A
A

La psychologie et la pression vendeuse maintiennent le Bitcoin (BTC) sous les 20.000$ pour le moment

jeu 10 Déc 2020 ▪ 8h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

La difficulté du Bitcoin (BTC) à enfin franchir la barre des 20 000 dollars en cette fin d’année se résume à la maxime du chat échaudé craignant l’eau froide. En effet, plusieurs analystes et traders de ce marché sont persuadés que la crainte des détenteurs du bitcoin est responsable du niveau de résistance actuel. Ils font ainsi remarquer qu’il y aurait trop d’ordres de vente de position sur l’actif qui se déclenchent dès que celui-ci s’approche de sa valeur record. Une précaution qui trouve son origine dans les évènements qui ont suivi le marché haussier de 2017.

Éviter à tout prix le scénario de la fin du marché haussier de 2017

Directeur exécutif de l’investissement et du commerce chez Babel Finance, Simon Chen est de ceux qui attribuent le niveau de résistance actuel du bitcoin à la prudence des détenteurs de l’actif. Il explique que ces derniers auraient été fortement marqués par la fin brutale du marché haussier de 2017. En effet, l’actifavait fini par perdre 70% de sa valeur en l’espace de deux mois après avoir atteint sa valeur record. Pour beaucoup d’entre eux, il y aurait donc assez de similitudes entre les deux périodes, ce qui définit leur ligne de conduite. Il s’agit notamment de la vitesse folle à laquelle le prix de l’actif avait grimpé comme l’a mentionné Lingxiao Yang le directeur de l’exploitation de la société Trade Terminal.

« Le niveau de 20 000 dollars est comme une guerre psychologique pour beaucoup. Il n’a fallu qu’un mois environ pour que le bitcoin passe de 14 000 dollars à son plus haut niveau historique » fit-il remarquer. D’un autre côté, les baleines ou les principaux détenteurs du bitcoin exercent également une pression psychologique sur le marché. D’après les données du site de cryptoanalyse CryptoQuant, ces derniers ne retirent pas leurs actifs en bourse, les rendant donc disponibles à la vente. S’ils estimaient que la valeur du bitcoin pourrait encore augmenter, la logique voudrait qu’ils en retirent une bonne quantité du marché.

Les bitcoins enfermés dans la DeFi libérés sur le marché

Durant l’emballement autour de la DeFi, une importante quantité de bitcoin s’est retrouvée dirigée par divers mécanismes vers ce marché. Le phénomène avait pris une telle ampleur qu’il y a finalement eu à un moment donné plus de bitcoins enfermés dans la DeFi que de nouveaux bitcoins générés par les mineurs. Directeur de recherche chez Bequant, Denis Vinokourov explique qu’actuellement un nombre croissant de bitcoins précédemment enfermés dans la DeFi serait en train d’inonder le marché. Une situation qui exerce inévitablement une pression de vente du bitcoin à l’approche des 20 000 dollars.

Pression insoutenable donc pour les détenteurs de l’actif dont le principal objectif est de tirer au maximum profit de ce marché haussier. Après une première chute mémorable des prix en début d’année en pleine crise de coronavirus, il y a en effet de quoi être prudent.  

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !