Les baleines Bitcoin (BTC) se lâchent depuis Noël

Avant l’engouement des investisseurs institutionnels pour l’achat de Bitcoin, les analystes s’intéressaient de près au comportement des baleines de Bitcoin sur le marché. En les observant de nouveau ces derniers jours, il a été remarqué qu’elles procédaient à des achats massifs de l’actif depuis Noël. Ce constat suggère que les investisseurs les plus fortunés continuent de consommer l’offre de Bitcoin disponible sur le marché malgré son redressement.  Une tendance étonnante à laquelle les analystes apportent quelques éléments de réponses.

Les raisons qui poussent les baleines à continuer d’acheter plus de Bitcoin

1 000 BTC, telle est la quantité minimum d’actifs à posséder dans son portefeuille pour être considéré comme une baleine par les analystes. La raison est toute simple, geler autant de Bitcoin équivaut actuellement à près de 27 millions de dollars, des économies dont ne disposent pas grand monde. Les détenteurs de Bitcoin répondant à ce critère, ont acheté pour environ 647 millions de dollars de Bitcoin d’après les analystes de Santiment.  « Au cours des dernières 48 heures depuis Noël, les adresses Bitcoin avec 1 000 $ ou plus de BTC détiennent maintenant 0,13% de plus de l’offre que les adresses plus petites auparavant. Cela représente environ 24 158 BTC » précisent ces derniers.

Parallèlement à ce constat, Ki Young Ju -PDG de CryptoQuant– fait remarquer qu’il y a moins de baleines qui vendent leurs actifs sur les grandes exchanges. « Les baleines de la BTC semblent épuisées à vendre. Moins de baleines déposent sur les bourses. Je pense que cette tendance à la hausse va se poursuivre, car les investisseurs institutionnels continuent d’acheter et le taux d’échange des baleines reste inférieur à 85 % » a-t-il affirmé. Le fait que ces derniers croient fermement que la barrière psychologique à 30 000 dollars va se briser à court terme constitue une explication de l’accumulation qu’ils en font. La seconde explication, c’est qu’il n’existe pas actuellement de raison solide d’anticiper une correction majeure à venir excepté le taux élevé de financement sur les marchés à terme.

La tendance à court terme est celle d’une grande consolidation

L’une des certitudes du marché est que le taux de financement se normalisera si le Bitcoin continue de se consolider après chaque reprise. Le marché des produits dérivés se stabilisant dans la foulée, on assisterait alors probablement à un nouveau rallye des prix de l’actif. Ce scénario est d’ailleurs de plus en plus envisagé par les analystes au regard des tendances des marchés américains et asiatiques.

Fer-de-lance de la hausse des prix du Bitcoin en décembre, les États-Unis connaissent actuellement une baisse de la demande des acheteurs. Le Bitcoin s’y négocie légèrement plus bas qu’en Asie où l’heure est à l’achat de même que sur le marché des produits dérivés de l’actif. La poursuite de cette tendance pourrait conduire le Bitcoin à se consolider plus longtemps avec une volatilité moindre.

Bien qu’il soit difficile de clairement distinguer sur le marché les portefeuilles des baleines de ceux des institutionnels, il est clair que tous deux ne jurent actuellement que par le Bitcoin. Reste à savoir s’il y aura assez de BTC pour tous avec la pression qu’exercent les institutionnels sur l’offre disponible.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés