Se connecter S'abonner

Le Cours de Compound (COMP) serait 5 fois trop élevé (analyse)

COMP a marqué de son empreinte le secteur de la finance décentralisée au point d’arracher la première place du classement des jetons DeFi à MKR (MakerDAO). Avec la croissance impressionnante de la valeur de l’actif, certains spécialistes ont pris la décision de se pencher plus en détails sur le phénomène. À la suite de cet exercice, les analystes de la plateforme Delta Exchange en sont venus à une conclusion des plus étonnante : la valeur virtuelle de COMP devrait se situer autour de 40 $, soit 5 fois moins que son cours actuel.

cours compound trop élevé

Évaluation de la valeur monétaire du COMP

Pour parvenir à déterminer cette valeur, supposée correspondre à la réalité factuelle du token, les analystes ont d’abord procédé à l’attribution d’une valeur monétaire à la gouvernance du protocole Compound. En prenant l’exemple des sociétés cotées en bourses qui attribuent différentes formes de droits de vote aux actions, ils en sont venus à la conclusion qu’elle était au maximum de 15%. Dans le cadre de la présente évaluation, l’hypothèse d’une plus grande liberté de décision a été choisie fixant cette valeur à 20%. L’évaluation de la valeur du protocole lui-même a été faite en s’inspirant des méthodes classiques utilisées pour les banques.

Evolution du cours du token compound
Evolution du market cap de Compound

En effet, le protocole Compound se comporte comme un marché monétaire où de l’argent déposé par les investisseurs est emprunté par les clients à l’instar de ce qui se pratique dans une banque traditionnelle. Bien que Compound ne soit pas une banque, leur fonctionnement similaire suggère qu’ils puissent être évalués même façon. Ainsi, si les banques traditionnelles sont traditionnellement évaluées à environ deux ou trois fois leur valeur comptable, les analystes ont utilisé un facteur de multiplication égale à 5 pour le protocole Compound.

Ce choix se justifie par le désir de tenir compte de la croissance future du protocole. La valeur comptable du protocole utilisée pour l’estimation fut ainsi de 400 millions de dollars. Malgré la marge concédée, cette valorisation aboutit à la somme de 40$ comme constitutive de la juste valeur du COMP avec la formule utilisée contre 173$ au moment de l’évaluation.

Faut-il se fier à cette évaluation ?

Les analystes de Delta Exchange ont tenu à préciser que leur méthode d’évaluation reposait essentiellement sur des hypothèses comme le multiplicateur de la valeur comptable. L’équipe a également utilisé une capitalisation boursière de 10 millions de COMP alors que l’offre actuellement en circulation est de 2,5 millions. Pour finir, la formule finale ayant servi à déterminer la valeur du jeton par tu présupposé que celle-ci ne réside que dans la gouvernance du protocole. Les analystes invitent donc les autres équipes à remettre en cause les précédentes hypothèses et à formuler les leurs dans le cadre d’autres estimations.

Même en se servant de la formule de l’équipe d’analystes de Delta Exchange, le simple changement du multiplicateur de la valeur comptable du protocole suffirait à obtenir une autre estimation du COMP. Il serait beaucoup plus correct de considérer cette valeur comme une simple illustration du processus d’évaluation des jetons de protocole de gouvernance.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés