Se connecter S'abonner

De l’art de retrouver 300 000 dollars en Bitcoin dans un vieil ordinateur

La cryptosphère, c’est quand même tout un monde, rempli d’histoires drôles avec les épopées des 3 cavaliers de l’apocalypse du Bitcoin (BTC) mais, également d’histoires merveilleuses avec une fin heureuse. On ne parlera pas d’un « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » mais, d’un plus terre-à-terre « il retourna chez lui avec 300 000 USD en Bitcoin extraits de son vieil ordinateur ».

Un ZIP à 6 chiffres

Dans un article insolite qui ne pouvait passer sous le nez de la communauté BTC, Mike Stay, Ingénieur en Informatique, révèle comment celui-ci a permis à un de ses clients, de récupérer 300 000 USD en Bitcoin dans un vieil ordinateur.

Ce client d’origine russe, l’aurait contacté après avoir lu un de ses articles sur PKZIP, un programme de compression et d’archivage.

Son but était de pouvoir ouvrir un fichier zip, dont il avait perdu le mot de passe. Le fichier en question renfermait une clé privée, permettant d’accéder à un portefeuille Bitcoin contenant 300 000 USD en BTC, que le client russe aurait acquis en 2016 pour 15 000 USD.

Mission réussie pour Stay : mot de passe du fichier zip décrypté et, son client a certainement 300 000 raisons de se réjouir.

Hacker Bitcoin 

Précision importante : Mike Stay n’a pas hacké le wallet contenant les 300 000 USD en BTC. Si celui-ci avait réussi un tel exploit, cela aurait remis en cause l’intégrité et la sécurité même du protocole Bitcoin.

Les experts s’accordent à dire que le système de chiffrement derrière Bitcoin et la plupart des cryptomonnaies, est tellement complexe que son “piratage” est virtuellement impossible.

La majorité des incidents liés au vol et au gel des cryptomonnaies, sont dus au manque de précautions de la part des utilisateurs.

Trop souvent, les investisseurs conservent leurs identifiants et leurs clés de sécurité dans des fichiers non-cryptés ou de manière générale, sont assez laxistes sur la sécurité de leurs wallets.

Parfois, comme ce fut le cas du client de Mike Stay, ils perdent tout simplement leurs clefs privées.

Impossible aujourd’hui de connaître le montant exact de Bitcoins perdus et/ou gelés. Ils représenteraient près de 25% – un chiffre comme un autre qui a été avancé – des Bitcoins en circulation.

J’ai vérifié dans mon vieil ordi de bureau acheté en 2010 si, par hasard, j’avais quelques Bitcoins qui trainaient : grosse déception ! A l’époque j’étais un gamin qui préférait joueur à Démineur – je l’ai déjà dit dans un autre article, rigolez pas, j’étais fort à ce jeu – plutôt que de miner du Bitcoin. Imaginez qu’une personne trouve un moyen de récupérer tous ces BTC gelés ou perdus : la fin du Bitcoin, dites-vous ?

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo