NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Le choix des cryptomonnaies : rejoindre le système financier ou le combattre

L’année 2020 aura livré de grandes conclusions en ce qui concerne l’état du système financier actuel et celui du marché des cryptomonnaies. Pendant que le premier souffrait des effets de la pandémie du Covid-19, le second aura progressivement pris de l’importance aux yeux du public. Présenté comme solution contre inflation, le Bitcoin (BTC) aura ainsi gagné la confiance des investisseurs institutionnels. Un affrontement a naturellement vu le jour entre le système financier et les cryptomonnaies. Le Bitcoin ayant depuis franchi plusieurs barres au-dessus de son ancienne valeur record, il a donc pris un ascendant dans cette bataille. Reste maintenant à savoir de quel côté rester.

Les politiques gouvernementales de relance économique ont profité au Bitcoin

Pour contrer les effets de la crise, les banques centrales ont déversé d’énormes liquidités sur le marché financier en guise de soutien. Cette politique a naturellement fait monter le prix des actifs sur les marchés y compris celui des cryptomonnaies. Mais bien avant cela, le marché des cryptomonnaies était au plus bas avec une liquidation massive des actifs. Une situation qui fait dire à Frances Coppola -Spécialiste de la finance et chroniqueuse à CoinDesk, que « le sort des cryptomonnaies en 2020 a été principalement déterminé par les banques centrales ».

Au final le Bitcoin, l’éther et certains stablecoins ont fini par devenir des actifs sûrs pour les prêts de l’espace DeFi qui a lui aussi connu d’excellentes performances. Les institutionnels s’étant tournés vers le marché des cryptomonnaies pour protéger leurs avoirs, ils ont attiré dans le mouvement des investisseurs ordinaires.  Les cryptomonnaies qui sont de plus en plus faciles à négocier et à détenir ont permis également aux institutionnels de s’en procurer massivement vu les fonds dont ils disposent. Si les cryptomonnaies semblent en bonne posture contrairement aux fiducies et accessoirement aux banques traditionnelles elles bénéficient cependant d’un avantage.  

Vers la suppression des inégalités règlementaires en matière de connaissance du client

Les cryptomonnaies jouissent en effet de l’anonymat des transferts des exchanges vers les portefeuilles privés contrairement aux banques. Celles-ci dépensent des fortunes pour se conformer aux exigences en matière de connaissance du client/anti-blanchiment d’argent (KYC/AML). Il est d’ailleurs annoncé que le Réseau de lutte contre les crimes financiers (FinCEN) imposerait désormais cette loi à l’espace cryptographique.

Si cette décision peut rendre les cryptomonnaies plus attrayantes pour les grands investisseurs institutionnels, elle plongerait le secteur dans un dilemme d’après Mme Coppola. « Si l’espace cryptographique choisit de se conformer, la cryptomonnaie pourrait être largement adoptée – mais au prix d’être finalement absorbée dans le système financier qu’elle entend remplacer. Mais s’il choisit la séparation, la route mènera finalement à un conflit frontal avec ceux dont le travail est de faire respecter les lois existantes. Qui gagnera ? » a-t-elle ainsi lancé pour introduire le débat.

Il est difficile à l’heure actuelle de répondre avec assurance à cette question d’autant plus que rien n’indique la posture qu’adoptera chaque partie. Il est par contre certain que les monnaies numériques des banques centrales qui débarqueront en 2021 influenceront forcément cette bataille.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo