NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Ethereum (ETH) peut-il étouffer sous le poids des tokens ERC-20 ?

En plus de l’ether, sa cryptomonnaie native, la blockchain Ethereum a permis le développement d’autres projets de cryptomonnaies. Les différentes applications de ces dernières leur ont permis de rencontrer un succès sur le marché au point de venir menacer l’ETH sur son propre terrain. En effet, l’ensemble des tokens ERC-20 représente aujourd’hui près de la moitié de la valeur totale de la blockchain Ethereum. Une percée remarquable qui serait due entre autres aux résultats impressionnants des tokens de la DeFi pour ne citer que ceux-là. La question que tout le monde se pose depuis peu est de savoir s’ils vont totalement prendre le contrôle de la blockchain.

L’ether ne représente plus que 51 % de la valeur de sa blockchain

À quelques jours du cinquième anniversaire de la blockchain Ethereum, la performance de l’ether est tout naturellement passée au peigne fin. Pour l’instant, elle se trouve presque à égalité avec celle de l’ensemble des tokens ERC-20.  Ce constat a été fait par Ryan SelskisPDG de Messari– à travers une lettre d’information en date du 17 juillet.

Le dirigeant de la société de crypto-analyse y parle notamment de la capitalisation boursière des actifs présents sur la blockchain Ethereum. Il fait ainsi remarquer que la capitalisation boursière de tous les tokens ERC-20 a atteint un total de 25,6 milliards de dollars.

Ce montant représente 49% des 52,6 milliards de dollars qui ne sont rien d’autre que la capitalisation totale des actifs de la blockchain Ethereum. Il en conclut donc que : « L’ether ne représente plus que 51% de la valeur garantie sur la blockchain Ethereum, ce qui est la plus petite valeur en pourcentage qu’il ait jamais représentée dans son histoire. Les 49% restants de la valeur stockée sur Ethereum incite maintenant l’activité économique au-delà de la maintenance et de l’exécution de la blockchain Ethereum”. L’intéressé n’a pas manqué de donner les raisons d’une telle emprise des tokens ERC-20.

Graphique illustrant le poids de l'ether et des ERC-20

La percée des jetons DeFi et des stablecoins

C’est ainsi que M. Selkis a essayé de justifier la baisse de la domination de l’ether sur sa propre blockchain. Il pense en effet qu’elle est principalement due aux performances des jetons DeFi (DEcentralized FInance) comme Chainlink (LINK) ou encore Crypto.com Coin (CRO). En effet, sur l’année 2020, Chainlink enregistre déjà un bond spectaculaire de plus de 370%, dont 80% sur le mois en cours. Cela lui a d’ailleurs permis de décrocher la neuvième place du classement des plus grandes cryptomonnaies en matière de capitalisation boursière.

En parlant justement de capitalisation boursière, celle de CRO a elle aussi connu une augmentation fulgurante. Elle vaut actuellement 2,6 milliards de dollars contre seulement 426 millions au début de l’année, soit un bon de plus de 500%. De leurs côtés, les stablecoins sont passés à une capitalisation boursière de 11 milliards de dollars.

Ethereum semble donc victime du succès de l’utilisation de sa blockchain pour le développement d’autres projets. Cette tendance pourrait s’inverser avec le lancement officiel de l’Ethereum 2.0 dont on attend qu’elle relance sa cryptomonnaie native.  

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo