Se connecter S'abonner

Bitcoin (BTC) Surfe Sur Le Fiasco Démocratique Et S’ouvre Le Boulevard Des 20000 $

Le Bitcoin (BTC) s’établit au-dessus des 14 000 $, galvanisé par le cirque démocratique américain. Le triste spectacle semble donner des ailes au Bitcoin qui progresse dans le sillage de la bourse qui n’avait jamais autant progressé au lendemain d’une élection présidentielle US. Wall Street ne semble pas se soucier de qui finira dans le bureau ovale…

Vote for Bitcoin

Nous pouvons être certains d’une chose quoi qu’il arrive à la maison blanche : la FED continuera à faire tourner la planche à billets. C’est tout ce qu’il faut garder en tête pour décider s’il vaut mieux garder ses économies sous forme de monnaie fiat ou bien de Bitcoin.

Qu’importe que Joe Biden ou Donald Trump finisse par l’emporter. Le système usurier d’argent-dette promet une dette en constante augmentation ! Nous sommes condamnés à voir les banques centrales imprimer toujours plus d’argent et générer l’inflation nécessaire au remboursement du ponzi.

Cela étant dit, il se dit que l’élection de Biden se traduirait par de plus grandes largesses budgétaires. Républicains et démocrates se sont mis d’accord avant l’élection pour un second plan d’aide à l’économie. Le fameux « stimulus package » consistant notamment en un nouveau chèque de 1200 $ pour chaque américain ainsi qu’une prolongation des allocations chômage.

Ainsi, tout le monde est d’accord pour imprimer de l’argent mais seulement après les élections, chacun essayant grossièrement de blâmer son adversaire de prendre le peuple américain en otage… En effet, la situation actuelle est que des dizaines de millions d’américains ne recevront bientôt plus d’aides. Des aides indispensables pour payer les loyers, les prêts étudiants et compenser l’explosion du chômage liée à ce confinement qui s’apparente de plus en plus à du terrorisme économique au service des multinationales telles qu’Amazon.

Bref, les démocrates ont proposé un plan de 2200 milliards $, voire 3000 milliards si Biden s’installe à la maison blanche. L’administration Trump a quant à elle accepté de débourser plus de 1800 $.Tout cela pour dire que dans un cas ou dans l’autre, le Bitcoin ne peut que s’apprécier. Et à voir le cours du Bitcoin aujourd’hui, il semblerait que cette analyse ait le vent en poupe.

Et la FED dans tout ça ?

Les sondages annonçaient une nette victoire de Biden qui devait se traduire par une baisse de Wall Street. Du coup, difficile de dire aujourd’hui ce qui fait grimper les cours si ce n’est que les démocrates ne remporteront probablement pas le Sénat, ce qui l’empêchera de mettre en œuvre son programme.

La bourse ayant clôturé en hausse (+2.20 % pour le S&P500, +3.84 % pour le NASDAQ), et le marché des Futures pointant vers plus de hausse, il est fort probable que la FED se fasse discrète ce soir. La Banque d’Angleterre a d’ailleurs déjà fait le nécessaire en augmentant son QE de 150 milliards £ après une injection de 645 milliards en mars.

Biden trump powell
Powell est le président de la FED

Nous ne sommes toutefois pas à l’abri de voir la bourse flancher si les choses dégénèrent dans la rue. Quoi qu’on peut se demander parfois si les milliardaires ne se réjouissent pas plutôt de voir une société aussi divisée… Nous observons déjà des affrontements avec les forces de polices dans des villes comme Washington, Portland, Denver etc.

La garde nationale a été mobilisée pour la première fois ce soir à Portland. Le gouverneur avait jusqu’à présent refusé de la mobiliser malgré 6 mois d’émeutes.

Mais encore une fois, on voit mal pourquoi le Bitcoin devrait pâtir du délitement de l’American Dream auquel est adossée la monnaie de réserve internationale, le dollar. La cryptomonnaie apatride est justement la solution de rechange clef en main à l’hégémonie monétaire de l’oncle Sam. L’Iran a d’ailleurs tout récemment décidé d’ajouter le Bitcoin aux réserves de change internationales de sa Banque Centrale. Cela pour contourner l’embargo US.

A ce propos, le taux d’emprunt à 10 ans est tombé à 0.73 %, contre presque 1 % juste avant l’élection. Cette baisse signifie que des investisseurs étrangers cherchent à se réfugier dans la dette US (et donc dans le dollar). Ce qui est évidemment paradoxal puisque que l’épicentre du problème est aux États-Unis. Mais tel est le privilège de la monnaie internationale par excellence…

Autre paradoxe, cette ruée sur la dette US n’est pas suffisante pour soulever le dollar. Le Bitcoin s’apprécie parallèlement au recul du billet vert, suggérant que la corrélation inverse est toujours d’actualité.

DXY
Dollar Index

Cour Suprême

Il était écrit que l’administration Trump accuserait les démocrates de fraude. À tord ou à raison, c’est la Cour Suprême des États-Unis qui va devoir trancher la question. Pour rappel, lors du duel Bush – Al Gore en l’an 2000, les juges avaient rendu leur verdict le 12 décembre. Alors que l’élection avait eu lieu le 07 novembre… Un verdict en faveur du républicain Bush, soit dit en passant.

Dit autrement, le cirque pourrait durer un certain moment. Ce fiasco démocratique souffle malheureusement sur les braises d’une guerre civile qui couve depuis Black Lives Matters.

STUDENT LOANS USA
S’il y a des émeutes, brûlez tous les prêt étudiants

Notons aussi pour compléter l’analyse que républicains et démocrates vont très probablement garder leur majorité au Sénat et à la chambre basse (house of representatives), respectivement.

En définitive, il est triste de voir les médias de masse parvenir à diviser à ce point les Américains. Mais tout ce qui fragilise l’empire est de bon augure pour le Bitcoin. Nous sommes désormais au plus haut depuis janvier 2018 avec un boulevard devant nous en direction des 20 000 $.

  • Graphique hebdomadaire BTC/USD (une bougie = une semaine)
BTC/USD
Plus d’actions
Partagez

( Rédacteur )

Journaliste / Bitcoin, géopolitique, économie, énergie, climat

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo