A
A

Est-il absurde de comparer le Bitcoin (BTC) avec l’or ?

mer 27 Jan 2021 ▪ 8h00 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

Pour Peter Schiff, le débat n’a même pas lieu d’être : Bitcoin (BTC) ne peut être une alternative à l’or, pas la peine de pondre un article dessus. A défaut d’être des « frères jumeaux », ces actifs peuvent pourtant être qualifiés de « cousins ».

L’or 2.0 à 0 USD

Bien que le prix du Bitcoin semble s’être découplé de l’or, les groupes d’investisseurs intéressés par les 2 actifs ont le même profil.

Les traders et les analystes comme l’économiste en chef et stratège de Rosenberg Research & Associates Inc., David Rosenberg, discutent souvent de cette analogie entre Bitcoin et l’or sur Twitter.

Rosenberg s’est demandé dans son tweet du 15 janvier 2021 si cette analogie entre  Bitcoin et l’or étaient absurdes.

Personne ne parle selon lui du fait que la valeur de l’or pourrait chuter à zéro, car c’est tout simplement impossible.

Le prix du Bitcoin pouvait par contre revenir à zéro notamment durant ses premiers âges. Chaque halving a augmenté par la suite la rareté du BTC ainsi que son prix.

Des divergences et des convergences

Mais contrairement à ce que Rosenberg pense, comparer Bitcoin avec l’or n’est peut-être pas aussi absurde.

L’appellation de Bitcoin en tant qu’ « or numérique » vise surtout en réalité à stimuler son adoption.

En termes de rendement, Bitcoin a largement surperformé l’or en 2020 ; cependant, l’or se trouve toujours en 1ère position dans le top 100 des actifs en termes de market cap.

L’or est également une valeur refuge depuis des siècles, alors que Bitcoin n’a acquis son statut de valeur refuge que très récemment.

Le BTC a néanmoins prouvé qu’il pouvait être un actif pérenne, alors que ses détracteurs ne manquent pas de prédire sa mort, après les corrections majeures suivant un nouvel ATH.

Bitcoin bénéficie de plus en plus du soutien des investisseurs institutionnels, cherchant une couverture contre l’inflation du dollar.

Le BTC a atteint au mois de janvier 2021 un ATH à 42 000 USD ; il a ensuite subi 2 corrections majeures mais, les taureaux sont parvenus dans l’ensemble à défendre les 30 000 USD.

Le BTC est beaucoup plus facile à stocker et à transporter que l’or : ces caractéristiques peuvent aider la capitalisation boursière de l’or 2.0 à surpasser celle de l’or sur le long terme. Quant au risque d’un Bitcoin à zéro, il existera toujours dans l’imaginaire collectif de ses détracteurs, et ce même si le BTC atteignait les 6 chiffres d’ici fin 2021.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Zoé De La Roche avatar
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !