A
A

Bitcoin (BTC) le 4 décembre 2021 – Une chute surprenante? Ou pas !

lun 04 Jan 2021 ▪ 22h35 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

Bitcoin (BTC) a fait une incursion en-dessous des 29 000 USD aujourd’hui, 4 janvier 2021. C’est donc l’occasion rêvée pour les détracteurs de Bitcoin de cracher leur venin sur Twitter. Les taureaux ont su rapidement redresser la barre. Les bitcoiners ne devraient point paniquer malgré une chute de 15% en 24 h, les annonces des investisseurs institutionnels soufflent l’espoir de futures hausses paraboliques.

Le cours du Bitcoin du jour vous est proposé en partenariat avec l’application Swissborg. Pour une simple inscription et un dépôt de 50 euros, vous recevrez jusqu’à 100 euros en bitcoins en cadeau de bienvenue en suivant ce lien.

La haine est aveugle

Bitcoin est descendu en-dessous des 29 000 USD aujourd’hui. Le BTC a ensuite fait une incursion au-dessus des 32 000 USD avant de redescendre au niveau des 31 000 USD. Bitcoin se négocie à 31 298 USD au moment de la rédaction de cet article.

Nouriel Roubini a profité de cette chute de 15% du prix du Bitcoinle BTC passant de 34 000 USD à 29 000 USD en l’espace de 24 h – pour attaquer ce dernier dans un tweet.

Selon lui, Bitcoin n’est qu’une bulle irrationnelle, un pseudo actif sans valeur intrinsèque,  dont le prix est manipulé par la création quotidienne de Tether (USDT), par les baleines, et les schémas de pump and dump.

Il ajoute que la remontée rapide de Bitcoin au niveau des 31 817 USD, est due à une création massive d’USDT.

Des promesses pour rassurer

Si on oublie les explications classiques d’un Bitcoin hater comme Roubini, la chute de Bitcoin est due à une liquidation de produits dérivés BTC d’une valeur de 190 millions de dollars sur Binance, plus tôt dans la journée.

Le CSO de Blockstream, Samson Mow, a tenu à rassurer les bitcoiners dans un tweet. Il a rappelé que de nombreux investisseurs institutionnels comme One River, Guggenheim, SkyBridge, Ruffer, MassMutual, avaient annoncé leur intention d’acquérir des Bitcoins.

Les montants de ces acquisitions varient de 100 millions de dollars à 1 milliard de dollars en BTC.

La chute d’aujourd’hui pourrait aussi bien instaurer un doute dans l’esprit des investisseurs, les poussant à vendre leurs BTC par crainte d’une liquidation massive en série, qu’être à l’origine de nouvelles hausses paraboliques avec des taureaux réussissant à défendre les 31 000 USD malgré une forte décompression des marchés.

Peut-on imaginer la frustration de Dr Doom et Peter Schiff lorsque Bitcoin enregistre des gains quotidiens de plus de 1 000 USD ou de 2 000 USD ? Avec un RSI(14) journalier qui dépassait les 87 ces derniers jours, ce renversement baissier est-il réellement une surprise ? Quand faut-il réellement commencer à paniquer ? Un petit indice : lorsque les investisseurs institutionnels commencent à plier bagage.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Zoé De La Roche avatar
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !