Se connecter S'abonner

Bitcoin (BTC) Stable Après Que Trump Ait “Décrété” Sa Victoire

Donald Trump a apparemment remporté son duel avec Joe Biden. Les ondes de choc commencent doucement à se propager sur les marchés. Comme prévu, le Bitcoin (BTC) s’affiche légèrement en baisse mais se maintient pour le moment au-dessus de la barre des 13 000 $. Nous observerons plus de remous à l’ouverture de Wall Street cet après-midi.

Bitcoin (BTC) Stable Après Que Trump “Décrété” Sa Victoire

Trump annonce sa victoire

Le président américain a tenu tard dans la nuit une courte conférence de presse pour présenter des chiffres pointant selon lui vers sa réélection. Ainsi, comme anticipé, le locataire de la maison blanche a déclaré sa victoire avant la fin du dépouillement. En effet, des dizaines de millions d’américains ont voté par correspondance et cela prendra du temps pour ouvrir toutes les enveloppes et faire le décompte précis.

La stratégie de Donald Trump est de dénoncer une fraude si le dépouillement de ces votes par correspondance offre la victoire à Biden. À moins que les républicains affichent une avance mathématiquement incontestable, il est à peu près certain que cette crise démocratique se réglera devant la Cour Suprême.

Les marchés donnent Trump vainqueur

L’élection américaine est une histoire de gros sous. Ce sont donc les analystes financiers qui sauront avant tout le monde qui sera bientôt dans le bureau ovale. À ce titre, nous voyons que le yuan est en forte baisse face au dollar. Ce qui suggère que les marchés misent sur les républicains et donc une continuation de la guerre commerciale entre l’oncle Sam et l’empire du milieu.

Même son de cloche du côté des Futures adossés à la bourse US qui pointent vers une baisse des valeurs investies dans les énergies renouvelables au moment d’écrire ces lignes. Les Futures sur l’ensemble des indices boursiers sont eux en hausse. Ce sont de nouveaux indices suggérant que Donald Trump va probablement l’emporter, d’une manière ou d’une autre… En effet, tacler le changement climatique n’est pas vraiment la priorité de l’administration Trump qui continuera à supporter l’industrie du carbone indispensable pour générer de la croissance. La physique étant ce qu’elle est, le découplage énergie/croissance est une chimère. Créer de l’emploi et faire croître le PIB requiert de l’énergie. Point barre.

COnsommation mondiale d'énergie primaire
Consommation mondiale d’énergie primaire (85 % d’énergie carbonée) / Source : Our world in data

On ne pourra pas taxer Donald Trump de ne pas être raccord avec ses promesses de campagne, à savoir créer de l’emploi. Or il faut pour cela consommer de l’énergie car réduire ses émissions de CO2 signifie entrer en décroissance, inéluctablement…

BTC/USD

Le dollar s’apprécie donc face au yuan chinois mais reste pour l’instant relativement stable vis-à-vis de la monnaie unique. EUR/USD s’est fortement déprécié vers minuit mais remonte ce matin à mesure que Donald Trump rattrape son retard.

EUR/USD

La forte volatilité ambiante est normale mais le cross est globalement au même niveau qu’à la fin du mois d’octobre. Les cours vont rester nerveux, surtout si aucune faction ne concède sa défaite. Le cours du Bitcoin attend probablement de voir ce que va faire EUR/USD pour prendre une direction plus nette.

La paire BTC/USD est pour le moment indécise. Une victoire de Biden permettrait probablement d’enfoncer la résistance des 14 000 $ mais le fait est que cette élection est beaucoup plus serrée que ce que les sondages annonçaient…

Sur le moment, les Futures adossés au S&P 500 n’ont pas apprécié que Donald Trump suggère qu’il ira jusqu’à la Cour Suprême s’il le faut. Mais pour l’instant, les Futures pointent vers une ouverture en hausse de Wall Street.

Prévoyez une hausse au-dessus de 14 000 $ si la victoire de Biden se précise. Mais surveillez de près le taux à 10 ans US. Un recul de ce dernier signifierait que les investisseurs se réfugient dans la dette US (et donc dans le dollar) par anticipation d’une crise démocratique. Une hausse marquée du billet vert pourrait peser sur le Bitcoin.

  • Graphique hebdomadaire BTC/USD (une bougie = une semaine)
BTC/USD
Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo