Business as usual, Binance double les frais de transaction Ethereum (ETH)

mar 24 Mar 2020 ▪ 9h30 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction TCT

Apparemment, ce ne sont pas que les traders et les investisseurs qui se débattent contre l’impact meurtrier du récent crash des cryptomonnaies. Il faut croire que l’hémorragie financière est en train de réussir à pousser les gros bonnets de l’industrie dans leurs retranchements. C’est du moins la lecture que l’on est tenté de faire suite à la récente décision de la plateforme cryptographique Binance selon laquelle les frais de transaction d’Ethereum (ETH) seraient désormais multipliés par deux, « de façon temporaire ». Évidemment, Binance a mis en avant un argument politiquement correct pour justifier sa décision, mais les clients ne l’entendent pas de cette oreille. Après la publication de l’annonce, l’exchange a passé un sale quart d’heure sur Twitter. Retour sur les événements.

Les frais Ethereum passent de 0,003 à 0,006 ETH sur Binance

B pour Binance, B pour Business. Pour l’exchange cryptographique, il faut croire que les affaires passent avant les sentiments.

En fait, les transactions cryptographiques ont atteint des volumes inespérément élevés récemment, et la plupart des exchanges ont enregistré une croissance exponentielle des frais de transaction en quelques jours.

Dans la foulée, Binance annonce sur Twitter que les frais de retrait d’ETH passent du simple au double. Ce n’était pas une suggestion. Le tweet disait exactement ceci :

« Pour mieux faciliter les retraits ERC20 et ETH pendant cette période de forte congestion sur le réseau ETH, nous procédons aux ajustements temporaires suivants : les frais de retrait d’ETH qui coûtaient 0,003 ETH passent désormais à 0,006 ETH. Les frais de retrait d’ERC20 qui coûtaient 0,006 ETH passent désormais à 0,01 ETH. Les retraits reprendront sous peu ».

Alors que la plupart des cryptomonnaies ont valdingué et que les portefeuilles se vident en vitesse, Binance semble avoir trouvé une combine à la Donald Trump – le Trump de l’immobilier – pour tirer profit de la situation.

Les utilisateurs de Binance déversent leur bile sur l’exchange

Aux vu des réactions qui ont suivi l’annonce de Binance, il faut croire que la décision a fait de l’effet aux utilisateurs de l’exchange. Le genre d’effet que ferait une pincée de sel sur une plaie déjà un peu trop à vif. L’utilisateur Bianca commente : « vous foutez vos clients dans la merde… pour votre bien ».

Son opinion est immédiatement amplifiée par l’utilisateur Uldis Racs qui ne semble visiblement pas convaincu par la théorie de « la forte congestion du réseau » avancée par Binance comme motif de la décision. « Pour moi », répond-il en s’adressant à Binance, « votre avidité n’a aucune limite ».

Bien que l’exchange ait indiqué qu’il ne s’agissait que d’un ajustement temporaire, beaucoup ont perçu la décision comme « un vol », « une arnaque », « la preuve de difficulté de solvabilité » ou encore la démonstration qu’on pouvait « se faire b**** par son exchange préféré ».

En clair, c’était chaud pour Binance. On se demande bien si cette décision impopulaire ne se retournera pas contre la société, puisqu’il y a quelques jours à peine, le PDG avait publié une lettre ouverte de demande d’excuses à ses clients pour son implication dans l’affaire TRON et STEEM. Une décision des plus maladroites qui fait un bad buzz en pleine excitation à la perspective de la sortie d’Ethereum V2 (et si vous avez 32 ETH en poche, allez lire cet article d’urgence !)

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 63 189,50 $ 1.57%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 141,55 $ 2.11%
DEFI (DEFIPERP) 13 257,80 $ 4.48%
MARKETS (ACWI) 104,90 $ 0.02%
GOLD (XAUUSD) 1 792,45 $ 0.54%
TECH (NDX) 15 489,59 $ 0.66%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.2%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844030 £ 0.2%
CRUDEOIL (USOIL) 82,44 $ -0.17%
IMM. US (REIT) 2 720,17 $ 0.17%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.