Se connecter S'abonner

Bitcoin/USD rebondit sur 10 000 $ grâce à la stabilisation du NASDAQ

BTC/USD a finalement tenu bon sur le seuil des 10 000 $ après que le NASDAQ ait stoppé son hémorragie autour de 11 000 points. Il est permis de rester optimiste pour les prochaines semaines si la bourse US ne s’effondre pas d’ici l’élection présidentielle.

Bitcoins

La bourse ou la vie

Ne manquez surtout pas notre analyse de la semaine passée. Nous y expliquons pourquoi le Bitcoin a peu de chances de s’effondrer d’ici le 04 novembre. Pour résumer, le Japon mise sur Donald Trump et cela s’est traduit la semaine passée par de larges investissements spéculatifs sur les multinationales américaines faiseuses de roi (Facebook, Google)… Maintenant que le pot-de-vin électoral a été encaissé (au vu de la correction du NASDAQ…), Wall Street devrait maintenir le cap et le Bitcoin aussi.

Nous disons bien « correction » et non pas tendance baissière. Car qui osera écrouler les marchés alors que Donald Trump a fait de la bourse son cheval de bataille ? Sans compter qu’il semble avoir de bonnes chances de briguer un second mandat.. Il faudrait vraiment un reconfinement global pour que la bourse tombe… La deuxieme vague lui sera-t-elle fatale ?

En attendant, Israël vient d’annoncer son intention de reconfiner, tout comme l’Inde, l’Australie, la nouvelle-Zélande et… l’Angleterre – cette gigantesque place boursière. Qui sait, la city pourrait facilement trébucher sur fond de hardBrexit au cours des prochaines semaines et emporter Ney York avec elle. Surveillez le FTSE 100 Index

Emmanuel Macron a lui exclu au mois d’Août tout reconfinement, même si on est jamais à l’abri d’un changement de cap.

NASDAQ Composite (IXIC)
NASDAQ 15/09

L’or noir reste en solde

Le géant BP avance que nous avons atteint le pic de demande de pétrole en raison du Covid qui aurait changé les habitudes de consommation sur fond de prise de conscience écologique.. La compagnie pétrolière s’attend à ce que la demande reste plate pour les 20 prochaines années, aidée notamment par les investissements dans les énergies renouvelables.

C’est une déclaration audacieuse car les milliers de kilomètres d’autoroutes que la Chine et l’Inde construisent n’annoncent pas vraiment la sobriété énergétique…

Mais quel rapport entre l’or noir et le Bitcoin ? C’est simple. Une demande en berne est négatif pour le BTC dans le sens où une compétition féroce pour l’accaparement du pétrole ferait exploser les prix avec in fine l’éclatement de la bulle d’endettement. La raison étant qu’il est très difficile de faire de la croissance avec un pétrole hors de prix. Et sans croissance, les dettes ne se remboursent pas…

En 2008, le prix du baril avait atteint 150 $, détruisant des pans entiers de l’économie US. De nombreux secteurs se sont retrouvés dans l’incapacité d’être profitables avec un prix de l’énergie si élevé. Or la valeur du Bitcoin s’apprécierait fortement si le ponzi de la dette était sur le point de s’effondrer, ce n’est rien de le dire… La dette et la monnaie sont les deux faces de la même pièce, ne l’oublions jamais.

Et en parlant de monnaie, notez que les entreprises en charge de sa création – les banques – ont perdu 3 fois la valeur du Bitcoin en capitalisation depuis le début de la crise du Covid. Une baisse de plus de 600 milliards alors que le Bitcoin a gagné près de 50 % au cours de la même période. Rendez-vous compte que les actions de banques telles que Deutsche Bank ou Société Générale ne valent respectivement plus que 7 et 13 euros contre 112 et 155 euros avant la crise de 2008

WTI petrole
WTI (prix du baril de pétrole) 15/09

Le hash rate au plus haut historique

S’il est un paramètre clef à prendre en compte pour se rassurer quant à la confiance que placent les professionnels de la Blockchain dans le Bitcoin, c’est bien son hash rate. Dit autrement, la quantité d’énergie nécessaire pour sécuriser sa blockchain. Nous sommes à 150 exahash par seconde. Soit 150 millions de milliers de milliards de hash (150,000,000,000,000,000,000 h/seconde). +7 % sur la semaine, au plus haut historique. Tout va bien de ce côté-là

HASH RATE BITCOIN

FED

Nous aurons rendez-vous avec la FED cet après-midi. La conférence de presse sera retranscrite en live à partir de 20:30. Le communiqué sera lui publié à 20:00. La journée devrait être propice au Bitcoin étant donné que les marchés s’attendent à ce que la FED dévoile ses mesures pro-inflation. Soit le meilleur allié du Bitcoin et sa masse monétaire fixe de 21 000 000 d’unités.

Si le DXY (Dollar Index) recule dans le sillage des déclarations de Jerome Powell, le président de la FED, alors la cryptomonnaie devrait profiter de sa corrélation inverse avec le billet vert. Dans l’ensemble, plus il y a de volatilité sur EUR/USD, quel que soit le sens, et plus le Bitcoin en profitera.

Dollar Index
DXY (La forte et rapide volatilité est propice au Bitcoin) 15/09

Nous restons haussiers sur BTC/USD avec le dernier plus haut significatif en ligne de mire : le seuil des 13 800 $. En l’absence de crash sur la bourse US, nous devrions lentement continuer notre marche en avant grâce au seuil des 10 000 $ qui pourrait bien s’être transformé en support…

  • Graphique hebdomadaire BTC/USD (une bougie = une semaine) :
BTC/USD
Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo