Se connecter S'abonner

Le Bitcoin prend de la valeur pour une raison frustrante (étude)

Une seule question assez extrême en guise d’introduction : La disparition – probable ou espérée – du dollar, sera-t-elle bénéfique ou fatale au Bitcoin (BTC) et aux altcoins ? L’intro est courte mais, la conclusion elle, sera beaucoup plus longue.

Les cowboys de la nouvelle finance

Y a-t-il un sheriff dans la blockchain ? La cryptosphère n’est pas un Far West alors, traders et investisseurs cryptos, rangez vos colts.

Selon un document de travail publié le 18 avril 2020 par le Dallas Federal Reserve Bank’s Globalization Institute, le cours des cryptomonnaies serait particulièrement sensible à la réglementation, dans des proportions insoupçonnables.

La preuve ? Des rumeurs sur une éventuelle interdiction des cryptos par le gouvernement, ont tendance a entraîner une chute des prix des cryptomonnaies,  tandis qu’une réglementation claire, fait bondir les marchés.

Question : Pourquoi diable le marché des cryptomonnaies se soucierait-il des réglementations, alors qu’une grande partie des entreprises derrière les altcoins sont des électrons libres, sans domiciliation légale, avec une clientèle à l’international ?

D’ailleurs, Bitcoin n’a pas de « maison ». Mais, pour autant, tout indique que les traders et les investisseurs BTC ne diraient donc pas fu***k à la machine légale.

Que l’homme ne sépare point, ce que la finance a unit

La réponse aux questions précédentes ? La monnaie fiat est toujours nécessaire pour acheter des Bitcoins, ou certains altcoins. Et la conversion fiat – crypto, repose toujours directement ou indirectement, sur des institutions réglementées.

Ainsi, un marché crypto sans le soutien des fiats – vous n’allez certainement pas aimer la suiteest un marché asséché d’une ressource nécessaire à son bon fonctionnement, pour ne pas dire, à sa survie.

Le Black Thursday et les jours noirs qui s’en suivirent, nous rappellent de cruelle manière que le découplage entre la doyenne des cryptos et les fiats, n’a malheureusement pas eu lieu.

Un marché crypto indépendant : c’est peut-être envisageable mais, en faisant preuve de lucidité, ce n’est tout simplement pas pour tout de suite.

La réponse à la question soulevée dans l’intro : elle ne peut tenir en une seule phrase. La mort du dollar et des autres fiats qui dominent sur le marché financier traditionnel, ne sera pas forcément une bonne nouvelle pour les cryptomonnaies.

2 ennemis qui adorent se tirer dans les pattes, 2 ennemis qui croient être sur 2 fronts différents mais en réalité, il n’en est rien pour le moment. Les fiats sont toujours essentiels pour l’achat des cryptos et, les cryptos peuvent également servir de valeur refuge lorsque les fiats traversent une crise. Le découplage définitif est-il possible ? Il faudrait peut-être d’abord se demander si c’est effectivement recommandé pour la pérennité des cryptomonnaies. Ego, que tu es de mauvais conseil !

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo