NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

La volatilité du Bitcoin (BTC) est au plus haut depuis le crash de mars 2020

Pendant que le monde entier apprenait à affronter la pandémie du Covid-19 en mars 2020, le Bitcoin connaissait une impressionnante chute sur le marché. Si cette période sombre pour les détenteurs de l’actif semble désormais bien lointaine, la volatilité affichée par la cryptomonnaie est de nouveau d’actualité. En effet, celle-ci aurait atteint des niveaux aussi élevés qu’à l’époque d’après les dernières données fournies par la société d’analyse Skew.

Une volatilité de 103% par rapport à son prix moyen au cours du mois écoulé

Paramètre permettant d’apprécier la variabilité des rendements d’une cryptomonnaie, la volatilité réalisée s’intéresse à la fluctuation moyenne du prix de cet actif sur une période de 30 jours. Pour obtenir cette valeur dans le cas du Bitcoin, Skew a procédé au calcul de l’écart type de l’actif sur un mois. Il en ressort qu’elle a atteint un total de 103%, ce qui signifie que la valeur du Bitcoin s’est écartée de 103% par rapport à son prix moyen au cours du mois passé. Comme l’a fait remarquer la société, un tel écart n’avait pas été constaté depuis mars 2020 et la chute de l’actif en pleine crise du coronavirus.

Si la situation n’a donc rien de nouveau, c’est plutôt la période durant laquelle elle se produite qui change la donne puisque nous étions en plein cycle haussier cette fois-ci. Mais là encore, certains analystes n’y voient rien d’anormal à commencer par Pedro Febrero de chez Quantum Economics. « Plus le prix est volatil, plus l’ampleur de la variation des prix du Bitcoin est importante. Pendant les périodes de hausse, il faut s’y attendre » a-t-il affirmé. Il expliqua par la suite que les investisseurs encaissant leurs bénéfices à divers moments pendant un cycle haussier, cela rendait plus fréquentes les fluctuations.

Malgré sa forte volatilité, le Bitcoin reste plus performant que le S&P 500

Sur l’ensemble de l’année écoulée, le bitcoin a affiché de meilleures performances sur le marché en comparaison à l’or et aux investissements traditionnels. C’est d’ailleurs le constat fait par cet investisseur anonyme qui a comparé la plus-value obtenue après avoir investi sur les deux tableaux. Au final, son investissement dans la cryptomonnaie s’est avéré être 8 fois plus rentable.

De telles performances ne sont que le fruit de la hausse des prix de l’actif qui a finalement envoyé le record des 20 000 dollars aux oubliettes. La capitalisation boursière de la cryptomonnaie a également atteint des niveaux historiques entrainant avec elle celle de l’ensemble du marché cryptographique. Ces deux éléments réunis auront quand même permis un tant soit peu de canaliser la volatilité de l’actif.

Passant de 20 000 dollars à 40 000 dollars en l’espace d’un mois, il n’est pas étonnant de voir la volatilité du Bitcoin afficher de telles valeurs. Le mois de janvier pourrait également donner lieu à des statistiques similaires en tenant compte de l’évolution actuelle des prix.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo