Se connecter S'abonner

Le Bitcoin (BTC) ronge son frein sous le plafond de verre des 20 000 $

Les 20 000 $ narguent un Bitcoin (BTC) sans allant depuis plusieurs semaines. Ce plafond de verre ne devrait toutefois pas tarder à céder tant le Bitcoin semble avoir finalement conquis les grands investisseurs. La chute du dollar est également de bon augure.

prix bitcoin

Dollar Index

Le billet vert reste lourd sur le forex. Le Dollar Index se trouve juste au-dessus de 90, au plus bas depuis avril 2018. Encore un peu et nous serons au plus bas depuis 7 ans. Voici l’allure du dollar Index non pas sur un an, comme nous l’habitude de le montrer, mais depuis 1980.

DXY dollar 1980-2020
Dollar Index

Nous pouvons voir clairement des cycles qui, lorsqu’ils se mettent en branle, sont à sens unique pour des années. De nombreuses banques comme Goldman Sachs voient la monnaie de réserve internationale s’affaisser au cours des prochaines années.

Un récent sondage mené par CityBank montre d’ailleurs que shorter le billet vert est le trade le plus prisé ces derniers temps, tout comme l’achat de Bitcoin et des multinationales de la Tech (les architectes du Great Reset).

La chute du dollar est bien évidemment liée au confinement qui a laissé des millions de personnes sur le carreau, obligeant le gouvernement à emprunter (2220 milliards $) pour verser des allocations chômage. Chaque américain a également reçu un chèque de 1200 $. Ce dernier sera toutefois absent de ce second stimulus package de 900 nouveaux milliards $ approuvé ce lundi. Toutes sortes de raisons sont avancées mais nous pensons que les républicains refusent de le verser sous forme de « Digital Dollar ». D’où le blocage…

En tout, le bilan de la FED a gonflé de 71 % en 2020 pour atteindre plus de 7000 milliards afin de faciliter ces emprunts massifs à des taux bas. Tout cet argent est ensuite démultiplié par un facteur allant parfois jusqu’à 30 pour les plus grandes banques via le fameux système de réserves fractionnaire…

Bilan FED
Le Bilan de la FED a gonflé de 71 % en 2020

Bref, plus le dollar baisse, notamment face au yuan (qui n’est pas comptabilisé dans le panier du Dollar Index) et plus le Bitcoin a des chances de continuer sa marche en avant.

Les gros poissons et le gouvernement US

La raison principale derrière l’hésitation des haussiers sur BTC/USD est sans conteste les rumeurs de législation assassine envers le Bitcoin. Il se murmure par exemple que le gouvernement américain voudrait réguler les wallets privés. Cela est physiquement impossible mais sait-on jamais… Le PDG de Coinbase est monté au créneau sur le sujet, ce qui a jeté un petit froid sur le Bitcoin. Cela étant dit, le Bitcoin ne sera/pourra pas être interdit de toute façon. Le génie est sorti de sa bouteille comme disent les anglosaxons.

Les grands investisseurs institutionnels l’ont bien compris et sont de plus en plus à se bousculer au portillon. La JP Morgan a récemment déclaré que la capitalisation de marché du Bitcoin pourrait augmenter de 600 milliards (contre environ 350 milliards actuellement) si les fonds de pension et d’assurance occidentaux allouaient seulement 1 % de leur portefeuille au Bitcoin. Ce qui propulserait le BTC vers 60 000 $.

A ce titre, nous avons appris cette semaine que le fonds MutualMass, un fonds américain ayant 5 millions de clients, a investi 100 millions $ dans le Bitcoin. Le PDG de MicroStrategy a lui carrément soulevé 650 millions $ sur les marchés pour les transformer aussitôt en Bitcoin. Dans le même temps, le plus grand fonds investi en Bitcoin (Grayscale) annonçait avoir atteint 13 milliards $ en gestion.

Dernièrement, c’est la grande banque d’investissement Morgan Stanley qui a franchi le rubicond. Le stratège global de la firme a discuté dans le Financial Times du fait que le Bitcoin puisse un jour remplacer le dollar en tant que monnaie de réserve internationale. Le fonds géant (3300 milliards $) Fidelity, qui mine le Bitcoin depuis 2016, y est aussi allé de son petit coup de pouce en déclarant que de nombreux clients déposent leurs Bitcoin chez eux.

Si on nous avait dit il y a un an…

Attention aux baleines

Le nombre d’adresses contenant des Bitcoins ne cesse de croître, ce qui prouve que l’évolution de la valeur du Bitcoin ne repose pas sur du vent.

Nombre d'adresses Bitcoin avec une balance
Nombre d’adresses Bitcoin ayant un solde (50 million, ce qui représente 0.64 % de la population mondiale)

Ki Young Ju, le PDG de CryptoQuant, a déclaré le 15 décembre qu’il réduisait sa position en raison de l’augmentation des dépôts de « baleines » sur les exchanges. Il est vrai que les gros afflux de Bitcoins sur les exchanges de la part d’une poignée d’adresses ont très souvent coïncidé avec des ventes massives par le passé :

Corrélation btc et flux nets de bitcoins sur les exchanges
Corrélation entre les flux nets de Bitcoin sur les exchanges et le prix du Bitcoin
(le graphique n’est pas à jour)

C’est le cas actuellement donc méfiance :

98 % des dépôts viennent du TOP 10 des dépositaires. Les baleines déposent massivement des Bitcoins sur les exchanges. Je m’attends à une baisse ou des mouvements éradiques au cours des prochains jours.

La baleine @J0E007, connue pour spéculer sur Bitfinex, dit s’attendre à ce que de nombreux holdeurs se retirent une fois que le prix du BTC sera “suffisamment élevé”.

Le squale avertit également que Bitcoin n’est pas à l’abri d’un retournement de marché similaire à celui de mars, lorsque le BTC avait chuté depuis 9 100 $ jusque 4 000 $. Il estime que les investisseurs en Bitcoin, petits et grands, doivent prouver qu’ils sont prêts à acheter sur les niveaux actuels.

“Si VOUS n’êtes pas prêt à acheter à l’ATH, pourquoi vous attendez-vous à ce que les institutions le fassent ? Allez, faites preuve de conviction, montrez l’exemple. Peut-être que d’autres suivront.” a-t-il déclaré.

Tout cela étant dit, si nous brisons le seuil des 20 000 $, il est aussi possible que nous observions cette fois une spéculation haussière profitant de l’euphorie ambiante. Il ne faut pas trop écouter le chant des baleines. Elles sont des traders en chair et en os, sans scrupule, faisant leur beurre sur la volatilité aussi bien haussière que baissière.

Nous restons haussiers sur BTC/USD. Les creux sont des opportunités d’achat.

  • Graphique hebdomadaire BTC/USD (une bougie = une semaine)
BTC/USD
Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo