NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Crise de liquidité pour le Bitcoin (BTC)

Ils ne sont pas pressés de vendre !  La plupart des bitcoiners gardent jalousement leurs Bitcoins (BTC) dans leurs wallets. Moins du quart de l’offre de BTC serait disponible continuellement à l’achat et à la vente.

Des Bitcoins hors marché

Les chercheurs de Glassnode ont indiqué que 78% de l’offre totale de Bitcoin en circulation est illiquide. La liquidité de Bitcoin est un facteur macro important qui influe sur son prix et vice versa.

Selon une analyse publiée le 29 décembre 2020 sur le site de Glassnode, 14,5 millions de Bitcoins seraient illiquides, ce qui accroît sa perception en tant que réserve de valeur.

Plus de la moitié des Bitcoins seraient conservés par leurs acheteurs, augmentant la possibilité d’une trajectoire à la hausse pour le BTC au cours des prochains mois.

Glassnode subdivise l’offre de Bitcoin en 3 catégories : la partie illiquide de 14,5 millions de BTC, l’offre liquide qui s’élève à 1,2 millions de BTC, et la proportion très liquide estimée à 3 millions de BTC. Seule 22% de l’offre est disponible en continu pour l’achat et la vente.

Des Bitcoins sous clé en période haussière

Glassnode soutient que la liquidité de Bitcoin est fortement corrélée avec la situation de son marché.

L’offre illiquide tend à diminuer durant les cycles baissiers et inversement, augmente durant les cycles haussiers.

La portion liquide diminuait continuellement au cours des 9 derniers mois. Depuis 2017, sa croissance relative est passée de 30% à 12%.

En 2020, Glassnode estime qu’environ 1 million de BTC sont devenus illiquides. Une autre raison qui pourrait expliquer cette tendance est l’insuffisance d’ASIC.

Les mineurs n’auraient besoin de vendre qu’une infime partie de leurs BTC pour couvrir leurs coûts opérationnels et sont incités à conserver leur capital en BTC au lieu de procéder à l’achat de nouveau matériel.

Le BTC n’en finit pas d’établir de nouveaux records et de les battre quelques jours, voire l’instant après. Est-ce le point de départ pour de nouvelles hausses paraboliques ?
La proportion de Bitcoins illiquides devrait augmenter en 2021 avec un Bitcoin pouvant atteindre les 100 000 USD à la fin de l’année grâce au soutien des investisseurs institutionnels. Les institutionnels qui attendent encore une année de plus pour investir dans Bitcoin, pourraient avoir bien du mal à acquérir des BTC. Le « wait and see » c’est bien mais, les retardataires ont toujours tort.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo