-million par seconde

Dans un tweet du 2 décembre 2020, le directeur de la stratégie de Blockstream, Samson Mow, indique que Bitcoin a été conçu pour introduire un nouveau paradigme financier.

Il s’agit d’un médium qui ne nécessite pas d’autorisation pour conserver et transférer de la valeur.

Pour Mow, l’indicateur pertinent pour évaluer la performance de ces transferts est la valeur transférée par seconde – value transacted per second (VPTS) –  et non le nombre de transactions par seconde – transaction per second (TPS).

Selon lui, en termes de VPTS, aucun actif n’est comparable à Bitcoin : ce dernier permet de déplacer 500 000 USD par seconde.

Une vidéo accompagne le tweet et démontre les performances de Bitcoin en se basant sur les données on-chain receuillies par un ingénieur de Blockstream qui porte le pseudo « Grubbles ».

Le talon d’Achille de Bitcoin : et si ça n’en était pas un ?

La vidéo aurait été inspirée de celle conçue par l’équipe de Ripple (XRP) qui comparait les TPS du XRP à celles du BTC.

Le TPS a longtemps été présenté comme le talon d’Achille de Bitcoin, avec des capacités qui sont largement inférieures à celles de ses concurrents comme Ethereum (ETH).

Il s’agit de l’un des principaux arguments des partisans de Bitcoin Cash (BCH), tels que Roger Ver, qui soutiennent que le BCH est un actif plus approprié pour le grand public et les transactions à petite échelle.

Les statistiques de blockchain.com montrent cependant qu’au 1er décembre 2020, la valeur totale des transactions sur le réseau BTC est estimée à 4,6 milliards de dollars.

Ce chiffre avait atteint un niveau proche de son ATH le 5 novembre 2020, à 5,1 milliards de dollars.

Elle est là la valeur intrinsèque de Bitcoin, du moins en partie. Bitcoin est un bijou de technologie capable de révolutionner aussi bien la finance que d’autres secteurs.

Une autre valeur offerte par Bitcoin, réside dans cette absence de l’utilité d’une autorisation pour effectuer des transactions en ligne, bref pour pouvoir contrôler son propre argent.

Le BTC est une couverture contre l’inflation des fiats mais également, contre la volonté des gouvernements de contrôler les avoirs financiers de ses citoyens. Bitcoin est « vide » uniquement pour les cerveaux vides incapables de comprendre ces avantages qu’il confère à ses utilisateurs.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo