NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Le WhitePaper Du Bitcoin (BTC) A 12 Ans Aujourd’hui !

Le 31 octobre est une date ô combien importante pour toute la communauté crypto. Oui, car il s’agit en effet de la date à laquelle a été publié, il y a maintenant 12 jour pour jour, le Whitepaper du Bitcoin par un pseudonyme aussi célèbre que mystérieux : le fameux Satoshi Nakamoto ! 

12 ans après, le Bitcoin est toujours au top 

Cette douzième année du Bitcoin (BTC) aura été mouvementée. C’est le moins que l’on puisse dire : cette année a été et est très dure pour la planète entière, marquant le début de ce qui restera sûrement comme une des pandémies les plus marquantes de notre époque contemporaine. Alors que la France a entamé son reconfinement, il est intéressant de faire le bilan sur l’année du Bitcoin et les grandes variations et fluctuations de son cours par rapport au dollar notamment. 

La première tendance que l’on a pu observer sur le marché du Bitcoin dès le début de l’année 2020 a été une tendance haussière qui a permis de faire évoluer le cours des 7000 jusqu’aux 10 000 dollars au milieu du mois de Février. Cela était donc de bonne augure après une année 2019 qui s’était terminée avec un cours quasi stable aux alentours des 7000 dollars. Suite au pic de mi-février, le cours a entamé une légère baisse avant le krach du 14 mars. Le Bitcoin a subi lui aussi les effets Covid et la peur des investisseurs ce qui a fait chuter le cours aux alentours des 5000 dollars. 

Prix du Bitcoin (BTC) en euros
Pour sa 12ème année, le BTC est sur une tendance haussière

Mais le moral n’a pas été bas longtemps pour ceux qui ont pu investir dans le BTC, en effet, les détracteurs n’avaient pas encore eu le temps d’annoncer la énième mort du Bitcoin que son cours était reparti de plus belle et tous les espoirs avec. Nous étions à ce moment là en train d’assister à ce que l’on pourrait appeler la “remontada” du Bitcoin version 2020. Le cours passant un à un les paliers, 6000 dollars fin Mars, de retour au-dessus des 7000 dollars début Avril. S’en suit une croissance continue jusqu’à dépasser la barre symbolique des 10 000 dollars fin Juillet, pour arriver au dessus du pallier des 13 000 dollars au moment de feter sa douzième bougie ! Bref vous l’aurez compris, cette année 2020 est bien représentative du Bitcoin, capable de variations parfois importante, il renait de manière continue. Meme si beaucoup aimeraient le voir tomber il semble revenir toujours plus fort 12 ans après la parution du livre blanc présentant le réseau Bitcoin et qui allait peu à peu convaincre des millions de personnes qu’un autre système monétaire était bel et bien possible. 

Le Whitepaper, pierre angulaire d’un nouveau système 

Il est vrai que le livre blanc du Bitcoin est un élément majeur pour des millions de personnes qui s’apparentent à la communauté blockchain et cryptomonnaie. En effet, dans ce livre blanc publié sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, on découvre une présentation d’un nouveau réseau monétaire basé sur la technologie blockchain décentralisée. Ce réseau est présenté comme une solution à la crise financière et économique de 2008. Le Bitcoin promet alors une alternative aux monnaies Fiats contrôlées par les gouvernements étatiques et les banques centrales. 

white paper du bitcoin (etc)
Le dit Whitepaper dans une version sacrasilisée

La naissance du Bitcoin il y a 12 ans marque ainsi un tournant aussi bien technologique qu’ idéologique. Il est à partir de cette date possible de transférer une valeur monétaire de manière native sur Internet. En effet la technologie du réseau Bitcoin permet de rendre chaque bitcoin unique, la problématique de la double dépense qui représentait un problème majeur est résolu. Il n’y aura pas plus de 21 millions de Bitcoins en circulation, pas un de moins, pas un de plus. Les travaux de Satoshi Nakamoto sont majeurs, son livre blanc signifiant tout simplement qu’il est désormais possible d’envoyer un bitcoin comme un moyen de paiement comme on pourrait envoyer un e-mail, le tout sans aucun organe central de contrôle. 

Une chose est sure, 12 ans après, le whitepaper du Bitcoin n’a pas pris une ride, c’est une lecture que l’on vous recommande vivement si ce n’est pas déjà fait. Une lecture relativement accessible et qui permet de mieux comprendre l’origine de la crypto numéro un du marché. A l’époque on était encore loin de s’imaginer tout ce qui allait suivre, les centaines d’altcoins créées par la suite, et on était très loin de l’explosion du marché de la finance décentralisée qui aura aussi marqué cette année 2020. 

Une publication discrète aujourd’hui fêtée 

Mais revenons en plus précisémment à l’objet de notre anniversaire du jour, celui de la publication du livre blanc du Bitcoin le 31 octobre 2008. C’est précisémment à 14h10 que le pseudonyme de Satoshi Nakamoto déclarait alors sur un forum la formule suivante : J’ai travaillé sur un nouveau système de cash électronique permettant des transactions directes entre particuliers, sans aucun tiers de confiance et voici retranscrit le moment d’Eureka qui nous amène aujourd’hui encore à rédiger au sujet de la reine des crypto, le Bitcoin. Ce message est accompagné du lien vers le fameux “Bitcoin, a peer to peer Electronic cash system”. Un livre blanc traduit aujourd’hui dans la plupart des langues tant le Bitcoin est voué à être international. En français, cela donne ainsi : “Bitcoin, un système de paiement électronique pair-à-pair“. 

Outre le livre blanc publié il y a douze ans, ce qui relève du mystère le mieux gardé de toute la planète crypto c’est bien l’identité cachée derrière le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. En effet, les hypothèses et autres tentatives d’impostures ont été très nombreuses. Parmis elles, on pourra retenir, d’une part la figure de Satoshi Nakamoto, qui n’est en réalité qu’un homonyme japonnais qui n’a en fait rien à voir avec toute cette histoire et qui est devenu célèbre malgré lui dans le monde entier. De l’autre Craig Wrigh aka Faketoshi l’imposteur Bitcoin le plus connu de la planète qui n’a pas cessé de crier qu’il était bel et bien le Satoshi Nakamoto en personne mais qui n’aura jamais été capable de le prouver, en plus de 12 ans maintenant… 

Satoshi Nakamoto ?
Satoshi Nakamoto en personne ?

Aujourd’hui encore des mouvements sur des adresses de portefeuille Bitcoin qui pourraient appartenir au créateur du Bitcoin laissent à penser que ce dernier serait toujours actif sur le réseau. En tout cas le mystère reste entier, on vous laissera le soin d’enquêter pour nous, le jeu pourrait en valoir la chandelle au vu des milliers de Bitcoins détenus par le créateur du Bitcoin ! 

Conclusion, une année de plus pour notre Bitcoin favori, celui que l’on suit et autour duquel toute une industrie s’est mis en place. Aujourd’hui, même les plus grandes entreprises s’y mettent : MicroStrategy, Square, PayPal… Alors on se demande bien ce que pourra encore nous réserver le Bitcoin avant que l’on revienne ici même fêter à nouveau son anniversaire ! Au nom de toute l’équipe de Thecointribune et de tous nos lecteurs, cher BTC, nous te souhaitons un excellent et joyeux anniversaire pour tes 12 ans ! Plein de bonheur, la santé et surtout les 20k en ligne de mire !

Plus d’actions
Partagez

( Contributeur web & vidéo )

Passionné des technologies Blockchain et des cryptomonnaies depuis plusieurs années, je crois fermement à l’adoption massive qui arrive. Toujours à l’affût des dernières tendances sur le marché des cryptomonnaies, je prends plaisir à partager avec vous tous ses secrets !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo