NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Bitcoin (BTC) est désormais dans les Poches Numériques de 100 millions de Personnes

L’adoption des cryptomonnaies et de Bitcoin (BTC) dans le monde peut être appréciée en tenant compte du nombre de personnes détenant des actifs cryptographiques. Cet exercice a d’ailleurs été récemment réalisé par les chercheurs du Cambridge Centre for Alternative Finance. Ces derniers ont révélé que 100 millions de personnes dans le monde détiennent actuellement du Bitcoin  et d’autres actifs basés sur des blockchains. Un chiffre symbolique qui prouve une fois de plus la domination croissante de la cryptomonnaie au plan mondial.

Une augmentation de 189% par rapport à 2018

Une précédente étude comparative mondiale estimait à 35 millions le nombre d’utilisateurs de cryptomonnaies en 2018. Par rapport aux 100 millions d’utilisateurs estimés par la présente étude du Cambridge Centre for Alternative Finance cela représente une augmentation de 189%. Rien que sur le troisième trimestre de cette année, il y a eu jusqu’à 191 millions de nouveaux comptes ouverts dans les exchanges. Des chiffres impressionnants qui ne prennent même pas en compte le nombre de portefeuilles qui sont auto hébergés.

Pour expliquer cette augmentation significative, les chercheurs avancent deux principales raisons.  Il s’agit tout d’abord de l’augmentation de 37% du nombre de comptes suivi du « fait qu’une plus grande part des comptes est systématiquement liée à l’identité d’un individu ». Les chercheurs affirment d’ailleurs que c’est ce qui leur a permis « d’augmenter l’estimation du nombre minimum d’utilisateurs associés aux comptes chez chaque fournisseur de services ».

Une méthodologie basée sur la géolocalisation des utilisateurs

Cette approche fut utilisée en raison de l’activité des comptes détenus auprès des exchanges qui varie d’une région à une autre. En effet, les plus grandes activités sont signalées en Amérique du Nord et en Europe avec 40 % du total des utilisateurs considérés comme actifs selon les chercheurs. On tombe ensuite à des taux de 16% et 10% pour les exchanges et les autres structures crytpos basées respectivement en Amérique latine et dans les pays de l’APAC.

Les chercheurs ont également pris en compte des données publiques et des enquêtes, en utilisant une combinaison de données d’utilisateurs vérifiées. Tout en admettant l’existence de limite à la méthodologie utilisée, les chercheurs ont quand même attesté de la fiabilité de l’estimation qu’ils ont faite du nombre total de détenteurs de comptes de cryptomonnaies dans le monde.

Les conclusions de la présente étude prouvent que l’usage des cryptomonnaies à travers le monde a franchi un nouveau palier. Il serait néanmoins beaucoup plus pertinent de se pencher sur la part réellement occupée par les cryptomonnaies dans les échanges effectués au quotidien par ses utilisateurs.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo