Se connecter S'abonner

Bitcoin (BTC) n’a pas Boudé son Plaisir devant le Chaos de Capitol Hill

BTC/USD est allé chercher un nouveau plus haut historique dans le sillage de la prise du parlement américain. Nous avons franchi la barre des 38 000 $. La capitalisation globale des cryptomonnaies a même dépassé les 1000 milliards $. Prochain objectif : une capitalisation de 1000 milliards $ pour le Bitcoin (BTC) uniquement.

La bataille de capitole Hill

capitol hill  06 janvier 2020
Les députés américains pendant le vote de certification de la victoire de Biden

Le BTC s’est fortement apprécié pendant l’irruption des supporters de Trump dans le parlement. Les députés étaient en train de certifier l’élection présidentielle américaine État par État. Les démocrates avaient sécurisé la majorité sénatoriale grâce au vote ayant eu lieu quelques heures plus tôt en Géorgie. BTC/USD a bondi de 34 500 $ à 36 000 $ en une heure une fois le capitole infiltré.

Capitole assiégé

La monnaie apatride et décentralisée qu’est le Bitcoin semble donc briller lorsqu’il apparaît clairement que la confiance dans les institutions s’effrite. Cette confiance a volé en éclats à Washington lorsque le Congrès a dû se réfugier dans le Bunker pendant que le Pentagone refusait de déployer la garde nationale.

Le Bitcoin est non seulement une protection contre l’inflation mais aussi contre le chaos… L’instabilité des États-Unis, pays de la monnaie de réserve internationale, n’est pas étrangère aux 21 000 $ engrangés en 21 jours par le BTC…

Wall Street recule

Il est aussi intéressant de noter que le Bitcoin s’est apprécié en parallèle d’un léger recul du NASDAQ où est côté la Big Tech (Les GAFAM, Intel, Comcast, Cisco, Pepsico et Adobe représentent plus de 50 % de l’indice).

En remportant le Sénat, Joe Biden pourrait mettre en œuvre sa politique et notamment une augmentation de la taxation des profits des multinationales. Enfin, les promesses de politiciens…

Ce manque à gagner à prévoir au niveau des dividendes a fait légèrement reculer l’indice qui dans l’ensemble est resté de marbre malgré cette invasion historique du Capitole. Le S&P 500 a même continué son ascension. C’est comme si Wall Street signalait que peut importe qui est le locataire de la maison blanche. Tant qu’ils ont leur homme à la FED…

Et la FED ?

La banque centrale américaine a publié hier ses “minutes“. Nous pouvons y lire qu’elle continuera à imprimer ce qu’il faut (pour faire léviter la bourse)…

Ces tombereaux d’argent sont l’inflation de demain. De plus en plus de monde le comprennent et c’est pour cette raison que le chèque de 1200 $ donné en début d’année aux Américains vaut désormais plus de 6000 $ (s’il avait été aussitôt échangé en Bitcoin). Soit + 400%…

Selon Bloomberg, les minutes montrent clairement que la FED prévoit d’ignorer en grande partie la poussée de l’inflation en 2021 :

“En ce qui concerne l’inflation, les participants ont généralement considéré que les risques sont devenus plus équilibrés qu’ils ne l’étaient au début de l’année, bien que la plupart d’entre eux considèrent toujours que le risque est plutôt en faveur d’une baisse de l’inflation”.

Minutes FED 06 Janvier

Tout cela est à mettre en parallèle avec le fait que le président de la Fed d’Atlanta, Raphael Bostic, a déclaré que la banque centrale pourrait réduire ses achats d’obligations plus tard dans l’année si la distribution de vaccins améliore les perspectives économiques des États-Unis.

Spoiler: la FED n’arrêtera jamais d’imprimer…

Rendez-vous compte que le pouvoir d’achat du dollar a perdu plus de 50 % en deux décennies. Et encore, ce chiffre tient compte de l’indice d’inflation officiel qui reflète tout, sauf la véritable inflation ambiante.

Bref, le Bitcoin s’est apprécié de 4000 $ en une journée alors qu’il valait moins que ça il y a moins d’un an. Le Bitcoin surpasse désormais la base monétaire (M1) du Franc Suisse et vaut quasiment autant que le Won coréen ou le dollar canadien.

M1 dollar
Dollar M1

Il représente déjà 9 % de la masse monétaire M1 du dollar US. Une masse monétaire qui a d’ailleurs augmenté de plus de 300 % depuis la création du Bitcoin… Dit autrement, 75 % des dollars créés par la FED ont été créés après la création du Bitcoin. Tout baigne pour le Bitcoin qui ressemble de plus en plus à un phare dans la nuit.

  • Graphique hebdomadaire BTC/USD (une bougie = une semaine)
btc usd
Too Big To Ban
Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo