Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) : incertitude sur les marchés, on décrypte tout !

mar 28 Sep 2021 ▪ 7h00 ▪ 10 min de lecture - par CryptOdin

Bonjour à tous,

On se retrouve aujourd’hui sur Cointribune pour le premier point de marché. Et pour l’occasion, on abordera la situation du Bitcoin et d’Ethereum. Nous verrons comment aborder au mieux cette période de trouble, grâce à l’étude du mouvement de prix. Vous retrouverez donc ci-dessous une analyse pour les unités de temps en semaine, jour et 4h. J’espère que ce nouveau support vous plaira !

L’analyse complète du Bitcoin

$BTC vue hebdomadaire

La première chose qu’il faut noter c’est la fermeture de la semaine hier soir. Cette dernière s’effectue pour le moment dans la zone d’achat identifiée à 43k$ – 45k$. On remarque également que le cours est venu prendre appuie sur la zone suivante à 40k$. Cela lui a permis de venir chercher de la liquidité lui permettant de rebondir. Il faut savoir que ces deux zones sont donc considérées comme fragile puisqu’elles sont désormais toutes les deux testées.

Ce qu’on souhaite voir cette semaine, c’est un rebond depuis la zone dans laquelle le Bitcoin se trouve afin de poursuivre la tendance haussière locale. Pourquoi je parle de local et pas de général ?

Le cours pourrait dessiner ici un creux plus bas que le précédent, imprimant une tendance baissière plus globale. Si cela venait à arriver, nous verrions un scénario de cassure du support des 37k – 38k$ pour venir chercher celui des 32k$. Il y aura de forte chance pour que le cours rebondisse sur ce niveau pour retracer au 37k$ avant de percer ce support pour tester le prochain gros à 18k -19k$. Cette zone nous donnera un très bon point d’entrée qui nous permettra de profiter d’un nouveau retracement. 

Analyse du Bitcoin en vue hebdomadaire

$BTC vue journalière

Zoomons un peu pour comprendre un peu mieux comment et pourquoi nous en sommes arrivés là. La première chose importante, concerne la perte journalière qui nous avait fait visiter le support des 30k$. On voit très bien une chute de l’ATH jusqu’au 48.5k$ le 25 avril 2021. Cette chute et le rebond qui ont suivi sont très importants.

Pourquoi ?

 Tout simplement car la structure du marché a été cassée en ce point. En effet, le dernier creux a été franchi à la baisse. Le rebond n’était en réalité qu’un repositionnement technique pour permettre aux opérateurs de vendre / short le marché (parier à la baisse).

Si on s’intéresse à la situation actuelle, on peut très bien observer que le prix est revenu sur la zone dites perdue à 53k$. Le marché est venu sonder ce point, pour confirmer où non si ce dernier allait agir en résistance. On voit bien que le prix a été rejeté sur ce point, et il a une nouvelle fois cassé sa structure de marche (perte de la tendance haussière) et clôturant sous son dernier creux. Une fois cela fait, comme en avril / mai, le prix est venu confirmer qu’il venait de changer de tendance et a été rejeté. Nous sommes donc depuis le 7 septembre en tendance baissière locale.

Analyse du Bitcoin en vue journalière

C’est quoi la suite ?

Le cours est venu sonder la zone d’achat journalière et est parvenu à stopper les élans des vendeurs. Pour le moment, le prix se stabilise dans cette zone pour absorber les derniers mouvements baissiers. Il est possible que le prix reprenne le chemin de la hausse mais il lui faudra clôturer en daily au-dessus des 48.8k$ pour reprendre le chemin de la hausse (jusqu’à 53k du moins). Pour une continuation haussière plus poussée, il faudrait donc reprendre les 53k en clôture journalière. Si cela arrive, une entrée en retest sur ce point me paraîtra un excellent plan, et je m’attendrai à un nouvel ATH (nouveau plus haut historique). En cas d’échec, là encore, ce sont les 32k$ qui offriront un répit temporaire au prix avant de s’enfoncer vers de nouveau plus bas.

Pour finir sur cette vue journalière, il me paraissait intéressant de relever les similitudes sur l’action du prix entre avril / mai et août / septembre. On notera la présence d’un scénario en 3 sommets, une cassure de la structure haussière, un retest pour une chute très violente. Cela induit évidemment un biais baissier prédominant dans l’analyse.

Structure de marché similaire sur le Bitcoin

$BTC vue 4h

Plus localement, les heures à venir devraient nous indiquer si le prix ira directement en direction des 32k, ou si un retracement haussier plus profond est à prévoir. Les zones d’intérêts sont là encore mises en avant sur le graphique. Dans une optique de retracement haussier plus profond, il faudra que le cours arrive à préserver la zone des 42.2k – 42.9k$ qui permettrait d’imprimer un plus haut localement. Pour les vendeurs, la zone cruciale est donc celle des 48.2k – 48.8k correspondant au dernier plus haut. Il existe deux zones pour vendre selon moi, la zone de 43.6k – 44.2k$ ou celle des 46.8k – 47.2k$. La première est une zone pour des stratégies plus agressives, et doit respecter un risque strict ne devant pas dépasser les 1%. L’autre est la zone « optimale » et peut facilement être joué. Personnellement j’ai joué la première zone car je la trouve pertinente au vu de la configuration de marché. Je m’attends à une résolution de toutes ses hypothèses d’ici la fin de la semaine.

Analyse du Bitcoin en vue 4h

L’analyse complète d’Ethereum

$ETH vue hebdomadaire

Pour Ethereum la configuration est un peu différente. En effet, on peut observer très rapidement un double échec sous la résistance de 3900$ – 4375$. La configuration fait penser à la figure chartiste en double top, qui est une figure baissière de retournement. La ligne de cou se situant à 1700$ – 1900$ correspondant à une zone d’achat ayant été dûment testé ces derniers temps. Cependant, ne vendons pas la peau du taureau avant de l’avoir abattu. Il reste une zone de défense pour le mouvement haussier avec un rebond sur les 2910$ – 2745$. Cela nous permettrait de venir à l’attaque de cette dernière résistance qui (selon moi) ne devrait pas tenir. Au-delà, c’est le grand Nord. Le fameux price discovery qui laissera la place à n’importe quel rêveur. En attendant, le support local ne tient pas, un test des plus bas s’ouvre. 

Analyse d’Ethereum en vue hebdomadaire

$ETH vue journalière

Pour que vous puissiez voir correctement les niveaux importants, j’ai utilisé l’unité de temps en 3 jours. On retrouve notre résistance énoncée plus haut. Le prix avait réussi à reprendre le chemin de la hausse en imprimant la figure de retournement haussière en double bottom, reprenant ainsi la zone perdue la plus récente à 2700$ – 2900$. Nous venons juste de retester cette zone qui tient pour le moment. Une perte de cette ligne nous donnera un mouvement baissier jusqu’au 1700$ – 1900$ avant un rebond jusqu’au 2400$ avant une nouvelle chute pour aller plus bas. Nous avons néanmoins les mêmes plans entre $BTC et $ETH, puisque le $BTC a pris la direction du marché après avoir laissé les altscoins tranquille pendant quelques mois. 

Analyse d’Ethereum en vue journalière

$ETH vue 4h

Zoomons un peu pour comprendre les zones clés à court terme. La zone de vente agressive se situe entre 3145$ – 3224$. Elle correspond à la dernière zone localement perdue mais déjà testée. Pour une vente moins risquée, les 3400-3500$ devraient fournir un point intéressant. Pour une poursuite haussière le cours doit absolument tenir les 2850 – 2950$. En-dessous c’est un test du gros support journalier évoqué plus haut qui se profile. Et pour une poursuite baissière le point important à tenir se situe à 3600$ – 3700$ (qui correspond au dernier sommet). 

Analyse d’Ethereum en vue 4h

Conclusion :

Malgré ce que peuvent dire les influenceurs très haussiers, le cours est actuellement en tendance baissière localement. Tout le jeu actuellement est de savoir si cette tendance va se généraliser ou au contraire repartir en mode « vent contraire » (cf Maxime Prigent). Je pense que si vous êtes en DCA, vous ne devez pas vous soucier de ce genre d’analyse, si ce n’est que par curiosité / instruction. Pour les autres profils plus orientés trading, je vous invite à réduire votre exposition (particulièrement aux alts). Ce genre de phase d’incertitude est fait pour conserver son capital, et non pas l’inverse. Quoi qu’il arrive, restez en retrait jusqu’à ce que le marché montre une direction plus claire.

C’était cryptOdin pour vous servir !

Bonne semaine à tous. 

CryptOdin

Arrivé en 2017 dans les crypto-monnaies, j'ai d'abord appris à liquider mes comptes. Avec un travail acharné, j'ai réussi à comprendre l'art du trading. Je m'emploie désormais à transmettre cette connaissance pour tous !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.