A
A

Bitcoin (BTC) le 17 janvier 2021 – Les taureaux n’iront pas plus loin ?

dim 17 Jan 2021 ▪ 21h24 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

Bitcoin (BTC) n’arrive toujours pas à franchir les zones à proximité des 40 000 USD. Les marchés restent saturés suite au rallye haussier qui a amené le BTC des 20 000 USD aux 40 000 USD en moins d’un mois. Les investisseurs doivent désormais redoubler de prudence avant d’acheter des BTC.

Le cours du Bitcoin du jour vous est proposé en partenariat avec l’application Swissborg. Pour une simple inscription et un dépôt de 50 euros, vous recevrez jusqu’à 100 euros en bitcoins en cadeau de bienvenue en suivant ce lien.

Décompression en attendant la reprise

Bitcoin est descendu en-dessous des 34 000 USD aujourd’hui, 17 janvier 2021, avant de rebondir jusqu’aux 36 000 USD. Le BTC se négocie à 35 772 USD au moment de la rédaction de cet article. Il enregistre actuellement une perte journalière de 3,96%, ce qui représente un montant de 1 475 USD.

Environ 500 millions de dollars de produits dérivés cryptos ont été liquidées juste avant que le BTC ne descende en-dessous des 34 000 USD.

Le taux de financement des swaps perpétuels Bitcoin est monté à 0,07% sur les principaux exchanges alors que le prix du BTC s’approchait des 38 000 USD hier soir. Ce taux tourne généralement autour de 0,01%.

Les marchés étaient donc en situation de surachat et devaient se refroidir pour revenir à un certain équilibre.

Ces liquidations massives n’ont pas pour autant entrainer une chute des intérêts ouverts sur les marchés à terme – ce qui aurait alors causé un recul majeur. Des traders continuent d’y ouvrir des positions.

Pour le trader Salsa Tekila, le BTC entrera uniquement en territoire des ours s’il chute en-dessous des 30 000 USD.

Trop risqué pour acheter ?

Les taureaux ont du mal à repartir définitivement vers les 40 000 USD et plus. Les différents rejets suite aux attaques des niveaux supérieurs, peuvent faire craindre des corrections majeures pouvant ramener le BTC au niveau ou en-dessous des 30 000 USD.

Pour le gestionnaire de fonds de Cane Island, Timothy Peterson, les investisseurs qui achètent au niveau de prix actuel, doivent s’attendre à perdre 40% de leurs investissements, le niveau de risque actuel se rapprochant de celui de 2017. La perte moyenne est estimée à 30%.

Peterson indique que pour que la valorisation du BTC puisse atteindre celle de 2017, celui-ci devrait monter jusqu’aux 80 000 USD. Il est peu probable que cela se produise et si ce scénario se réalisait, on aurait droit à une ascension rapide du prix du BTC.

Faut-il désormais accepter les 42 000 USD comme le plus haut historique de Bitcoin pour plusieurs mois voire plusieurs années ? Les taureaux n’ont pas réussi à relancer le rallye haussier durant le week-end. Pas sûr que la semaine de prestation de Joe Biden joue en leur faveur.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Zoé De La Roche avatar
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !