Se connecter S'abonner

Bitcoin (BTC) lorgne sur les 30 000 $

Bitcoin (BTC) continue d’absorber des milliards de fiat. Autour de 23 000 $ il y a 9 jours, il est allé chercher les 28 000 $. Et alors qu’il a fallu 8 ans au BTC pour franchir la barre des 2000 $, nous avons réalisé la même performance en seulement une heure la semaine dernière… Voici la dernière analyse BTC/USD du mercredi de cet an foiré.

trading, Nervos, CKB

Du FUD, encore et toujours

Commençons par les choses qui fâchent avec un peu de FUD relayé par bitcoin.fr qui souligne justement que les autorités aiguisent leurs couteaux.

Le Ripple a par exemple récemment subi les foudres de la SEC. Personne ne s’en plaindra étant donné que cette société c’était donnée pour objectif de consolider le système bancaire mondial en remplaçant le vieux système SWIFT.

Il est en revanche plus “inquiétant” de voir certaines sociétés se lancer dans la censure de certaines transactions en Bitcoin. Il s’agit là d’une attaque frontale puisque son essence même est d’être la seule monnaie universelle véritablement libre et non inflationniste. Mais la société canadienne BlockSeer ne l’entend pas de cette oreille et n’a pas hésité à lancer un pool de mining excluant les transactions venant de certaines adresses placées sur la liste noire du Département du Trésor US.

Il s’agit là bien entendu d’une goutte d’eau dans l’océan de hashpower du BTC. Rappelons en passant qu’il faut sécuriser la moitié du hashpower du Bitcoin pour espérer censurer des transactions efficacement. Et encore…

Il est néanmoins vrai qu’environ la moitié des mineurs se trouvent en Chine. Qu’arriverait-il si le parti communiste décidait subitement de nationaliser tout l’équipement de mining ? C’est une vraie question. Et à ce titre, notons que Philip Salter, le chef des opérations de mining de Genesis Mining, a récemment déclaré à Bloomberg que les mineurs déplaçaient massivement leurs activités depuis la Chine vers les pays scandinaves (Suède, Norvège).

On est jamais trop prudent dans une dictature mettant en place le crédit social et cherchant à faire disparaître l’argent liquide. Ce n’est pas pour rien si les chinois sont justement les champions du mining de Bitcoin… Le Great Reset est en avance là-bas…

Tout cela étant dit, vu le hashrate (Proof of Work) du Bitcoin, il n’y a vraiment pas à s’en faire. Il faudrait pour un attaquant (possédant 100 % de la puissance de mining actuelle) près de 600 jours pour réécrire toute la blockchain du Bitcoin. Autant dire que vos transactions sont en sécurité…

Bitcoin blockchain
Le proof of work contenu dans l’ensemble de la blockchain du Bitcoin exprimé en nombre de jours (en prenant le hash rate total du dernier jour en date comme référence)

Les signaux sont au vert pour le BTC

Le Dollar Index est au plus bas depuis près de 3 ans. Et même bientôt 6 ans… L’or reprend du poil de la bête et l’argent (silver) est aussi en forme grâce aux banquiers centraux qui promettent toujours plus de milliards. Rendez-vous compte que la FED aura injecté dans les banques l’équivalent de 18 réseaux Bitcoin au cours des 18 derniers mois

D’après le rapport annuel de The Block, les volumes sur les exchanges s’approchent de niveaux que nous n’avions plus vus depuis le bull run de 2017.

volumes Bitcoin
Volumes d’échanges du Bitcoin

Selon Coin Metrics, le nombre d’adresses Bitcoin actives a augmenté de 105% en 2020. Même constat pour le nombre de distributeurs de Bitcoin qui dépasse désormais les 13 500 unités.

D’après deadcoins.com, plus de 2000 cryptomonnaies ont cessé d’exister et la dominance du BTC est désormais supérieure à 82 % (en excluant les stablecoins et autres shitcoins non décentralisés). Voici la liste considérée par bitcoindominance.com :

Liste de cryptomonnaies listées sur bitcoindominance.com
TRBDI = The Real Bitcoin Dominance Index (la vraie dominance du Bitcoin)

Toujours dans la catégorie « bonnes nouvelles de 2020 », le nombre de tweets contenant le mot « Bitcoin » a augmenté de près de 30 % (28 millions de tweets) comparé à 2019.

Nombre de tweets incluant le mot Bitcoin
Nombre de tweets contenant le mot Bitcoin / Source : @lopp

Notons également que le nombre de Bitcoins sur les exchanges a fortement chuté, de 1.7 millions de BTC à 1.3 millions, au plus bas depuis février 2018. Cette tendance est de très bon augure car sa rareté supporte sa valeur.

quantité de btc sur les exchanges
Nombre de Bitcoins sur les wallets des exchanges / Source : @lopp

Nous n’aimons pas parler des futures adossés au Bitcoin (surtout ceux du CME qui ne livrent aucun Bitcoin), mais notons qu’ils ont ouvert la semaine avec un gap haussier de 3000 $, un record suggérant que même les investisseurs « institutionnels » n’osent plus shorter.

Futures BTC CME
Futures BTC (CME)

Retournement de veste

En parlant des institutionnels, la JP Morgan suggère désormais que le Bitcoin pourrait atteindre 650 000 $ par unité s’il venait à faire jeu égal avec l’or. Ce qui est fort possible car il lui est largement supérieur (vitesse de transaction et divisibilité).

Le potentiel de hausse du Bitcoin va même au-delà du demi-million $. Il finira certainement par valoir plusieurs millions car l’or est sous-évalué. La valeur de la relique barbare n’a que doublé depuis 2008 alors que le bilan des principales banques centrales a été multiplié par 7…

A noter aussi que BlackRock cherche actuellement à recruter un spécialiste des cryptomonnaies. Le candidat doit avoir au moins un an d’expérience dans le domaine de la blockchain, notamment dans les “fonctions de hachage cryptographique, les mécanismes de consensus de réseaux distribués et la cryptographie des clés publique-privée”. Cela présage évidemment d’un investissement de BlackRock (6700 milliards en gestion) dans le Bitcoin…

Le dollar, l’euro et toutes les monnaies fiat ne sont que des promesses gouvernementales de rembourser leur dette. Lorsque chacun comprendra que ces promesses sont des mensonges et que l’inflation est bien plus élevée que l’on pense, la confiance dans la monnaie fiat s’écroulera. Les États et les multinationales finiront par ne plus pouvoir se refinancer et c’est ainsi que l’hyperinflation commence, suivie par un rééquilibrage des prix (nourriture plus chère et immobilier moins cher, entre autres).

  • Graphique hebdomadaire BTC/USD (une bougie = une semaine)
btc/usd
Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo