Bitcoin (BTC) - Un ETF américain pour octobre ?

ven 27 Août 2021 ▪ 9h45 ▪ 4 min de lecture - par Nicolas Teterel

Le stratégiste de Bloomberg Eric Balchunas a déclaré dans un tweet s’attendre à ce qu’un ETF adossé au bitcoin soit lancé de manière imminente. Le spécialiste des ETF annonce fin octobre.

8 ans plus tard…

Cela fait 8 ans que les frères Cameron et Tyler Winklevoss ont soumis leur première demande pour créer un ETF BTC. Les jumeaux ont été déboutés par la SEC (Securities and Exchange Commission). A l’époque, le gendarme des marchés financiers avait mis en avant le « risque lié à ce marché naissant ».

Cet argumentaire s’est depuis largement émoussé. La capitalisation du Bitcoin oscille autour de 1000 milliards $ et cela fait déjà trois ans que des Futures adossés au BTC sont disponibles sur le CME (Chicago Mercantile Exchange). Des Futures qui, soit dit en passant, n’ont jamais vu la couleur d’un bitcoin. #papierbitcoin…

SAns compter que le Canada s’est déjà jeté à l’eau au mois de février. L’ETF BTCC a déjà dépassé le milliard de dollars canadiens.

Cela ne devrait plus tarder pour les États-Unis maintenant que Gary Gensler est à la tête de la SEC. Ce dernier a récemment déclaré : « L’invention de Satoshi Nakamoto est réelle ». Beaucoup d’ETF sont en lice : Galaxy Digital, Valkyries Funds, VanEck, Proshares, Invesco, Global X, 21Shares, One River Digital Asset Management, Teucrium, Kryptoin, FD Funds, First Trust, NYDIG.

Il faut toutefois faire la distinction entre les ETF adossés aux futures du CME et les ETF qui seront adossés à de vrais bitcoins. L’ETF de Galaxy Bitcoin Strategy, par exemple, investira dans des Futures et non directement dans des BTC. A contrario, NYDIG détiendra effectivement les BTC en custody.

Un ETF en octobre, novembre ?

Eric Balchunas a tweeté que le « refus de la SEC d’approuver un ETF adossé à l’Ethereum est un bon signe pour les ETF BTC ».

Le stratégiste de Bloomberg a indiqué qu’une fois qu’un ETF adossé sur les Futures sur le bitcoin aura obtenu l’approbation de la SEC, le fonds sera lancé environ 75 jours plus tard. Selon lui, l’ETF le plus susceptible d’être lancé est celui déposé par ProShares, d’ici fin octobre.

La question est maintenant de savoir si l’arlésienne ETF va changer la face du monde ? Pour rappel, un ETF BTC a pour rôle de répliquer la performance de l’actif sous-jacent qu’est le BTC.

Les ETF sont pratiques car ils se négocient sur le marché boursier de la même manière que les actions Apple ou Microsoft. Il permet aux investisseurs de ne pas avoir de problème de stockage et de sécurité.

Le bitcoin repose sur l’idée que chaque personne devrait être souverain sur son argent. Not your key, not your bitcoin… Mais le fait est que certains fonds ne veulent prendre aucun risque. Le feu vert de la SEC vient également confirmer qu’il n’y aura plus jamais de retour en arrière concernant la « légalité » du Bitcoin.

Nicolas Teterel

Journaliste / Bitcoin, géopolitique, économie, énergie, climat

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.