Se connecter S'abonner

Le bug de Coinbase volontaire ? La plateforme se défend

Planter, c’est bien pour verdir la planète mais, certainement pas pour des serveurs d’un crypto-exchange, surtout lorsque le shutdown se produit à des moments critiques. Les -15% de chute du Bitcoin (BTC) à la veille du halving, avaient provoqué un bon gros bug, un code 502 sur Coinbase, une erreur qui avait mis dans l’embarras les traders souhaitant liquider des positions, à tel point que certains y avait vu une action délibérée de la plateforme, soumise à une pression trop importante.

Explosion des serveurs

Les responsables de Coinbase ont publié un rapport post-mortem sur leur blog, expliquant les raisons du bug sur Coinbase et sur Coinbase Pro, suite à l’explosion des ordres de vente de Bitcoin, à la veille du halving du 11 mai 2020.

Les pannes avaient eu lieu le 29 avril 2020 et le 9 mai 2020, à des périodes critiques liées respectivement à une hausse et à une baisse du cours du Bitcoin.

Le 29 avril 2020, le cours du Bitcoin s’était envolé, atteignant presque la barre des 9 000 USD.

Le rapport indique que les problèmes qui sont survenus sur les sites de Coinbase, furent provoqués par une explosion du volume de connexions trop élevé sur la base de données principale.

Coinbase avait alors apporté certaines modifications suite à cet incident, dont une modification de la typologie de la base de données, afin de réduire le nombre de connexions et limiter les pics.

Un second épisode pire encore

Le 9 mai 2020, une seconde panne s’est produite au moment où le cours du Bitcoin chutait à 8 100 USD.

Les techniciens avaient alors constaté une augmentation anormale du trafic, ainsi qu’une hausse du temps de réponse aux tentatives de connexion des utilisateurs.

Cette situation a entraîné une hausse du taux d’erreurs au niveau des API, amplifiée par les tentatives de rééquilibrage de charge.

L’équipe de Coinbase se concentre sur la recherche d’améliorations destinées à accroitre la disponibilité des serveurs en cas de défaillances similaires.

Coinbase a également pris des mesures pour éviter que des erreurs qui affectent une partie mineure du système, ne paralysent l’intégralité de ce dernier.

La troisième sera la bonne ? Coinbase semble être abonné aux plantages aux moments les plus sensibles pour les traders. Il est temps de résoudre ces bugs, avant qu’ils ne fassent des trous assez gros, pour provoquer une hémorragie fatale pour le crypto-exchange.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo