A
A

Combien de milliardaires Bitcoin (BTC) existent dans le monde ?

lun 23 Nov 2020 ▪ 18h30 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Il ne fait aucun doute que les cryptomonnaies et surtout le bitcoin ont permis l’éclosion de nouveaux millionnaires et milliardaires. Le nombre de ces derniers étant forcément restreint, leur identité n’est cependant pas connue de tous. Outre la forte volatilité des cryptomonnaies, la réserve des intéressés sur leur patrimoine rend le décompte encore plus difficile. Il est cependant acquis que les premiers investisseurs ayant pris part à l’aventure seraient du lot pour peu qu’ils aient conservé une bonne partie de leurs actifs. Plus de détails dans la suite.

Combien milliardaires Bitcoin (BTC) dans le monde

Milliardaire en bitcoin et acteur majeur de l’espace cryptographique

Comparativement à l’année 2018, il y a aujourd’hui deux fois moins de milliardaires en cryptomonnaies connus dans la liste Forbes des personnes les plus riches du monde. Cela est notamment dû aux raisons évoquées plus haut et à l’entrée en jeu d’acteurs plus importants sur ce marché. Il est cependant important de distinguer deux types de milliardaires. D’un côté se trouvent ceux qui utilisent leur fortune pour acquérir en masse du bitcoin, et de l’autre ceux qui ont fait fortune grâce au bitcoin. Cette deuxième catégorie est d’ailleurs unique, car il s’agit de personnalités qui sont devenues par la suite des acteurs majeurs de l’espace cryptographique.

En dernière position de notre top 5 se retrouvent les frères Tyler et Cameron Winklevoss dont la fortune serait estimée à 1 milliard de dollars chacun selon l’indice des milliardaires de Bloomberg. Fondateurs de l’exchange Gemini, ils ont fait fortune en investissant assez tôt dans le bitcoin comme vous pourrez bientôt le voir dans le film intitulé Bitcoin Billionaires. Vient ensuite Brian Armstrong qui est le plus jeune milliardaire provenant de cet écosystème et accessoirement cofondateur de l’exchange Coinbase. Positionné à la 1990e place sur la liste Forbes Billionaires 2020, il aurait une fortune nette estimée à 1 milliards de dollars.

Un classement dominé par un personnage relativement inconnu de la masse

Le trio de tête est composé en troisième position de l’inévitable fondateur et PDG de Binance, à savoir Changpeng Zhao mieux connu comme CZ. Sa fortune estimée à 1,2 milliard de dollars serait majoritairement constituée de Bitcoin, l’Ethereum et de la BNB (Binance Coin). Il est dépassé au classement par un autre acteur majeur en la personne de Chris Larsen qui n’est rien d’autre que le cofondateur de Ripple. Le chef d’entreprise disposerait ainsi d’une fortune actuellement estimée à 2,6 milliards de dollars soit plus du double de celle de son prédécesseur.

En tête de ce classement se trouve une personnalité dont le nom n’attirerait pas forcément les foules, mais qui est connue des puristes. Micree Zhan puisque c’est de lui qu’il s’agit est un ingénieur en électronique et le cofondateur du fabricant de matériel de minage Bitmain. Sa contribution au développement du bitcoin n’a donc rien à envier aux autres et lui permet de s’en tirer avec 3,2 milliards de dollars.

Avec plus d’un million de bitcoin en sa possession soit l’équivalent plus de 16 milliards de dollars, Satoshi Nakamoto l’inventeur du bitcoin fait figure d’épouvantail d’où son absence dans ce classement. Cela s’explique également par le fait que la réelle identité de ce dernier soit inconnue et que ses actifs n’aient toujours pas bougé d’un pouce sur le réseau.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !