A
A

Kraken Financial : Quand un des Plus Gros Exchanges devient une Banque Américaine

jeu 17 Sep 2020 ▪ 16h00 ▪ 4 min de lecture - par Florian Victor

Kraken, une des plateformes d’échange de cryptomonnaies la plus utilisée dans le monde, a annoncé la nouvelle hier. Bientôt, ils fourniront les mêmes services qu’une banque, pour les résidents américains dans un premier temps, et pour tous dans un second. L’objectif est de réussir à assurer le meilleur des deux mondes, en proposant au sein d’un même institut des services fiduciaires et de monnaies numériques. La nouvelle a fait du bruit et Kraken peut se vanter d’être le premier a avoir réussi une telle insertion dans le monde bancaire. Découvrons ensemble un peu plus en détail ce que cela implique.

Obtention d’une licence bancaire SPDI

La première étape pour cette réussite fut de déposer une demande d’obtention d’une licence bancaire SPDI. Concrètement, une licence SPDI (Special Purpose Depository ou Institutions de dépôt à vocation spéciale) permet à un organisme de gérer et manipuler des actifs en tout genre.

Cela inclut donc des monnaies fiduciaires. Entendez par là des euros, des dollars, ou toute autre monnaie « FIAT » nécessaire. Kraken a donc déposé une demande auprès de l’état de Wyoming pour devenir éligible et créer une entité dédiée : Kraken Financial.

L’obtention de cette licence n’a pas été sans difficulté, ou sans bataille, comme le montre le tweet suivant.

Le Wyoming a approuvé la demande de Kraken, lui autorisant donc à devenir un acteur bancaire à part entière.

Néanmoins, la licence SPDI ne permet pas de tout faire. Ainsi, Kraken Financial n’aura pas le droit de contracter des prêts pour ses clients.

Les services proposés par Kraken Financial

Pour le moment, nous n’avons pas encore énormément d’informations sur les possibilités qui seront offertes par cette banque. Néanmoins, d’après le billet de blog officiel de Kraken, nous pouvons en déduire les éléments suivants :

De plus, Kraken a annoncé que ces comptes permettraient des conversions facilitées entre monnaies fiduciaires et cryptomonnaies. De plus, vous pourrez recevoir vos salaires directement en cryptomonnaies, ou bien payer vos factures à partir de ce compte.

C’est la première fois qu’un acteur de l’écosystème des cryptomonnaies ouvre un tel service. En effet, certains internautes ont pu comparer cela à des services comme ceux rendus par Crypto.com, mais la différence est bien réelle.

Par exemple, votre compte Crypto.com ne vous autorise pas à payer vos factures, à éditer un RIB, ou de justificatif auprès des autorités administratives.

C’est donc une véritable première dans notre écosystème, et à n’en point douter, Kraken ouvre la voie ici à d’autres.

Les vrais gagnants dans l’histoire sont probablement les utilisateurs eux-mêmes, qui vont pouvoir, très facilement, lier services fiduciaires et cryptomonnaies, sans se poser de questions.

Il sera intéressant de suivre dans les mois à venir le lancement de Kraken Financial. Quel est l’impact d’une telle nouvelle ? Est-ce que la plateforme réussira à convaincre et à trouver des clients ? Jusqu’où l’intégration des cryptomonnaies dans un service bancaire ira ? Dans tous les cas, nous assistons en ce moment à un momentum important pour les différentes plateformes d’échanges centralisées. Ces dernières ont compris qu’elles ne se démarqueraient plus sur leurs fonctionnalités premières, mais bien sur les services rendus à côté. C’est notamment ce qu’on observe avec la course actuelle entre Binance et Crypto.com.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Florian Victor avatar
Florian Victor

Je m’appelle Florian et je suis dans l’écosystème des cryptos depuis 2018. Je consacre mon temps à démocratiser au mieux ce monde passionnant ! C’est ce que je fais dans mon quotidien, notamment en tant que Rédacteur Chef adjoint pour CoinTribune !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 243,22 $ 1.25%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 710,82 $ 1.14%
DEFI (DEFIPERP) 3 647,20 $ 2.23%
MARKETS (ACWI) 89,83 $ -0.31%
GOLD (XAUUSD) 1 774,74 $ -0.92%
TECH (NDX) 13 207,69 $ -0.78%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ -0.64%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842750 £ 0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 88,52 $ 0.85%
IMM. US (REIT) 2 552,57 $ 0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter