Bitcoin deviendra le Standard pour les Générations Z et Alpha

mar 06 Oct 2020 ▪ 14h00 ▪ 11 min de lecture - par Rédaction TCT

L’année 2020 a marqué un tournant dans la perception du Bitcoin (BTC). Des grosses compagnies font du Bitcoin leur actif de réserve, et de plus en plus d’investisseurs institutionnels optent pour le Bitcoin pour se prémunir de la grande inflation monétaire que nous subissons. Dans les années à venir, la situation va s’accélérer car le Bitcoin deviendra le standard pour les membres des Générations Z et Alpha. Dans cet article, je vous propose de découvrir 3 raisons majeures qui soutiennent cette idée.

Préambule

Depuis le lancement officiel du Bitcoin le 3 Janvier 2009, l’adoption avance à son rythme bloc après bloc. A certains moments, l’adoption du Bitcoin s’accélère. A d’autres, elle se ralentit et continue à progresser lentement mais sûrement.

L’année 2020 est définitivement un moment spécial où l’adoption du Bitcoin s’accélère fortement.

Avec l’année que nous vivons actuellement, tout le monde s’est rendu compte de l’incertitude totale du monde dans lequel nous vivons. Ainsi, nul ne peut dire si l’année 2021 continuera à voir l’adoption du Bitcoin s’accélérer de plus en plus rapidement.

Les événements actuels, avec MicroStrategy qui fait du Bitcoin son actif principal de trésorerie à hauteur de 425 millions de dollars, me laissent penser que la courbe de progression ne s’infléchira pas. Néanmoins, restons prudents. 

Quoi qu’il en soit, s’il demeure des incertitudes à court terme, il semble en revanche évident que le Bitcoin sera de plus en plus adopté dans les 10, 20, ou 30 ans à venir. Vous devez vous demander ce qui me rend aussi sûr de moi pour vous affirmer cela.

C’est la démographie qui me pousse à être aussi confiant dans l’explosion de l’adoption du Bitcoin dans les années à venir.

Alors que les Millennials arrivent petit à petit au pouvoir, c’est la Génération Z qui pointe déjà le bout de son nez derrière. Et après cette Génération Z, nous aurons à faire à l’émergence de la génération suivante : la Génération Alpha. Pour les membres des Générations Z et Alpha, le Bitcoin sera le standard par rapport au système bancaire actuel.

A cela, je vois au moins trois grandes raisons que je vais vous détailler dans la suite de cet article.

1. Bitcoin est digital et simple d’utilisation

Les membres de la Génération Z sont pratiquement nés avec un smartphone dans leurs mains. Ceux de la Génération Alpha naîtront directement avec un smartphone dans leurs mains au rythme où vont les choses.

Les membres des générations futures seront des utilisateurs voraces de smartphones.

Ils voudront pouvoir tout faire via leurs smartphones. Cela inclut donc le fait de pouvoir gérer leur argent sans avoir besoin d’échanger avec des humains. Le système bancaire actuel leur paraît bien trop compliqué.

Pour créer un compte bancaire, vous devez actuellement remplir tout un tas de formalités administratives :

  • Faire une photo d’identité.
  • Donner des informations sur votre vie, et celle de vos parents.
  • Faire un dépôt initial afin de pouvoir ouvrir votre compte bancaire.
  • Prouver votre adresse avec des factures.
  • Donner votre numéro de sécurité sociale afin que les services fiscaux puissent mieux surveiller vos activités si nécessaire.

Toutes ces démarches pouvaient paraître normales aux Baby Boomers et aux membres de la Génération X.

Pour les Millennials, c’est devenu pénible, et beaucoup essaient de migrer vers des solutions avec beaucoup moins de formalités administratives. Les membres de la Génération Z et de la Génération Alpha préfèreront opter pour des systèmes sans aucune formalité administrative tels que le Bitcoin.

Le Bitcoin se pose là en solution pour ces générations qui prendront le pouvoir dans le futur.

Pour accéder au réseau Bitcoin, vous n’avez besoin que d’un smartphone, d’une connexion Internet, et de télécharger une application qui vous servira de Wallet.

Le 16 Septembre 2020, la plateforme d’échanges Kraken a reçu l’autorisation de devenir la première crypto banque des Etats-Unis. Cette nouvelle peut vous paraître sans importance, mais elle rentre parfaitement dans ce qui attirera les générations futures.

Kraken va pouvoir définir ce que sera la banque du futur en plaçant en son centre le Bitcoin. Une simplicité d’utilisation sera attendue pour les utilisateurs, mais également la possibilité de pouvoir gérer ses revenus en dollar Américain ou en Bitcoin au sein d’un même compte bancaire.

Les possibilités sont immenses pour Kraken, et ce type de crypto banque pourrait séduire les membres des générations futures. Pourquoi pas imaginer également des prêts en Bitcoin pour acheter un bien immobilier ?

Le tout de manière simplifiée sans nécessité de remplir des tonnes de formalités administratives. Cela a de quoi faire rêver, mais avec un monde où tout devient digital, c’est ce vers quoi nous allons tendre à mon sens.

2. Bitcoin est disponible tout le temps

Vous savez ce que disent les « vieux » des plus jeunes : 

“Ils sont toujours pressés. Les jeunes ne savent pas attendre. La patience est une qualité qui s’est totalement perdue. »

Je pense qu’ils ont totalement raison.

Les jeunes n’ont pas de patience, car ils sont habitués à ce que tout marche très vite. Ils n’ont pas connu les balbutiements d’Internet lorsqu’il fallait attendre plusieurs heures pour télécharger un MP3 sur Napster.

Ils n’ont pas jamais vu une page s’afficher petit à petit de haut en bas à mesure que les images se téléchargeaient.

Pour les membres de la Génération Z, tout doit être instantané. La 5G les confortera dans ce mode de pensée. De fait, lorsqu’ils souhaitent faire un virement bancaire à l’autre bout du monde, ils comprennent mal qu’ils doivent attendre de 2 à 5 jours avec le système interbancaire de paiement SWIFT.

Pire encore, les banques sont fermées le week-end. Vous ne pouvez pas envoyer de l’argent un dimanche à 11h du matin à un ami dans le besoin qui se trouve à l’autre bout du monde. Vous devrez attendre les heures d’ouverture de votre agence bancaire si le montant est trop élevé, ou bien attendre que votre banque fasse l’envoi via le système interbancaire de paiement SWIFT.

Le système bancaire actuel me paraît déjà anachronique. Et pourtant, je suis un Millennial.

Alors imaginez ce que pensent les membres de la Génération Z !

Ils n’accepteront jamais cela, et vont donc encore une fois aller vers des systèmes disponibles tout le temps. Le Bitcoin se posera ici en solution pour les Générations Z et Alpha puisque son réseau fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et 365 jours par an.

Depuis la création du Bitcoin, son réseau affiche un uptime de 99.985%.

Le Bitcoin vous permet d’envoyer de l’argent à l’autre bout du monde à tout moment en quelques minutes. C’est ce niveau de disponibilité que les membres des Générations Z et Alpha rechercheront dans le futur avec le Bitcoin.

Les banques ne pourront pas s’adapter à ce que propose le Bitcoin. En revanche, un crypto banque comme celle que va créer Kraken pourra faire une différence à ce niveau-là.

3. Bitcoin donne la liberté à ses utilisateurs

Avec le système bancaire actuel, vous n’êtes pas libre. L’argent disponible sur votre compte bancaire peut être confisqué à tout moment par les banques ou les gouvernements.

Le dollar Américain, ou n’importe quelle monnaie fiat, ne vous appartiennent pas réellement.

Lorsque vous souhaitez transférer de l’argent durement gagné en travaillant, vous devez vous justifier. Si vous souhaitez envoyer $50,000 à votre frère situé au Japon, vous allez devoir répondre à des questions qui vous seront posées par votre banque.

Pourtant, vous ne faites rien de mal. C’est votre argent que vous souhaitez utiliser.

Vous aimeriez pouvoir bénéficier de votre droit à la vie privée. Vos banques ne l’entendent pas ainsi. Elles vous diront qu’elles ont le droit de vous poser toutes les questions de leur choix, car ce sont elles qui font les règles du jeu. Si vous n’êtes pas content, ces banques pourront vous mettre dehors.

Ce droit à la censure des banques ne sera jamais accepté par les membres de la Génération Z et de la Génération Alpha.

Ces personnes veulent avoir le droit de vivre leur vie comme elles l’entendent. Là encore, elles décideront naturellement d’opter pour le système le plus protecteur de ses utilisateurs. Ce système est le Bitcoin qui n’a aucun leader et appartient à tous ses utilisateurs.

Dès lors que vous possédez les clés privées associées à vos Bitcoins, vous avez une liberté totale. Vous pouvez mener votre vie suivant vos propres termes.

Enfin, la Génération Z est déjà bien consciente des défauts du système monétaire et financier actuel. Ses membres comprennent que les générations passées ont abusé de ce système et que ce devrait être à eux de payer les pots cassés.

Elles refuseront de faire cela, car elles veulent de la justice. Les générations Z et Alpha voudront avoir leurs chances d’épargner leur argent sans risquer de voir sa valeur diminuer inéluctablement au fil du temps.

Après avoir compris que la valeur du dollar Américain ne cesse de diminuer depuis 1971, toutes ces personnes basculeront naturellement vers le Bitcoin qui leur donnera la liberté d’opter pour le temps long.

Le Bitcoin est un système digital appartenant à tous ses utilisateurs avec des attributs monétaires uniques. Tout ceci en fait le meilleur choix pour des générations futures qui n’auront qu’une seule envie : vivre leur vie comme elles le souhaitent en bénéficiant des mêmes chances que les Baby Boomers ont pu avoir. Le Bitcoin leur donnera la possibilité d’épargner leur argent tout en résistant à tout type de censure. En répondant aux besoins des Générations Z et Alpha, le Bitcoin verra tout naturellement son adoption augmenter fortement dans les années à venir. Le succès du Bitcoin auprès du plus grand nombre n’est qu’une question de temps.

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 62 877,46 $ 1.06%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 134,50 $ 1.94%
DEFI (DEFIPERP) 13 255,00 $ 4.46%
MARKETS (ACWI) 104,90 $ 0.02%
GOLD (XAUUSD) 1 786,99 $ 0.25%
TECH (NDX) 15 489,59 $ 0.66%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842890 £ 0.06%
CRUDEOIL (USOIL) 81,88 $ -0.85%
IMM. US (REIT) 2 720,17 $ 0.17%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.