A
A

Est-ce que le XRP repartira à la hausse demain

mar 02 Fév 2021 ▪ 10h00 ▪ 4 min de lecture - par Zoé De La Roche

Ripple (XRP) aurait trouvé une aide miraculeuse sur Telegram : la crypto de Brad Garlinghouse enregistre une hausse importante suspecte, incohérente avec le procès qui pend au nez de la société : les limites de l’absurdité de la finance des marchés dévoilées au grand jour ?

XRP, DOGE : une démonstration par l’absurde

Ripple a enregistré une hausse de plus de 100% durant les 3 jours précédents le 31 janvier 2021, passant de 0,2478 USD à 0,51 USD.

Le rallye du XRP fait suite au scandale relatif aux actions de GameStop, et à l’explosion du Dogecoin (DOGE).

L’investisseur dans le Silicon Valley, Jason Kalakanis, a émis un tweet pour dénoncer l’absurdité de cette hausse, alors que Ripple doit faire face à un procès l’opposant à la SEC.

Pour Kalakanis, la valeur du XRP est condamnée à chuter à zéro, à moins d’un miracle.

Luke Martin de Venture Coinist a essayé d’identifier les causes de cette explosion du prix du XRP.

Selon lui, le groupe responsable du pump du DOGE, a également dopé le prix du XRP.

Certains rumeurs indiquent que le WallStreetBets aidé du groupe Telegram « Buy & Hold XRP FEB 1st, 2021 », envisagent une action de pump and dump le 01er février 2021 à 08h20 am EST.

La nouvelle finance n’est pas blanche comme neige

Les marchés traditionnels ont subi une attaque qui ne consistait pas à hacker les systèmes informatiques mais, à agir contre les intérêts des fonds d’investissement majeurs, révélant au grand jour les failles d’un marché opaque et centralisé.

La hausse importante du prix du XRP malgré ses déboires juridiques avec la SEC, fait planer le doute quant à la fiabilité et au « sérieux » des projets cryptos censés être décentralisés – avec tous les avantages que cela implique.

Si le cours du XRP montre effectivement un pump and dump, les groupes derrières cette action auront réussi à démontrer la limite de la finance des marchés : un gap énorme entre la valeur réelle d’un actif et son cours sur les marchés qui dépend d’une simple spéculation – ce qui du coup ne peut-être résolu par une simple décentralisation.

Le scandale de Robinhood ne remet pas uniquement en cause les mécanismes des marchés financiers traditionnels.

La nouvelle finance doit trouver un moyen d’évaluer de manière décentralisée la valeur réelle d’un actif à un moment donné.

Elle doit également mettre en place un mécanisme – respectant toujours cet esprit de la décentralisation – capable de limiter l’écart entre la valeur réelle d’un actif et sa valeur perçue sur les marchés.

Le défi pour la cryptosphère réside dans l’évaluation de la valeur intrinsèque d’un actif comme Bitcoin (BTC)vide selon ses détracteurs reposant sur des facteurs intangibles pour ses défenseurs.

Un effort dans ce sens permettra à l’analyse fondamentale de gagner en pertinence pour les cryptomonnaies – ces dernières pourraient ainsi se débarrasser progressivement de cette image d’un actif sans aucune utilité et destiné uniquement à la spéculation.

Les cryptomonnaies créent-elles réellement une nouvelle finance, ou aura-t-on droit à un simple bidouillage technologique de l’ancienne ?

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Zoé De La Roche avatar
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !