Se connecter S'abonner

Bitcoin (BTC) : un retracement opportun

Le cours du bitcoin a rebondi de plus de 30% depuis son plus bas de la session du mercredi 21 juillet, délivrant les premiers signaux techniques haussiers en 3 mois. Mais les argumentaires techniques haussier et baissier continuent de s’affronter, à juste titre, faisons donc le point.

Bitcoin and Cryptocurrency Exchange Trading Market

Bitcoin un débat technique passionnant

Cette histoire a commencé avec le « choc baissier » des mois d’avril et mai dernier sur les cryptomonnaies. Avant cette période, il n’y avait pas de débat, « tout montait », probablement de manière excessive pour certains tokens, en mode bulle spéculative pour d’autres. La purge du printemps était nécessaire (oui je sais, c’est facile après coup) pour remettre de l’ordre dans ses affaires et éviter l’emballement vertical qui aurait abouti au scénario de 85% de baisse de l’année 2018. 

50% de baisse, ce n’est déjà pas mal me direz-vous, mais à la différence de 2018, cette baisse a conservé une structure technique bien construite. Il est possible pour chaque analyste/investisseur/trader/observateur de développer un argumentaire technique soit baissier, soit haussier, selon son biais et son envie profonde, rien de très objectif finalement.

Les baissiers « dures » ont pour eux une configuration en épaule-tête-épaule potentielle qui renverrait le bitcoin dans les bas-fonds en cas de rupture du support à 30.000$. Les haussiers inconditionnels s’appuient maintenant sur l’impulsion haussière de la fin du mois de juillet et le retour relatif du volume d’échange pour anticiper le dépassement de la résistance à 42.000$ et viser 50K$ d’ici le mois de septembre.

Graphique qui expose le cours en données hebdomadaires et quotidiennes de bitcoin euro
Graphique qui expose le cours en données hebdomadaires et quotidiennes de bitcoin euro

Il est de se mouiller

J’ai l’habitude de partager mes anticipations de marché au sein de l’espace public, en écrivant, en réalisant des vidéos et en m’exprimant dans les médias spécialisés en finance/bourse. Transparence, pas d’égo et pouvoir donner un degré à sa conviction, voilà mes 3 règles. J’estime donc que l’impulsion haussière de fin juillet est une première jambe de renversement haussier, que le marché est en train de retracer à court terme, un processus classique. Pour être clair, tant que le niveau des 35.000$ agit en support, il y aura une tentative de déborder la résistance des 42.000$, celle qui agit encore comme une chape de plomb sur le marché. 

L’analyse technique n’est qu’un modèle de probabilités et les scénarios techniques souvent subjectifs. Mais voici un fait objectif : effacer le gap haussier ouvert sur le contrat future le 26 juillet et revenir tester le support à 30K$ serait l’amorce d’une chute 10.000$ plus bas.

Plus d’actions
Partagez

Stratégiste de marché, analyste technique, formateur, intervenant régulier sur BFM Business et différents médias économiques et financiers ; je me sers de mes connaissances des marchés financiers, de la macro et micro économie dans le but de prévoir les tendances de moyen et long terme des actifs financiers.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo