NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Le Bitcoin (BTC) voit son Nombre d’Adresses Augmenter… sur Ethereum (ETH) !

Depuis plusieurs mois, il se produit une chute du nombre d’adresses de bitcoin contenant 1 BTC comme le rapporte Glassnode. Bien que certains pourraient y voir un signe baissier, la réalité des faits serait tout autre. Pour y voir plus clair, il faut se rendre sur Ethereum (ETH) où l’émergence des protocoles DeFi aurait entrainé la venue des détenteurs des petites adresses de Bitcoin (BTC). Cela s’est produit notamment grâce à un passage aux jetons Wrapped Bitcoin (wBTC) qui sont supportés sur les plateformes DeFi. Explications.

Une tendance à court terme pour profiter de la DeFi

Pour un détenteur de BTC qui désire investir dans la DeFi, il est impossible de transférer directement ses avoirs à Ethereum. Dès lors, il peut procéder à une conversion de son BTC en wBTC, puis utiliser ce dernier sur les plateformes DeFi. Cela le dispense alors de vendre ses actifs mais lui permet aussi de pouvoir toujours profiter d’une éventuelle hausse des prix du bitcoin. La pratique s’étant popularisée, il se pourrait bien qu’elle ait entrainé la chute du nombre de petites adresses détenant 1 BTC. Cela voudrait donc dire que les utilisateurs auraient converti leur BTC en wBTC, à mesure que la popularité de la DeFi augmentait.

Pour autant, cette tendance à utiliser du wBTC ne devrait pas s’éterniser comme l’avait déjà suggéré Jack Purdy un chercheur de Messari. En effet, l’analyste juge que cette domination pourrait céder face à « la menace imminente d’une intervention du gouvernement une fois que ces actifs seront suffisamment importants pour attirer l’attention du régulateur ». Si l’utilisation de cette conversion pour profiter de la DeFi est bien réelle, elle ne présage donc en rien une tendance baissière pour le bitcoin. Une fois le cycle de la DeFi arrivé à son terme, les utilisateurs décideront de retirer leur wBTC des protocoles DeFi et les reconvertiront en BTC.

Un transfert bénéfique au wBTC dont la valeur atteint le milliard     

Selon les données de CoinMarketCap, il y aurait déjà 76 047 wBTC qui se retrouvent actuellement en circulation. Cela confirme la thèse qu’il y a plus utilisateurs qui transfèrent leurs bitcoins vers des plateformes DeFi basées sur Ethereum pour en tirer profit. À la date du 18 septembre, la valeur totale de cet ensemble avait ainsi atteint la barre d’un milliard de dollars. L’actif représentant la valeur exacte d’un BTC, il ne s’agit donc pas d’une tendance baissière pour le Bitcoin sur le long terme. En réalité, cela prouve que ces utilisateurs, bien qu’intéressés par la Defi, sont réticents à l’idée de passer à côté d’une éventuelle hausse du bitcoin.

La transition offerte par le wBTC vers Ethereum, plus précisément vers les protocoles DeFi, serait effectivement l’explication la plus logique de ce mouvement. Elle permet à ces utilisateurs de profiter des rendements offerts par la DeFi sans abandonner définitivement leurs positions initiales. Il ne reste plus qu’à savoir ce qui viendra premièrement mettre fin à cette tendance entre la hausse des prix du BTC et la fin du cycle de la DeFi.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo