A
A

Bitcoin (BTC) peut scale onchain pour devenir une réserve de valeur

lun 25 Jan 2021 ▪ 8h00 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

Après tout, les doublons espagnols étaient en or. Bitcoin (BTC) est peut-être en train de devenir une réserve de valeur, mais les stablecoins convainquent plus en tant que monnaie numérique qu’un BTC pénalisé par les faiblesses structurelles de son réseau dans ce domaine. Les espoirs d’une « monnaie BTC » résiderait dans les solutions de 2nde couche.

Le Lightning Network inutile ?

Le CEO de Blockdaemon, Konstantinos Richter, estime que Bitcoin peut supporter une adoption à grande échelle s’il est utilisé en tant que réserve de valeur. 

Richter estime que les solutions de scalabilité de 2nde couche sont inutiles. 

Au cours d’une interview avec Cointelegraph le 19 janvier 2021, Richter a indiqué que Bitcoin est la cryptomonnaie la plus appropriée en tant que réserve de valeur. 

Il a ajouté que la blockchain est suffisamment solide par rapport à ce que Bitcoin peut actuellement gérer du point de vue de la latence et du débit.

Les solutions de 2ième couche ne sont pas indispensables pour les utilisateurs qui prévoient d’acheter et de conserver leurs tokens. 

Pour les transactions au quotidien, les solutions de 2ième couche doivent en revanche entrer en jeu. 

Payer ses achats avec de l’or

Satoshi Nakamoto avait conçu le BTC comme système de cash életronique P2P.

Mais au fur et à mesure de l’augmentation de son adoption, Bitcoin est passé d’un actif transactionnel, comme l’argent liquide, à une réserve de valeur, comme l’or.

Les transactions sur le réseau BTC sont relativement longues, avec des frais élevés. Le dernier bull run de 2017 avait été accompagné d’une hausse significative de ces frais. 

Diverses équipes développent des solutions de 2ième couche, comme le Lightning Network

Richter a également indiqué que les exchanges, les dépositaires et les institutions financières cherchent des passerelles vers les principaux protocoles, grâce à la création d’une structure commune horizontale. 

Blockdaemon collabore avec plusieurs acteurs pour soutenir ces intégrations.

Le Lightning Network a-t-il seulement une chance d’avoir autant de succès que le réseau principal de Bitcoin ? La sécurité du réseau BTC a malheureusement un prix : la lenteur et les frais de transaction élevés. Une nouvelle version du réseau BTC utilisant un mécanisme de consensus autre que la Preuve de Travail est-il envisageable ? Ethereum (ETH) abandonne progressivement « la voie du minage ». Des voix finiront-elle par s’élever pour que le BTC suive le même chemin ? Pour le moment, Bitcoin avance sur la voie dorée avec un rallye haussier qui l’a permis d’atteindre un ATH à 42 000 USD.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Zoé De La Roche avatar
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !