A
A

Contrats à terme Bitcoin (BTC) : Ces métriques clés montrent que les traders sont bullish

lun 14 Déc 2020 ▪ 14h00 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

Peut-on maintenant espérer un Bitcoin (BTC) plus jamais en-dessous des 15 000 USD ? Le récent krach de Thanksgiving a montré que les ours étaient capables de tirer le BTC au niveau des 16 000 USD lorsque son prix subissait une correction majeure. Bitcoin a réussi à se maintenir au-dessus des 18 000 USD durant les 10 premiers jours du mois de décembre 2020, malgré quelques incursions en-dessous de ce niveau. Poursuite de l’ascension, consolidation, correction en vue : que disent aujourd’hui les indicateurs clés d’un BTC à quelques miles à peine des 20 000 USD ?

Un Bitcoin season à défaut d’un altseason

De nombreux indicateurs montrent que les traders professionnels et les investisseurs de détail restent optimistes quant à la progression du cours du Bitcoin, même si celui-ci a échoué à la barre des 20 000 USD.

La première semaine de décembre 2020 fut plutôt calme après que Bitcoin ait atteint un nouvel ATH. Les investisseurs anticipent une période de consolidation après la hausse de 77% constatée depuis octobre 2020.

Bitcoin continue de dominer le marché des cryptomonnaies et d’augmenter sa part de marché, alors que l’altseason attendu n’a pas eu lieu.

Au cours cette phase, plusieurs investisseurs institutionnels ont procédé à l’acquisition de Bitcoin, parmi lesquels Grayscale qui détiendrait désormais un total de 547 000 BTC.

Coup d’œil sur les marchés à terme

La plupart des indicateur-clés des marchés à terme sont restés dans des fourchettes de valeur normales, en dépit du récent repli du cours à 18 000 USD.

Au niveau des contrats swap perpétuels, le taux de financement se maintient à un seuil hebdomadaire proche de 2%. Ce dernier indique que les traders restent optimistes sans être surendettés.

Un autre indicateur de cette tendance bullish est la prime des contrats à terme qui, après avoir atteint 2%, continue de se stabiliser autour de 0,9% : cette valeur se situe au-dessus du seuil minimum de 0,5% même si Bitcoin n’a pas réussi à franchir la résistance de 20 000 USD.

Le ratio des options d’achat et de vente oscille entre 0,63 à 0,67, après avoir atteint le pic de 0,70, le 2 décembre 2020 : cette légère baisse est considérée comme normale étant donné que le nombre d’investisseurs cherchant à se protéger contre une chute des cours diminue.

Les taureaux et les ours se disputent actuellement le contrôle quotidien des marchés. Krach et pump : ça ressemblerait presque à un jeu si des millions de dollars n’étaient pas en jeu pour les investisseurs institutionnels.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Zoé De La Roche avatar
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !