NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

D’après des chercheurs, une seule personne pourrait être derrière la montée folle du Bitcoin en 2017

Des chercheurs ont renforcé leurs affirmations sur la manipulation du marché pendant l’hiver 2017, affirmant maintenant qu’une seule “whale” ou baleine était responsable de la hausse historique des prix de Bitcoin. Ce rapport a été publié par Bloomberg le 4 novembre.

John M. Griffin et Amin Shams – des universités du Texas et de l’Ohio respectivement – ont mis à jour leurs recherches antérieures, qui ont démontré que la conduite extrêmement optimiste du marché de Bitcoin aurait été instiguée par des particuliers intéressés, avec un record de 20 000 $ en décembre 2017.

L’analyse de Griffin et Sham, publiée pour la première fois dans un document de recherche en juin 2018, avait soutenu que les schémas de transaction sur la chaîne de blocage suggéraient que Tether avait été utilisé pour soutenir les prix et manipuler le marché du bitcoin :

“Les achats à l’aide de Tether sont planifiés à la suite d’une baisse du marché et entraînent des hausses considérables des prix du bitcoin. Le flux est attribuable à une entité qui induit des corrélations asymétriques en Bitcoin, et suggère des réserves de Tether insuffisantes avant les fin de mois.”

Plutôt que d’indiquer une demande de la part des investisseurs en espèces, ils ont fait valoir que ces tendances s’alignaient sur une “hypothèse fondée sur l’offre de monnaie numérique non garantie gonflant les prix de la cryptomonnaie”.

Dans une mise à jour de leurs recherches précédentes, les universitaires renforcent leur argumentation, qui devrait être officiellement publiée dans un prochain article pour le Journal of Finance.

Selon eux, une analyse des transactions Tether et Bitcoin du 1er mars 2017 au 31 mars 2018 confirme leur point de vue selon lequel une seule entité – passant par la société sœur de Tether, Bitfinex, l’échange crypto, est derrière cette manipulation :

“Ce modèle n’est présent que dans les périodes suivant l’impression de Tether, conduit par un seul grand titulaire de compte, et non observé par d’autres échanges.”

L’avocat de Tether, Stuart Hoegner, a rejeté les affirmations des universitaires en déclarant que leurs recherches sont ” fondamentalement défectueuses ” et qu’elles proviennent d’un ensemble de données insuffisant.

Plus d’actions
Partagez

( Rédacteur )

Mon premier métier c’est le design, mais ma passion les cryptos. A la fois créatif et geek, je fais preuve de créativité pour vulgariser ce milieu pas toujours facile à comprendre mais captivant !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo