La Super-Crypto qui a dépassé Bitcoin (BTC) en 30 jours

ven 21 Août 2020 ▪ 7h37 ▪ 6 min de lecture - par Hellmouth Banner

Ce qui est en train de se passer laissera t-il un arrière goût de brûlé ou vivons-nous un instant historique ? Enfant terrible de la Finance Décentralisé qui n’en finit pas d’enfoncer ses propres records, la crypto YFI est littéralement passée du néant et d’une valeur inexistante – le token n’était même pas conçu pour ça à l’origine – à un cours de plus de 16 000 dollars en quelques dizaines de jours, distançant du même coup un Bitcoin pourtant en grande forme. Vous pensiez que la prise de valeur de Bitcoin en 10 ans était proprement ahurissante ? Souhaitez la bienvenue à YFI, la crypto d’iEarn qui parvient à la même performance… en 1 mois.

Bitcoin et YFI, des cousins pas si éloignés

Les idées les plus lumineuses ont parfois la frustration comme terreau.

Bitcoin a été forgé sur les ruines d’un monde financier jugé inique, amoral et non démocratique par un Satoshi Nakamoto qui, plutôt que protester en silence et inutilement, s’est décidé à mettre en place mieux que de nouvelles règles du jeu : un nouvel environnement de jeu.

Un peu plus de 10 ans plus tard, Andre Cronje un développeur talentueux en a assez de voir la Finance Décentralisée se développer de manière anarchique. Il juge surtout frustrant de voir les protocoles de gouvernance de la DeFi se multiplier sans grande cohérence, obligeant les utilisateurs à jongler entre les outils et les plateformes, le tout au prix de nombreux frais et d’un encombrement massif du réseau Ethereum (principal terrain de chasse de la Finance Décentralisée).

Et comme notre crypto-père fondateur à tous, plutôt que de râler dans le vide, André décide de se créer son propre outil, une plateforme de DeFi qui permettra en quelques clics de profiter de tous les bienfaits des ces nouveaux mécanismes financiers. iEarn était né. Et qui dit nouvelle plateforme de Defi, dit nouveau token de gouvernance sous la forme du Yearn Finance (YFI).

Autre parallèle avec Satoshi et son Bitcoin : dans les deux cas, ces actifs numériques n’ont pas été conçu pour avoir la moindre valeur financière mais plutôt comme de simples outils dans le cadre du fonctionnement des protocoles.

Et dans les deux cas, conformément au principe selon lequel les choses ne se passent jamais comme prévu, le marché qui se moque bien des projets des gens en a décidé autrement…

Riche sur un malentendu

Continuons sur la voie de Nakamoto : en créant le token YFI et la plateforme iEarn, Andre Cronje et son équipe ne semblent pas avoir eu l’idée d’une fortune rapide en perspective.

En effet, si la quantité totale de YFI s’élève à seulement 30 000 unités (une poussière rapporté à Bitcoin et ses 21 millions de coins), aucun des tokens n’a été pré-attribué aux fondateurs, contrairement aux usages actuels les plus courant. Pas d’ICO non plus, pas de distribution aux investisseurs ou à la communauté, rien de tout ça. Les YFI n’existent que pour être créés par l’action des participants au réseau, en guise de récompenses. Le token YFI n’avait pas vocation à avoir la moindre valeur, ce que son créateur rappelait en juin dernier dans un post Medium

« Et juste parce que nous avons le sentiment de ne pas avoir assez insisté : la valeur [du token YFI] est de 0. Ne l’achetez pas. Gagnez-le.»

Andre Cronje

Une logique poussée tellement moins, qu’en dépit de la prise de valeur surnaturelle du YFI ces dernières semaines, Andre Cronje expliquait récemment vivre comme avant, avec des dettes et une maison à payer…

De Zéro à Héros – Le token YFI, surprise brûlante de l’été

Lancé fin juillet, le token YFI en dépit de la volonté de ses créateurs va immédiatement se retrouver au milieu du grand bain de l’offre, et surtout de la demande. Il est immédiatement valorisé plusieurs dizaines d’euros, avant d’atteindre… plus de 2000 dollars au bout de 24h !

Depuis, la courbe du YFI a gagné sa place dans les futurs exposés sur « Les début de la Finance Décentralisée dans les années 20 » :

Au moment de la rédaction, le token YFI se négocie aux environs de 13 900$ après un plus haut 16 300 dollars, 1 mois seulement après son arrivée sur le marché.

Au passage, au 17 août, la quantité de fonds évoluant dans les Pool de Liquidités (LP) s’élevait à plus de 400 millions de dollars.

Nul ne sait jusqu’où ira le token YFI tant l’environnement financier actuel (et pas seulement crypto) et sans équivalent dans l’histoire. Pour autant, il reste possible d’établir quelques parallèles avec des phénomènes passés. Il est ainsi difficile de ne pas discerner des similitudes avec les mouvements paraboliques de fin 2017. En dépit de toute la modernité de l’industrie, gardez en tête ce proverbe de vieux trader qui veut que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel. S’il est certain que des fortunes sont actuellement en train de se construire, toute la difficulté sera de ne pas se trouver sous la voûte au moment où l’ensemble s’effondrera.

A
A
Hellmouth Banner

Crypto-enthousiaste de la deuxième heure, rien n’a plus d’importance à mes yeux que d’accompagner l’adoption globale et la démocratisation des trésors que nous propose la blockchain.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 62 125,00 $ 0.15%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 786,21 $ 1.11%
DEFI (DEFIPERP) 11 671,90 $ -0.13%
MARKETS (ACWI) 103,69 $ 0.06%
GOLD (XAUUSD) 1 777,92 $ 0.76%
TECH (NDX) 15 300,89 $ 1.02%
CURRENCIES (EURUSD) 1,17 $ 0.44%
CURRENCIES (EURGBP) 0,843250 £ -0.23%
CRUDEOIL (USOIL) 83,49 $ 1.48%
IMM. US (REIT) 2 672,59 $ 0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.