NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Le Bitcoin (BTC) lorgne sur un nouveau plus haut historique

BTC/USD n’a pas cédé à la panique malgré les coups de boutoir de l’oligarchie financière et des milliardaires de Davos. Les fondamentaux sont là, notamment les taux réels qui s’enfoncent en territoire négatif…

Dollar Index

Une fois n’est pas coutume, nous commençons cette analyse du mercredi par une dissection du dollar. La raison de cet intérêt renouvelé étant que le bitcoin est appelé à le remplacer en tant que monnaie de réserve internationale. Il en découle que la cryptomonnaie et le billet vert nécessairement une corrélation inverse assez marquée.

Le dollar reprend un peu du poil de la bête depuis le début de l’année :

DXY
Dollar Index sur 6 mois

Mais la question est de savoir s’il remonte pour de bonnes raisons…

Cette hausse est liée au frétillement des taux d’emprunt américains qui dénotent d’une demande en berne pour la dette US. D’une part parce que la dette US devient délirante, et d’autre part parce que les Chinois y placent de moins en moins leur argent.

L’empire du milieu ne communique pas sur ses détentions de dette US. Mais d’après le département du Trésor américain, le montant de dette US détenue par la Chine est au plus bas depuis 5 ans. La part de la nouvelle dette émise par les États-Unis achetée par Pékin est au plus bas depuis plusieurs décennies rapporte le WSJ.

Dit autrement, la difficulté grandissante des États-Unis à refinancer leur dette gargantuesque oblige le gouvernement américain à proposer un taux d’intérêt plus attractif, ce qui permet au taux de change du dollar de maintenir la tête hors de l’eau.

Mais encore une fois, le juge de paix reste le taux d’emprunt à 10 ans réel américain. Ce dernier reste fermement en territoire négatif :

corrélation ente les taux réels et prix de l'or
Taux réel vs Gold
Courbe bleue : Taux réel de -1.06 % (la courbe est inversée par soucis de clarté)
Courbe rouge : Prix de l’or
Le taux réel se calcule très facilement. Il s’agit du taux d’emprunt à 10 ans américain auquel on soustrait le taux d’inflation annuel. Plus l’inflation est forte et plus les taux réels baissent (et plus l’or et le bitcoin montent…)

Il n’y a vraiment pas à s’en faire tant que les taux réels seront en territoire négatif, ce qui n’est probablement pas près de changer…

Elon Musk, Robinhood, GameStop et la rébellion contre l’establishment de Wall Street

Quoi que l’on pense d’Elon Musk (il veut créer une symbiose entre nos cerveaux et l’IA via son entreprise Neuralink…), le milliardaire a de nombreux suiveurs et chacun de ses tweets a l’effet d’une bombe.

Le fondateur de Tesla est, à l’instar des hommes de Davos, un architecte du Great Reset. Mais contrairement à Klaus Schwab et ses sbires du WEF, il a récemment décidé d’adouber le bitcoin. Une prise d eposition qui détonne tant les membres du WEF maudissent le Bitcoin.

« Avec du recul, c’était inévitable », a tweeté ELon, à propos du bitcoin, peu après avoir ajouté le mot #bitcoin à sa biographie.

elon musk bitcoin

Nous verrons bien si les entreprises d’Elon ajouteront le bitcoin à leur trésorerie comme lui a soufflé Michael Saylor. Wait and See…

En attendant, le scandale Robinhood continue de faire trembler les murs de Wall Street. Pour rappel, l’application a suspendu le trading de GameStop afin de protéger un hedge fund. Ce braquage en plein jour a provoqué l’ire “des robinhooders” et l’ouverture par la SEC d’une enquête sur ce refus d’exécuter des trades.

Tout cela pour sauver les fesses d’un obscure hedgefund apparement très lié au hedge fund Citadel, ce dernier ayant par le plus grand des hasards arrosé Janet Yellen de 800 000 $ il y a peu pour quelques discours. Oui, Janet est l’ancienne présidente de la FED, et désormais la secrétaire au Trésor des Etats-Unis. Comme le monde Wall Street est petit…

Occupy Wall Street version Reddit, bitcoin comme un emblème

Les « journalistes » du sérail ont pris fait et cause pour ces malheureux hedge funds… Mais certains, comme ceux du journal Jutarnji (Croatie), ne l’entendent pas de cette oreille :

« Que se passe-t-il quand un groupe de cracks – agacés par l’injustice du monde de la finance ne servant que les intérêts de privilégiés installés dans des positions sociales hors de portée – décident de restaurer la justice ? Ils passent à l’acte et créent le chaos dans un système qui, depuis la grande crise de 2007, pense que rien de grave ne peut lui arriver. … Personne ne s’attendait à la participation massive des investisseurs amateurs, tentés de jouer contre Wall Street et infliger une leçon à ces fonds spéculatifs qu’ils exècrent. »

Jutarnji

Cette flagrante escroquerie a fait naître un mouvement similaire à celui d’Occupy Wall Street. Face à la scélérate trahison de Robinhood, le bitcoin apparaît de plus en plus comme LE point de ralliement pour aller défier la mafia en col blanc. L’augmentation fulgurante des membres du canal r/bitcoin sur le site Reddit (qui accueille également le canal WallStreetBet) est là pour en témoigner:

reddit bitcoin
Membres du canal r/bitcoin sur Reddit

L’attention des Robinhooders s’est récemment tournée vers l’argent (silver), bien conscients que ce marché est depuis longtemps manipulé à la baisse. L’argent est remonté au plus haut depuis 8 ans, à 30 $ l’once.

Mais gageons qu’ils reviendront bien assez tôt au bercail en s’investissant avec sagesse dans la blockchain du bitcoin. (Et non pas dans Dogecoin, qu’Elon Musk a tout récemment qualifié de « farce ». Les fans apprécieront d’avoir été tournée en bourique…)

Petite vidéo très claire sur l’affaire GameStop pour les anglophiles (une autre vidéo en français ici)

Le FUD indien

Les exchanges de cryptomonnaies sont interdits en Chine depuis plusieurs années. Soit théoriquement un milliard et demi de personnes privées de bitcoin. En théorie seulement car la moitié des mineurs de bitcoin se trouvent en Chine… Étant aux premières loges de la fin du cash et de l’ingénierie sociale par le crédit social, ils sont bien placés pour savoir que détenir du bitcoin n’est plus une option…

Mais il est aujourd’hui question de l’Inde où, d’après le bulletin Lok Sabha, le gouvernement s’apprêterait à interdire les exchanges de cryptomonnaies. Le projet de loi aurait également pour but d’autoriser la banque centrale à lancer un CBDC. La roupie digitale…

Les indiens s’attendaient à ce que leur ministre des Finances fasse une annonce le 1er février mais ce dernier a probablement choisi de ne pas jeter de l’huile sur le feu alors que des millions de fermiers manifestent avec acharnement dans les rues de New Delhi…

Le fait que le ministre des Finance n’ait pas parlé des cryptomonnaies dans son discours sur le budget ce 1er février montre que le gouvernement n’est pas pressé de trancher la question“, a déclaré Nischal Shetty, fondateur de l’exchange le plus populaire d’Inde, WazirX.

Mais ne nous réjouissons pas trop vite car l’Inde est un véritable laboratoire de la fin du cash et de l’identité digitale, deux éléments essentiels de la dystopie technologique qu’est la société de surveillance de masse.

Voici ce que nous écrivions il y a peu sur l’Inde :

« 7 mois à peine après que Nachiket Mor ait rejoint la fondation Gates (mars 2016), le sous-continent hindou se livrait à une expérimentation brutale en déclarant – du jour au lendemain – illégaux les billets de 500 et de 1000 roupies.

On expliqua alors que ces billets désuets devaient être déposés dans les banques en attendant que de nouveaux billets de 500 et 2000 roupies soient introduits le mois suivant. Cette stratégie du choc fut un blitzkrieg monétaire visant à forcer les Indiens à créer un compte bancaire et ainsi amorcer la digitalisation d’une société qui utilise le cash 90 % du temps.

L’autre motivation était d’inciter quelque 300 millions d’Indiens n’ayant pas de carte d’identité à faire la demande d’un numéro d’identité biométrique “Aadhaar”. Cette identité digitale est nécessaire pour ouvrir un compte en banque et pour ne plus en plus de services comme obtenir une carte Sim ou recevoir des aides sociales.

Nous savons que le fondateur de Microsoft travaille sur un système d’identification biométrique standardisée – idéalement standardisée à l’échelle globale… Nul besoin de déborder d’imagination pour deviner qu’associer chaque fait et mouvement des citoyens à un seul numéro est une folie. »

Cointribune, 04 juin 2020, Bitcoin VS Bill Gates, la Guerre Secrète

Le lancement d’un « CBDC » indien amorce en réalité la guerre contre le cash et l’entrée dans une société de surveillance de masse. Par conséquent, tout comme en Chine, une fermeture des exchanges aura certainement l’effet inverse à celui recherché…

Record du nombre d’adresses BTC actives

Nous avons franchi le mois dernier la barre des 22.3 millions d’adresses BTC actives, dépassant le record de 2017. Dans la même veine, le mot #bitcoin a été tweeté 196 000 fois le 29 janvier. C’est 45 000 tweets de plus que le lors du précédent record (2017).

Notons également que le nombre de bitcoins sur les exchanges est au plus bas depuis deux ans, autour de 2 348 000 BTC. De bon augure car c’est un signe que les masses ne veulent pas vendre.

Nombre total de bitcoins sur les exchanges
Nombre de BTC sur les exchanges

Enfin, glissons que visa a qualifié le bitcoin « d’or digital » dans son dernier rapport; que la ville de Miami a proposé à ses employés de recevoir une partie de leur salaire en bitcoin; que Blockstream et Marathon (NASDAQ) ont acheté respectivement pour 25 millions $ et 150 millions $ de machines de mining.

Le bitcoin n’a jamais autant symbolisé la lutte des classes et c’est rafraichissant… Nous gardons un nouveau plus haut en ligne de mire.

  • Graphique hebdomadaire BTC/USD (une bougie = une semaine)
btc/usd
Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo