NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Bitcoin (BTC) voit son nombre d’adresses actives exploser

La valeur du Bitcoin (BTC) ne cessant d’augmenter ces derniers jours, elle a engendré d’énormes bouleversements au sein de l’industrie. Pendant que nous assistons à la reprise du marché des cryptomonnaies, les détenteurs de l’actif ont également commencé par se faire remarquer. C’est ainsi que le nombre d’adresses actives sur le réseau du bitcoin est passé à 1,18 million le 9 novembre dernier. Cette statistique impressionnante n’avait plus été enregistrée depuis l’année 2017 et le prix record du bitcoin. Une situation qui en ravit donc naturellement plus d’un dans l’écosystème.

Bitcoin (BTC) voit son nombre d’adresses actives exploser

Le septième plus grand nombre d’adresses actives dans l’histoire du Bitcoin

Trois jours avant le prix record de toute l’histoire du bitcoin, le nombre d’adresses actives culminait lui aussi à un record inégalé de 1,29 million. En comparaison aux données actuelles publiées par Coin Metrics, les statistiques enregistrées le 9 novembre en font le septième plus grand nombre d’adresses actives dans l’histoire de Bitcoin. Ce constat a d’ailleurs été effectué par Hans Hauge, responsable de la stratégie quantique chez Ikigai Asset Management. Ce dernier a ensuite ajouté dans un tweet que la même journée avait consacré un autre record historique.

Il s’agit du nombre d’adresses envoyant des bitcoins qui était de 836 000 adresses, preuve de l’impressionnante activité des détenteurs de l’actif. Cette hyperactivité est d’ailleurs rendue effective par la possibilité qu’une adresse Bitcoin transfère des BTC à plusieurs autres. Paradoxalement, tous ces mouvements n’ont pas conduit à une hausse des frais de transactions sur le réseau. Lors des pics de 2017, ces frais s’élevaient à quelque 55 dollars par transaction, bien loin des standards actuels. Malgré une légère hausse observée en début de mois, les frais moyens ne sont désormais que de 6,7 dollars sur le réseau.

Les détenteurs des adresses bitcoin sont dans le vert

Selon les données de Coin Metrics, le pourcentage de transactions non dépensées (UTXO) était de 98 %, une première depuis 2017. La valeur de l’actif étant depuis passée à un peu plus de 16 000 dollars, la statistique pourrait maintenant se rapprocher de la barre des 99 %. L’UTXO est d’autant plus important, qu’il s’agit d’un paramètre qui renseigne sur la tendance des détenteurs à vendre ou non leurs actifs. 

 « Un pourcentage élevé d’UTXO dans les bénéfices signale potentiellement qu’il y a une pression de vente relativement faible, car le risque de capitulation est faible. Mais à l’inverse, cela pourrait indiquer que certains investisseurs pourraient bientôt commencer à prendre des bénéfices si les gains potentiels deviennent trop importants pour les laisser passer » précisa ainsi Coin Metrics dans son annonce.

L’optimisme règne donc chez les détenteurs de bitcoin qui sont loin de vouloir se débarrasser de leurs actifs avec tous les signaux actifs du moment. Le rapprochement entre les statistiques actuelles et celles de 2017 ne font qu’alimenter les débats sur une fin d’année explosive du bitcoin.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo