NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Débâcle XRP : troisième plus gros effondrement de tous les temps

La SEC serait donc plus dangereuse que la covid-19. Cette dernière n’a pas eu raison de Ripple (XRP) mais, la SEC pourrait très bien réussir à faire fermer ses portes. Ripple pourrait entrer dans l’histoire des plus gros échecs dans le monde de la finance. Brad Garlinghouse et ses amis ont eu le temps de se remplir les poches. Les petits wallets devront payer l’addition.

Ripple : sur le podium des scandales et des faillites

La capitalisation de marché du XRP a enregistré une perte de près de 130 milliards de dollars par rapport à son ATH de 2018, un déclin comparable à celui des grandes institutions financières dans le monde.

Selon un chercheur de la société The TIE, Josh Frank, cette dégringolade est similaire à celle des récents scandales financiers de ces dernières années, tels qu’Enron ou Worldcom.

Dans un tweet publié le 30 décembre 2020, Frank indique que le market cap du XRP a chuté de près de 93%, passant de 137 milliards de dollars à moins de 10 milliards de dollars.

Bien que Ripple ne soit pas encore en faillite, l’effondrement du XRP est la 3ième plus grosse chute de tous les temps dans le secteur financier, derrière Lehman Brothers (691 milliards de dollars) et Washington Mutual (327 milliards).

Les grosses poches bien remplies

Frank a indiqué que les petits investisseurs étaient les principales victimes de la débâcle du XRP, alors que durant toutes ces années, les fondateurs de Ripple ont gagné des centaines de millions de dollars en se débarrassant de leurs tokens.

La chute du cours du XRP a débuté lorsque la SEC a annoncé la poursuite en justice de Ripple et de ses dirigeants pour avoir mené une offre de titres non-enregistrés.

De nombreux exchanges ont annoncé l’arrêt des transactions en XRP, favorisant l’effondrement du prix de ce dernier.

Les investisseurs institutionnels commencent également à prendre leurs distances : une annonce sur le site de Grayscale indique que le  XRP Trust private placement  est désormais clos.

Le cours du XRP est de 0,21 USD au moment de la rédaction de cet article ; il a enregistré une chute de près de 65% au cours des 30 derniers jours.

Ripple au côté de Lehman Brothers, de Washington Mutual, ou encore d’Enron et de Worldcom : Brad Garlinghouse aurait certainement préféré que Ripple ne figure pas dans cette photo de famille. Les tribunaux n’ont pas encore condamné Ripple, les exchanges et les autres acteurs cryptos majeurs s’en sont chargés. Le XRP échappera-t-il à la guillotine ?

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo