Se connecter S'abonner

Les 6 raisons pour lesquelles le prix du Bitcoin (BTC) est devenu parabolique

Tout s’accélère dans le monde du Bitcoin (BTC) en ce moment. Le bullrun entamé au début du mois d’Octobre 2020 a porté le prix du Bitcoin de $10.5K à plus de $40K de manière inattendue aux yeux de certains. Pourtant, si le prix du Bitcoin est devenu parabolique, cela n’est en rien du à un quelconque hasard. Dans cet article, je vous propose de revenir sur les 6 grandes raisons derrière ce coup de chauffe. Au travers de ces raisons, vous comprendrez pourquoi nous n’en sommes encore qu’au début de quelque chose qui s’annonce énorme en 2021.

bitcoin parabolique

Préambule

Le Bitcoin a franchi une nouvelle barrière historique le 7 Janvier 2021. Seulement 23 jours après avoir franchi les $20K, puis seulement 6 jours après avoir franchi les $30K, le prix du Bitcoin vient cette fois-ci de franchir les $40K. Au rythme où vont les choses, il se pourrait bien que les $50K soient atteints très rapidement.

Plus rien ne semble impossible avec ce Bull Run entamé par le Bitcoin au début du mois d’Octobre 2020.

Le prix du Bitcoin est devenu totalement parabolique depuis le 25 Décembre 2020. A chaque fois que le Bitcoin franchit une nouvelle barrière historique, beaucoup pensent que le top du Bull Run est atteint. Et puis, à chaque début de correction, la demande finit par l’emporter.

La pression à l’achat est telle actuellement qu’il semble difficile d’imaginer le début de la grande correction de 30 à 40% qui succède généralement ce type de Bull Run du Bitcoin. Même si cette correction venait à avoir lieu, le prix du Bitcoin serait encore au-dessus des $25K compte tenu du prix qu’il vient d’atteindre.

Afin de mieux comprendre ce qu’il se passe actuellement, et pourquoi tout est différent de ce que nous avons pu connaître lors du Bull Run de 2017, je vais revenir sur les 6 grandes raisons pour lesquelles le prix du Bicoin est devenu parabolique.

L’inflation monétaire sans fin du dollar américain

L’envolée incroyable du prix du Bitcoin que nous connaissons actuellement a été favorisée par des conditions macro bien spécifiques. Au coeur des raisons pour lesquelles le prix du Bitcoin est devenu parabolique, on retrouve l’inflation monétaire sans fin du dollar américain.

Cette inflation monétaire s’est accélérée de manière phénoménale au cours de l’année 2020. De plus en plus de personnes réalisent désormais que nous faisons face à une grande inflation monétaire du fait des mesures prises par la Fed et les autres banques centrales qui ont imprimé plus de 12,000 milliards de dollars à partir de rien en quelques mois.

Banque centrale de la première puissance mondiale, la Fed a fait exploser la quantité de dollar Américain en circulation.

Depuis l’instauration du système monétaire et financier actuel en Août 1971 par Richard Nixon, le M1 Money Stock n’a cessé d’augmenter. Entre 1975 et le début du mois de Mars 2020, le M1 Money Stock est passé de 273 milliards de dollars à 4,026 milliards de dollars.

Depuis le début de la pandémie de coronavirus, le M1 Money Stock a augmenté de 3,012 milliards de dollars. Cela représente une augmentation de +75% en quelques mois:

Evolution du M1 Money Stock
Evolution du M1 Money Stock

Cette accélération sans précédent en temps de paix de l’augmentation du M1 Money Stock a des effets terribles pour une majorité de la population. Cela induit une perte de pouvoir d’achat qui rend les personnes pauvres encore plus pauvres :

Evolution du pouvoir d'achat aux Etats-Unis
Evolution du pouvoir d’achat aux Etats-Unis

La situation ne s’améliorera pas dans les années à venir malheureusement.

Pendant que la fortune des milliardaires Américains a augmenté de plus de 1,000 milliards de dollars depuis Mars 2020, les citoyens Américains les plus pauvres vivent dans des conditions encore plus difficiles. C’est malheureusement l’application des théories de l’Effet Cantillon dont Bitcoin est votre meilleur antidote.

Pour se prémunir des effets de cet affaiblissement sans fin du dollar Américain, tous les gens qui le peuvent se dirigent vers des valeurs refuges en temps de crise.

Le Bitcoin est perçu comme l’or 2.0

L’or est considéré depuis des siècles comme la meilleure réserve de valeur. L’or a fait ses preuves jusqu’à présent. Cependant, il faut se rendre à l’évidence : le monde évolue. Le monde se digitalise. Tout devient digital et l’or ne répond pas bien aux exigences de ce nouveau monde.

Le Bitcoin a été créé par Satoshi Nakamoto en fin d’année 2008 pour rendre le pouvoir au peuple en matière d’argent.

Les propriétés spécifiques du Bitcoin en font une réserve de valeur incroyable. Le Bitcoin peut être considéré comme une version 2.0 de l’or. Une version digitale du métal précieux avec d’innombrables avantages : durabilité, transportabilité, reconnaissabilité, divisibilité, plus grande rareté, …

Le Bitcoin présente l’avantage d’être accessible au plus grand nombre. La meilleure réserve de valeur pour le plus grand nombre des habitants de la Terre. Une connexion Internet et un smartphone vous suffisent pour pouvoir posséder du Bitcoin. Pour transporter vos BTC autour du monde, vous n’avez besoin que d’une chose : retenir par coeur la phrase à 24 mots qui vous permettra de récupérer vos Bitcoins n’importe où où vous arriverez.

Les chiffres parlent pour le Bitcoin. Depuis sa création, le prix du Bitcoin est passé de zéro à plus de $40K. Une croissance phénoménale qui s’explique par le fait que de plus en plus de personnes croient dur comme fer dans le succès du Bitcoin. La révolution Bitcoin a pris un tournant décisif en 2020, et plus rien ne pourra l’arrêter désormais.

En répondant au grand besoin qui va émerger dans les années à venir, le Bitcoin verra sa demande accélérée de manière incroyable.

Les attributs monétaires du Bitcoin

Alors que la demande pour le Bitcoin va exploser, l’offre maximale en Bitcoin restera figée à 21 millions d’unités quoi qu’il arrive. Le Bitcoin est une réserve de valeur unique dans la mesure où son offre reste figée même si la demande ne cesse d’augmenter.

Mieux encore, l’émission des nouveaux Bitcoins ne cesse de se ralentir au fil du temps. Tous les 210,000 blocs minés, l’émission des nouveaux Bitcoins est divisée par deux. Cela fait partie de la politique monétaire programmatique du Bitcoin.

Le Bitcoin a un côté prédictible et inéluctable. Personne ne peut arrêter ce fonctionnement du Bitcoin. Les attributs monétaires uniques du Bitcoin font toute la différence. La technologie du Bitcoin sert juste à donner de la crédibilité à ces attributs monétaires.

C’est cela qui rend le Bitcoin à part. Aucune autre crypto monnaie ne peut lutter face au Bitcoin. De plus en plus de personnes le comprennent. Leur réaction est instantanée : ils comprennent qu’acheter du Bitcoin est une évidence ensuite.

Le Halving

Au début de l’année passée, je me rappelle encore d’un grand débat qui animait la communauté du Bitcoin. La grande question était de savoir si le troisième Halving du Bitcoin était déjà pricé ou non. Cette question était posée lorsque le prix du Bitcoin était aux alentours des $9K.

A l’époque, j’étais très clair : un choc de création monétaire tel qu’un Halving du Bitcoin ne peut être anticipé.

Tout le monde a beau savoir que cela va se produire, le Halving aura toujours un effet parabolique sur le prix du Bicoin. Cela s’est confirmé une fois encore. Comme toujours, les effets du Halving prennent un peu de temps. Cela commence toujours à opérer 5 à 6 mois après le Halving à proprement parler.

C’est ce qu’il s’est passé cette fois encore.

Le Bull Run de fin d’année 2020 a démarré entre 5 et 6 mois après le troisième Halving du Bitcoin qui avait eu lieu le 11 Mai 2020. Ce que nous vivons actuellement n’est que le début. Le prix du Bitcoin ira encore bien plus haut d’ici la fin de l’année 2021.

L’adoption des investisseurs institutionnels

Face à la grande inflation monétaire que nous vivons depuis Mars 2020, tous les investisseurs institutionnels se sont mis en quête d’une solution pour se protéger. Dès le début du mois de Mai 2020, Paul Tudor Jones annonçait opter pour le Bitcoin plutôt que pour l’or afin de se protéger de cette grande inflation monétaire.

Il faut lui reconnaître du courage pour avoir pris position publiquement pour le Bitcoin avant tous les autres.

Dans son sillage, beaucoup ont fini par changer de mentalité concernant le Bitcoin. Stanley Druckenmiller a adoubé le Bitcoin. Ray Dalio change petit à petit d’opinion. Il ne manquera plus que Warren Buffett à cette liste. Que cela se produise ou non, le Bitcoin continuera sa révolution.

Le Bitcoin mange le monde, et tout s’accélère maintenant que la phase graduelle est terminée. N’oubliez jamais ce qu’il se passe avec une technologie disruptive : “Gradually, Then Suddenly”. La phase “Suddenly” a démarré pour le Bitcoin.

Outre les investisseurs institutionnels qui veulent tous du Bitcoin désormais, des grandes compagnies font du Bitcoin leur reserve asset. L’exemple de Michael J. Saylor est édifiant. Il a choisi d’opter pleinement pour le Bitcoin en devenant un Bitcoin Maximalist. MicroStrategy a ainsi acheté pour 1,125 milliards de dollars en Bitcoin en suivant sa stratégie.

A peine quelques mois après ce choix audacieux, l’investissement de MicroStrategy représente déjà près de 3 milliards de dollars.

Le fait qu’un géant du paiement en ligne comme PayPal entre dans le monde du Bitcoin apporte de la crédibilité. Les banques proposeront elles aussi bientôt à leurs clients d’acheter et de détenir du Bitcoin pour leur compte. C’est une certitude. JPMorgan me paraît être la première qui tentera un tel pari aux Etats-Unis

Ce serait un comble quand on pense que son CEO, Jamie Dimon, avait qualifié le Bitcoin de fraude dans le passé. Tout a changé pour le Bitcoin en 2020. Cet appétit des institutionnels protège le Bull Run actuel du Bitcoin. Chaque baisse de prix voit ces nouveaux acteurs se jeter sur tous les BTC mis en vente.

Nous assistons à une crise des liquidités dans le monde du Bitcoin. Elle ne fait que renforcer la valeur des BTC entre les mains des Bitcoin HODLers. Le prix du Bitcoin ne peut ainsi que continuer à s’apprécier face à un dollar Américain qui est de plus en plus faible.

Le Bitcoin arrive à maturité

Le Bitcoin arrive à maturité après plus de 12 ans d’existence. Lors du précédent Bull Run en fin d’année 2017, le monde du Bitcoin n’était pas près à recevoir cet afflux de nouveaux entrants. En 2020, tout est prêt. Les principales plateformes d’échanges ont des infrastructures bien plus robustes.

Elles ont également accès à des services bancaires de premier plan. Je prends pour exemple Gemini et Coinbase qui font désormais affaire avec JPMorgan.

Acheter du Bitcoin n’a jamais été aussi simple que c’est le cas aujourd’hui en ce début d’année 2021. Vous pouvez acheter du Bitcoin en direct, et c’est la meilleure solution, mais vous pouvez également le faire via des fonds Bitcoin comme celui de Grayscale Investments.

Les produits dérivés et les ETF Bitcoin permettent aux personnes intéressées par l’investissement mais craignant la volatilité de s’impliquer. Cela change clairement la donne. Alors que le prix du Bitcoin est plus de deux fois supérieur à ce qu’il était en fin d’année 2017, le Mempool du réseau Bitcoin n’est pas saturé.

Le réseau tient bon. C’est la preuve que les améliorations réalisées depuis lors par la communauté des développeurs du Bitcoin font la différence. Le réseau Bitcoin est prêt à absorber l’arrivée en masse des investisseurs individuels qui se fera dans le courant de l’année 2021.

Depuis des mois, tous les Bitcoiners ne cessent de répéter que les fondamentaux du Bitcoin se renforcent constamment. Les effets de ce renforcement se font sentir depuis le début de ce Bull Run. Le prix du Bitcoin est devenu parabolique en dépassant les $40K.

Une correction importante aura lieu à un moment ou à un autre. Ou peut-être qu’elle n’aura jamais lieu puisque l’histoire ne se répète pas toujours. Quoi qu’il arrive, le plus bas touché après cette éventuelle correction sera plus haut que les plus bas touchés dans le passé.

Le prix du Bitcoin rebondira fortement pour augmenter à nouveau de manière parabolique vers le grand objectif de 2021 : les $100K. Ce qu’il se passe depuis quelques semaines me ferait presque penser que mon objectif de $100K en fin d’année est devenu conservateur. C’est d’ailleurs ce que certains ne cessent de me répéter actuellement. Nous verrons bien. D’ici là, un seul mot d’ordre : Restez fort, Restez des Bitcoin HODLers.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo